Le CVSE (Collectif pour un Vrai Syndicat Etudiant) informe tous les adhérents des centrales ouvrières de la lettre ouverte qui a été adoptée le 17 mars, par plus de 800 étudiants réunis en assemblée générale à Bordeaux 1 (faculté de science et techniques).
Lettre ouverte aux organisations syndicales ouvrières :
« Nous, étudiants de l’université Bordeaux 1, sommes réunis en assemblée générale a plus de 800 aujourd’hui. L’université est bloquée depuis 3 jours.
Aujourd’hui, il est évident que malgré les manifestations, les grèves, les blocages d’université…. Le gouvernement ne semble pas prêt à reculer.
Nous pensons qu’aujourd’hui, il est nécessaire pour nous de faire l’unité avec les ouvriers ; en effet, le CPE, avec le CNE, découlent d’une attaque généralisée contre le code du travail et le CDI, et ça, ça concerne tout le monde, les étudiants, les lycéens, les travailleurs.
C’est pourquoi, si le 18 au soir, Villepin n’a pas retiré son plan, nous vous demandons de ne pas nous isoler et d’appeler à la grève générale jusqu’à satisfaction des revendications :
« Retrait du CPE, du CNE ; retrait de l’intégralité de la loi sur l’égalité des chances ». »
Nous vous demandons de discuter de la question de la grève générale dans vos instances syndicales ainsi que sur vos lieux de travail, avec vos collègues de travail, qu’ils soient syndiqués ou non.
Car il est évident que malgré les grèves, les manifestations, les blocages d’université, malgré le fait que 68% des gens sont favorables au retrait du CPE, le gouvernement ne veut pas retirer son plan. Ce n’est pas la rue qui gouverne nous a t’on dit, mais il n’y a pas que la rue qui demande le retrait du CPE, aujourd’hui c’est 68% de la population française qui le demande.
C’est pour cette raison, mais aussi parce que le CPE avec le CNE dans le privé, le Pacte dans la fonction publique correspondent à une offensive généralisée contre les droits du travail, que nous demandons aux dirigeants des centrales syndicales d’appeler à la grève générale si le gouvernement ne retire pas le CPE ce soir.