Compte-rendu du Cercle Léon Trotsky

Message par zejarda » 11 Mars 2006, 13:46

cela donne envis de le lire.
Vivement que l'on puisse se le procurer.
C'est vrai que le mythe de Gandhi, de l'Inde et des civilisation orientales a la vie dure par ici.

Zelda, vu que t' a été initié au CLT, tu peux nous donner quelques liens sur les écrit de Gandhi et surtout sur les "citations sur Gandhi, instrument qui arrangeait bien les impérialistes anglais"?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par artza » 11 Mars 2006, 13:53

Je peux toujours conseiller un vieux bouquin pas introuvable.

Gandhi.

de Tagore (pas le poète un autre) chez Gallimard collection Bleue.

Ce Tagore était un communiste indien.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 11 Mars 2006, 14:04

Un extrait du livre de 1934 consacré à Gandhi
(Soumyendranath Tagore a écrit :

Il est certain que le mouvement de la non-violence qui se poursuit depuis ces dernières années sous la conduite de Gandhi comporte un certain côté héroïque, mais c'est un héroïsme qui a été imposé à l'Inde contre sa volonté par le gouvernement britannique. On sait que l'Inde a été complètement désarmée par les Anglais. Dans ces conditions il n'y avait aucune possibilité d'organiser contre le gouvernement une « opposition » qui ne fût une opposition non-violente. Je me sers avec intention du mot « opposition », car Gandhi n'a jamais voulu que le mouvement se développât en lutte révolutionnaire. Chaque fois que le mouvement a pris une tournure révolutionnaire et en quelque lieu que ce soit, il l'a fait sans Gandhi et contre sa volonté. La constante insistance de Gandhi sur la non-violence n'a rempli d'autre but que de maintenir le mouvement dans les limites d'une opposition « de bon ton ».

Toutes les fois que Gandhi a trahi la cause de l'indépendance hindoue, par exemple durant les jours du premier mouvement quand il en a ordonné la suspension pour la seule raison que quelques policiers avaient été abattus par les paysans de Chauri Chaura, il l'a fait en invoquant la nécessité de la non-violence.

C'est au nom de la non-violence qu'il a trahi l'Inde en 1921, au nom de la non-violence qu'il a brisé la résistance des travailleurs contre les usiniers d'Ahmedabad, au nom de la non-violence qu'il a forcé les paysans de l'Oudh à se plier à la tyrannie des grands propriétaires, au nom de la non-violence qu'il a refusé d'exiger la mise en liberté des braves soldats du régiment de Garwhali qui n'avaient pas voulu tirer sur la population sans défense, même après les injonctions répétées des officiers supérieurs anglais. Tout cela, et bien d'autres choses, a été fait au nom de la non-violence.

Mais ce fut sans doute l'attitude la plus habile que pouvait adopter Gandhi. Bien qu'elle ne soit qu'une pose, la non-violence lui a assuré une vaste popularité parmi la bourgeoisie intellectuelle du monde que la seule mention du mot « révolution » suffit à jeter dans les transes. D'ailleurs Gandhi a admis très franchement qu'il faut choisir entre une révolution violente, et une coopération non-violente et qu'il n'y a pas de milieu. Et il entend par là que la coopération non-violente est la plus grande force neutralisante de la révolution. C'est pourquoi la non-violence de Gandhi jouit d'une telle popularité parmi les intellectuels bourgeois et lui a assuré à lui-même une si grande renommée parmi les classes dirigeantes de tous les pays capitalistes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par bennie » 13 Mars 2006, 16:40

Dans "Cette nuit la liberté" des celebres Lapierre et collins, qui traite de l independance des indes et la création du Pakistan... On voit bien que Gandhi est un réac...ses idées ne donnent pas vraiment envie. Et ce "saint homme", symbole de la non violence, et bien, voir le sang des indiens couler ne lui posait pas tant de problemes en realite. un classique.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Ottokar » 20 Mars 2006, 19:06

le texte du CLT sur l'Inde est en ligne sur le site de LO : ici
Bonne lecture à ceux qui n'auraient pu venir l'entendre en direct !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 20 Mars 2006, 19:26

En pdf c'est mieux

inde.pdf
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 20 Mars 2006, 19:51

sale bête, faut toujours qu'il en rajoute... je m'ferai bien un gigot, moi ! :roll:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 20 Mars 2006, 19:55

(Ottokar @ lundi 20 mars 2006 à 19:51 a écrit : sale bête, faut toujours qu'il en rajoute... je m'ferai bien un gigot, moi ! :roll:
C'est mieux en pdf. Parce que sur le site ils ne restent pas bien longtemps
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)