Présentation de IO N° 728

Message par Front Unique » 03 Fév 2006, 20:59

IO728 note 44.

Ce numéro a un caractère particulier , dans la mesure où il compte 20 pages. Il relate sur 7 pages ( de la 7 à la 13) notre congrès. C’est en quelque sorte notre « carte d’identité. » Mais dans les limites de cette note, il n’est pas possible de rentrer dans le détail de ces pages, qui témoignent de la richesse de notre congrès. Vous lirez des extraits des 3 rapports introductifs sur : l’orientation politique, IO et notre politique financière. Ce sont 96 délégués, qui ont participé à la discussion. Une partie des interventions sont retranscrites dans ce numéro. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette discussion et sur la mise en oeuvre des décisions prises par le congrès. Au cœur de celles –ci, la proposition rendue publique au meeting du 18 janvier, d’organiser les 27 et 28 mai , une seconde session de la convention nationale rassemblant 1000 délégués.

La page 2 est consacrée au CPE. Dans une interview , un syndicaliste explique : « jusqu’à maintenant, les patrons cherchaient la faille dans la réglementation , ou la violent en espérant que cela passe. Pour défendre le salarié j’ai un instrument : le Code du travail. Avec le CPE et le CNE, et leur possible extension à tous, je perds mon outil. » En effet le CPE, c’est bien la fin du contrat de travail, en application des lignes directrices intégrées, adoptées lors du Conseil européen ,le 12 juillet 2005. D’ailleurs, sur le CPE, la Commission de Bruxelles a félicité le gouvernement français.

Les pages 3 et 4 relatent l’activité des comités pour la reconquêtes de la démocratie politique. Vous lirez une interview de Michèle Foix, conseillère municipale PS de Cros –de- Montvert dans la Cantal : « nous organisons des réunions dans les villages. Nous proposons aux maires d’y participer. Dans mon village 12 personnes sont venues. (...) Il faut se battre. On ne peut pas laisser fermer les services publics les uns après les autres. » A Lascelle dans le Cantal, le conseil municipal, rejette à l’unanimité la mise en application de la loi du 13 août 2004, qui impose de payer les dépenses de fonctionnement pour les élèves domiciliés sur son territoire, et scolarisés dans un établissement privé situé sur une autre commune. Le conseil municipal de Saint –Martin – d’Estreaux ( Loire) , dans une délibération, appelle la population à faire bloc pour exiger le maintien du bureau de poste. Le conseil municipal de Dannemoine dans l’Yonne, délibère pour l’annulation de la suppression de la subdivision de la DDE. A Toulon, un appel est lancé pour la constitution d’un « comité hôpital Sainte Anne ». Vous prendrez également connaissance de ce fait scandaleux : à Provins, le ministre de la fonction publique exige le déplacement d’office d’une institutrice, en application de la loi du 11 février 2005, dite loi Montchamp .

La page 5 sur l’actualité politique analyse les textes préparatoires au congrès du PCF. La particularité de ce congrès, c’est que les militants devront voter avant la tenue de celui – ci pour l’un des 3 textes présentés. C’est oui ou non , sans amendements possibles. Nous revenons également sur la manifestation du 14 février à Strasbourg. L’objectif de celle – ci, n’est il pas donné par la CES ? Elle même qui vient de publier le 26 janvier sur son site un argumentaire intitulé : « questions les plus fréquemment posées sur la directive service. » A la question : « la CES est –elle opposée à la libre circulation des services ? » il est répondu : « non , pas du tout. La CES est favorable à toutes les libertés garanties dans les traités européens. »

La page 6 sur l’actualité sociale, publie un dossier sur la « réforme » de l’Etat. Vous lirez 3 articles :le 17 janvier dans sa conférence de presse, le ministre du budget et de la réforme de l’Etat indiquait qu’il s’agissait de « tirer parti au mieux de l’entrée en vigueur de la LOLF. » - dans une circulaire de Villepin aux Préfets il s’agit de regrouper les 32 services départementaux des différents ministères en 4 directions générales sous l’autorité du Préfet. Il ne s’agit donc plus de fournir les moyens pour assurer les missions de service public.- la signification de l’accord entre le ministre Jacob et les syndicats CFDT- UNSA – CFTC.

.Comme vous l’avez lu ci dessus, les pages 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 traitent du congrès du PT.

La page 14 dans une tribune libre de Jean Charles Marquiset analyse les enjeux du 48ième congrès de la CGT.

La page 15 est titrée : après les élections en Cisjordanie et à Gaza, Palestine : quelle issue ?

La page 16, au travers des 2 interviews de Nancy Wohlforth, dirigeante de l’AFL – CIO et coorganisatrice de US Labor against the war, et Donna Dewitt, coprésidente nationale du Labor Party et présidente de l’AFL – CIO de l’état de Caroline du Sud, expose l’enjeu d’un candidat du Labor Party, aux élections à l’Assemblée de l’état de Caroline du Sud.

La page 17, sur la préparation de la conférence ouvrière de Berlin publie 3 articles : sur le bilan des élections au Portugal – un communiqué pour la libération des syndicalistes mineurs roumains emprisonnés – une lettre de Philippe Larsimont, coordinateur du Mouvement de défense des travailleurs en Belgique.

La page 18 publie le panorama d’Angelo Geddo.

La page 19 est consacrée à une interview de Laurent Lafforgue, mathématicien, médaille Fields, sur la défense de l’instruction publique.

La page 20 démontre que l’OPA de Mittal sur Arcelor, n’a qu’un seul but : démanteler ce qui reste de la sidérurgie en Europe. . C’est Nelly Kroes, commissaire européen qui le dit : « je suis contre les champions nationaux, pas franchement favorable aux champions européens, mais très favorable aux champions mondiaux en Europe. » La semaine prochaine nous publierons un dossier sur Arcelor avec des reportages en Lorraine et en Belgique, une analyse sur les OPA, les restructurations en Europe , et la « politique industrielle » de l’UE.
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)