(Crockette @ samedi 4 mars 2006 à 10:41 a écrit : je lui donne 50 ans à tout casser.Il a vraiment bien vielli.
Son organisation un peu moins bien, au point de donner des gages publics de rupture avec son passé communiste et trotskyste.

Publié :
04 Mars 2006, 11:55
par Barikad
(com_71 @ samedi 4 mars 2006 à 11:06 a écrit : (Crockette @ samedi 4 mars 2006 à 10:41 a écrit : je lui donne 50 ans à tout casser.Il a vraiment bien vielli.
Son organisation un peu moins bien, au point de donner des gages publics de rupture avec son passé communiste et trotskyste.
son passé? Et son présent et son futur ?

Publié :
05 Mars 2006, 12:04
par Ottokar
Je juge le présent de la LCR sur ce qu'elle fait, et si je n'étais pas d'accord avec le passé (je suis à LO, pas à la LCR alors que j'ai eu 10 occasions de la rejoindre) je le suis encore poins de son présent, ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir.
Je regrette persponnellement le départ de Krivine de la direction directe d ela LCR. Nous verrons bien ce que valent ceux de moins de 30 ans qui le remplacent, mais l'âge n'est pas toujours un critère en soi, ou alors, de façon publicitaire, médiatique.
Ce que j'ai toujours reproché à la LCR c'est de reproduire l'air du temps. Du temps de mes années de lycée, 68 n'était pas loin, cet air était à la révolte, et au langage politique, communiste, trotskyste, maoiste ou anarchiste. Avec mes copains de la LCR, on s'engueulait sur l'interpétation des textes de Trotsky, qu'ils avaient lu tout comme moi, même si à LO on était plus systématique dans notre effort de formation.
L'air du temps aujourd'hui c'est l'apolitisme, un sentiment vaguement humaniste, poyur un "partage des richesses" à la ATTAC, la référence à Guévara comme au Sous-Commandant Marcos, en tant qu'image, icône, sans trop savoir le fond de leurs idées, à Chavez etc. Les LCR que je croise aujoyrd'hu sont plus loin du communisme et du trotskysme que ne l'étaient les générations comme Krivine, qui est communiste depuis l'âge de 14 ou 15 et l'est toujours resté. Je ne suis pas sûr que tous les LCR d'aujourd'hui le soient. Ce n'est pas un prbolènme quand il s'agit de jeunes adhérents qui arrivent tout juste à une organisation qui grossit brutalement. Ca en devient un quand ces jeunes restent dans une organisation qui ne transmet plus ces idées, et se fortifient dans un apolitisme plus ou moins teinté des idées anticommunistes ou antibolchéviques (antiléninistes) à la mode.
En son temps, après 68, Pierre Frank aussi s'était retiré comme Krivine. Disons que la nouvelle génération (celle de Krivine et Bensaïd) à laquelle il laissait les commandes était plus proche politiquement de la sienne que Besancenot ne l'est de celle de Krivine.

Publié :
05 Mars 2006, 16:47
par Puig Antich
Oui enfin les jeunes de la ligue ne sont pas tous comme tu dis. Au contraire bon nombre sont sincérement communistes, peut-être plus que ne le laissent penser les tactiques des tendances qui dirigent actuellement la Ligue. Aprés, biensûr, il y a toute une série de points où la confusion la plus totale régne, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Par exemple on évoquait la pétition opportuniste et sans perspective que la ligue fait signer avec les staliniens et les sociaux-démocrates, je pense que plein de jeunes - et de moins jeunes biensûr - à la ligue vont trouver ça craignosse.

Publié :
05 Mars 2006, 16:51
par antony
Les temps changent et le communisme n'étant pas une doctrine figée, il est naturel que les bolchéviks évoluent également. Besancenot ou les jeunes qui arrivent à la direction de la LCR sont tout aussi communistes que les militants de LO. Ils sont simplement un peu plus ouverts...C'est ce qui fait d'ailleurs la force de la LCR aujourd'hui, et la montée de son influence.