Retrait immédiat et sans condition du CPE !
Par centaines de milliers les jeunes se mobilisent contre le CPE, suivis de plus en plus par leurs familles.
Dans l’unité, les organisations syndicales se dressent contre cette attaque sans précédent du code du travail qui vise à sa liquidation. Un million cinq cent mille personnes ont manifesté le 18 mars… Une déferlante ! C’est tout le pays, un véritable mouvement populaire qui se lève contre une politique qui remet en cause en réalité des siècles d’acquis sociaux, les réalisations du Conseil National de la Résistance, nos valeurs communes de liberté d’égalité et de fraternité.
Le CPE une chance ?non ! un contrat de travail flexible qui livre toute une jeunesse en pâture au patronat. On la sacrifie sur l’autel des profits alors que les grandes entreprises françaises présentent des bénéfices jamais égalés, une honte.
Avec le CPE, c’est la précarité qui s’aggrave pour toute une jeunesse ainsi privée d’espoir, d’avenir. Alors que les jeunes adultes aspirent légitimement à acquérir une autonomie sociale et financière, on les prépare à une nouvelle pauvreté de masse.
Il faut donner un coup d’arrêt à cette offensive qui s’inscrit dans la poursuite de la liquidation des services publics, de la destruction de la sécurité sociale, du démantèlement de l’école publique...
Déjà, l’âge légal à partir duquel on peut travailler le dimanche, la nuit et les jours fériés, a été ramené en janvier dernier, sur l’initiative du gouvernement, de 18 à 15 ans, un crime contre la jeunesse et un recul de civilisation. Mais aussi l’inique CNE rentre déjà dans la vie...
L’UFAL, mouvement d’éducation populaire, continuera à se mobiliser et dans l’unité la plus large à initier, à participer à toutes manifestations et initiatives prises pour le retrait immédiat et sans condition du CPE, l’abrogation du CNE et des deux décrets qui fixent à 15 ans l’âge légal du travail la nuit, le dimanche et les jours fériés.
L’Union des Familles Laïques en Assemblée générale.
Le 19 mars 2005