
Le communiqué de presse du Ministère :
Un article de 01net, revue d'informatique, où on apprend que ça a coûté 100 000 euros :
http://www.01net.com/article/318930.html
J'ai pas testé le jeu, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense.
a écrit :
Jeudi 8 juin 2006
Jean-François Copé propose aux Français de prendre virtuellement les commandes du budget de l’État avec le jeu « CYBER-BUDGET »
Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement, propose aux internautes de prendre virtuellement les commandes du budget de l’État avec le jeu « cyber-budget », en ligne sur le site www.performance-publique.gouv.fr à partir du 8 juin 2006.
Cyber-budget propose aux internautes d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive, ludique et pédagogique. Le joueur doit accomplir successivement trois missions, tout au long du calendrier budgétaire : la programmation du budget, sa préparation et sa gestion.
Au cours des deux premières missions (programmation et préparation), une série d’épreuves ludiques permet au joueur de prendre connaissance de l’environnement budgétaire : ordres de grandeurs des dépenses et des recettes, périmètre d’intervention du budget de l’État, négociations budgétaires et financement des politiques publiques,… Les masses budgétaires proposées correspondent aux chiffres réels.
La troisième mission plonge l’internaute au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il prend les commandes du budget de la France sur une durée de trois ans. Il devra faire des choix sur les dépenses et les recettes et en gérer les conséquences sur le déficit budgétaire, l’évolution de la dette, la croissance ou encore l’évolution de la confiance des ménages.
Tout au long du jeu, le joueur prend conscience des différentes contraintes nationales et internationales, notamment européennes, qui encadrent la gestion budgétaire. Il voit aussi comment réagissent les observateurs face à ses choix budgétaires.
Un nouveau module consacré à la présentation et au vote du budget par le Parlement sera ouvert en septembre, au moment de l’ouverture du débat budgétaire. Cette nouvelle phase de jeu illustrera l’importance du rôle tenu par le Parlement dans l'élaboration et le vote du budget.
L’objectif pédagogique du jeu cyber-budget est de permettre aux joueurs de mieux connaître les finances publiques, et d’appréhender les conséquences de leurs décisions budgétaires pour les générations futures.
Contacts presse :
Cabinet de Jean-François Copé – Delphine Peyrat-Stricker : 01 53 18 43 03
Direction du Budget – Jean-Charles Tréhan : 01 53 18 71 25
Minefi – Sircom : 01 53 18 33 80
© Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, 08/06/2006
Un article de 01net, revue d'informatique, où on apprend que ça a coûté 100 000 euros :
http://www.01net.com/article/318930.html
J'ai pas testé le jeu, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense.