
Publié :
08 Mars 2006, 19:33
par Thomas
comme quoi les mobilisations sociales ont leur influence très rapidement dans la politique politicienne....

Publié :
08 Mars 2006, 20:45
par Sterd
[quote=" (pelon @ mercredi 8 mars 2006 à 18:51"]
Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 mars auprès d'un échantillon national de
1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
La marge d'erreur de ce type de sondage est assez importante. 58% sur un échantillon de 1005 personnes c'est en réalité entre 54.9% et 61.1%. Autant dire qu'il est parfaitement illusoire de tirer de quelconques conclusions sur des + ou - 4%.
Un petit site pour calculer la marge d'erreur d'un sondage en fonction du nombre de personnes interrogées et du % calculé :
http://www.gfsbern.ch/f/services-enligne/c...arge-erreur.php

Publié :
08 Mars 2006, 23:15
par Thomas
d'accord mais ça donne des tendances souvent justes et là on comprend facilement les raisons sociales de ces évolutions....
sans pour autant croire "ça y est c'est gagné !"

Publié :
08 Mars 2006, 23:41
par Sterd
Sinon pour les matheux. Qui peux donner des infos sur la manière de calculer ces marges d'erreur ?

Publié :
09 Mars 2006, 01:00
par shadoko
Dans tous les calculs que j'ai vu, ces "marges d'erreur" représentent en fait la chose suivante, qui est une sorte de leitmotiv du statisticien de base: on fait comme si on avait une loi normale, et on appuie sur le bouton de la calculette. Plus précisément:
Tu prends une question oui/non. Tu as un proportion p de la population qui va dire oui, et 1-p qui va dire non. Tu veux l'estimer avec un échantillon de N personnes. Tu appelles X la proportion de tes N qui te répond oui (la variable aléatoire etc...). Ce X suit une loi (dite binomiale, et que tu peux calculer à la main).
Le "théorème central limite" te dit que si tu prends un truc qui suit une loi (n'importe laquelle) et que tu l'appelles Z, alors, la loi de la variable Y = (moyenne de Z sur N expériences) tend vers une loi normale, quand N tend vers l'infini (c'est une des raisons mahtématiques de penser que la loi normale a quelque chose d'universelle par rapport aux autres).
Ce théorème te permet de penser, dans ce qui nous occupe (et dans ce cas, d'ailleurs, il est facile à montrer à la main), que le X suit presque une loi normale, de moyenne et d'écart-type qui dépendent de N et de P. Donc, on peut calculer numériquement un "intervalle de confiance" comme si c'était une loi normale, une fois qu'on a N. En gros, ce que te disent tes chiffres, c'est: si le machin suit une loi normale, alors, il y a 95% (ou 99%, je ne sais pas) de chances que le résultat soit dans la fourchette que tu dis.
Pour les détails des calculs (si tu les veux vraiment), ils sont sûrement à des tas d'endroit sur internet. Si tu ne trouves vraiment pas, j'essaierai de te trouver une page web...

Publié :
09 Mars 2006, 01:05
par Apfelstrudel
(shadoko @ jeudi 9 mars 2006 à 01:00 a écrit : si le machin suit une loi normale, alors, il y a 95% (ou 99%, je ne sais pas) de chances que le résultat soit dans la fourchette que tu dis.
Oui mais c'est ça qui manque justement : on peut toujours dire que le résultat est fiable à 1%, 5% ou 40% près, ce qu'il faut dire c'est quelle est la probabilité que le résultat soit dans la fourchette (à moins que par convention ça soit toujours 99).

Publié :
14 Mars 2006, 20:14
par logan
(Apfelstrudel @ jeudi 9 mars 2006 à 01:05 a écrit : (shadoko @ jeudi 9 mars 2006 à 01:00 a écrit : si le machin suit une loi normale, alors, il y a 95% (ou 99%, je ne sais pas) de chances que le résultat soit dans la fourchette que tu dis.
Oui mais c'est ça qui manque justement : on peut toujours dire que le résultat est fiable à 1%, 5% ou 40% près, ce qu'il faut dire c'est quelle est la probabilité que le résultat soit dans la fourchette (à moins que par convention ça soit toujours 99).
De toutes façons ca changera dans 2 semaines alors... :hinhin:

Publié :
14 Mars 2006, 23:07
par com_71
Un intervalle de confiance doit toujours s'exprimer d'après d'un pourcentage :
"en fonction du résultat obtenu sur l'échantillon il y a 95% de chance que ceux qui souhaitent la victoire de la gauche aujourd'hui représentent entre 48% et 54% de la population totale..." (intervalle de confiance à 95%)
Dans la presse le pourcentage retenu pour les calculs est souvent omis (de même que les bornes de l'intervalle), il est souvent de 95% mais pas toujours.