
Publié :
13 Juin 2006, 17:38
par amanda
Bon entre 27 % et 29 % de grévistes pas terrible mais replacé dans le contexte c'est du pas vu depuis 2003 lorque le statut des agents a été "modernisé". Les 5 OS n'appelaient pas toutes sur les mêmes bases: en gros CGT SUD FO pour le retrait du suivi mensuel pur et simple, le SNU-FSU pas clair : entre des moyens et le retrait selon les coins, la CFTC pour les moyens (recrutements et postes infos pour mettre en place la chasse aux chômeurs). La CFDT et la CGC ouvertement pour, donc n'appelant pas.
Sinon vite fait: Le suivi mensuel est mis en place en janvier, montée en charge et TOUS les chômeurs devraient l'avoir intégré en septembre (on appelle ça une reprise de stock !). Les outils: le plan de cohésion sociale, le décrêt du 4 août sur les sanctions, et bientôt le Dossier Unique du Demandeur d'Emploi (DUDE) qui devra être mis à jour au jour le jour et si besoin plusieurs fois par jours et qui sera la base de données pour les contrôles faits par l'Asssedic, et c'est à terme 10 millions de personnes qui seront fichées. Les conventions bi et tri partite (Unédic /ANPE- Etat /ANPE/ UNEDIC) qui cadrent cela et le profilage selon 17 critères (Age, code postal, sexe, nationalité etc ) qui déterminera le "parcours" à suivre (y'en a 5 y'a intêret à rentrer dans les cases) Une fois le chômeur passé à la moulinette il se verra imposé un suivi qui pourra être fait par des boites de reclassement privées (BPI, Ingeus, Adecco.. se disputent ce marché juteux entre 3000 et 5000 euros par personne ) considérées comme Service Public de l'Emploi, payées par l'Unedic (tiens tiens on se redistribue le gâteau quand on diminue l'indemnisation des chômeurs) et qui à terme proposeront les sanctions à prendre contre ceux qui ne montreront pas une volonté farouche à accepter un CI RMA, une mission d'intérim, un CNE et tout ça.
Alors des moyens pour faire ça :headonwall:
D'autant que l'usager qui aurait le culot de vouloir être reçu hors convocation ne le sera pas il a qu'à appeler la plateforme téléphonique avec un peu de chance il tombera pas à l'autre bout de la région.
Nationalement la CGT UNEDIC, mission locale, intérim et les inspecteurs du travail appelaient aussi au mouvement de grève contre la chasse aux chômeurs, rejoints par les cômités de chômeurs, ils se sont rassemblés devant les prefectures.