L'extrême gauche jugée "utile"

Message par Barikad » 27 Mars 2006, 19:27

a écrit :2006-03-27 / L'extrême gauche jugée "utile"




Si l'extrême gauche plafonne à 10% des suffrages aux différents scrutins depuis 2002, 43% des Français la jugent utile, selon le dernier sondage Acteurs publics /Ifop, en partenariat avec LCP-Assemblée nationale et Metro .

Et - surprise -, alors que la jeunesse est dans la rue, "la gauche de la gauche" séduit davantage les 35-49 ans, principal bataillon du salariat, que les moins de 25 ans, parmi les plus sceptiques à son égard. Dans l'ensemble, plus d'un Français sur quatre estime que l'extrême gauche enrichit le débat politique.

C'est particulièrement le cas sur les thématiques du chômage (36%) et de la protection sociale (34%). Voilà qui ouvre à ce courant politique des perspectives pour influencer le programme de la gauche gouvernementale sur ces thématiques, en vue des élections de 2007.

Pourtant, l'extrême gauche n'est elle-même pas sans ambitions pour la présidentielle. Et, quand on les interroge, les Français estiment que c'est Olivier Besancenot de la LCR qui représente le mieux l'extrême gauche (34%), devant Arlette Laguiller (22%) de LO.

La secrétaire générale du PCF, Marie-George Buffet, ne recueille que 17%, devançant à peine José Bové (15%) et Daniel Cohn-Bendit (8%). Autant dire que, dans la perspective des prochaines échéances électorales, la bataille risque d'être rude. Même si la plupart des observateurs politiques estiment que l'extrême gauche ne jouera cette fois-ci qu'un rôle mineur.
Aurélie Seigne

' http://www.acteurspublics.com

metro © 2003 - tous droits réservés
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)