
a écrit :Pour la LCR et LO, les urgences sont ailleurs
Le Monde
La gauche radicale ne veut pas se laisser enfermer dans le maelström politique qui menace le sommet de l'Etat. A la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) comme à Lutte ouvrière (LO), on tient à garder ses distances avec "l'emballement médiatique".
A observer les "unes" de la presse d'extrême gauche, les urgences politiques sont ailleurs. Lutte ouvrière, l'hebdomadaire de l'organisation d'Arlette Laguiller, n'aborde le sujet que dans sa dernière édition. "Affaire Clearstream : le vrai scandale, c'est la domination du grand patronat", affirme la "une". Rouge, l'organe de la LCR, s'y est mis le 19 mai en empruntant aux manifestations argentines de 2001 leur slogan : "Qu'ils s'en aillent tous !" (Que se vayan todos).
L'affaire elle-même ? "Quelle importance pour les travailleurs...", affirme l'éditorial de LO. Ce "marais nauséabond" ne doit pas cacher "les coups bas" du gouvernement et des patrons : la fermeture annoncée de la Sogerma, filiale d'EADS, et ses centaines de licenciements, ou encore la loi Sarkozy et ses attaques contre les immigrés, souligne le journal. "Dans les entreprises, on ne discute pas de cette affaire, que personne ne comprend", constate Georges Kaldy, membre de la direction. L'organisation trotskiste n'appelle donc pas à une démission du gouvernement qui, selon elle, "ne changerait rien".
A la LCR, la tonalité est un peu différente. L'affaire Clearstream "peut faire diversion", mais elle est aussi un élément de la "crise sociale et politique" française, assure Alain Krivine, l'un de ses porte-parole. "Après l'échec du oui au référendum du 29 mai 2005 et le retrait du contrat première embauche, c'est un indicateur de plus de la crise totale qui secoue la tête de l'Etat", analyse-t-il. A ses yeux, la solution n'est pas dans la dissolution. "Il ne faut pas attendre 2007. Dès septembre, les mobilisations doivent, selon lui, reprendre."
Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 20.05.06
"Le Monde" s'intéresse à ce que dit LO et la LCR maintenant 8)