Les clubs de foot en bourse....

Message par Front Unique » 01 Fév 2006, 23:36

a écrit :Evénement
Football

Les clubs de foot un pied en bourse

La France va autoriser leur cotation, comme l'exige Bruxelles. Les patrons du foot le souhaitaient depuis longtemps.

par Gilles DHERS

QUOTIDIEN : mercredi 01 février 2006

De quoi rendre jaloux les restaurateurs et les entrepreneurs du bâtiment. Rarement une corporation comme celle des patrons de club de foot aura été autant chouchoutée par son ministre de tutelle. Après une loi Lamour 1 en juillet 2004, leur accordant notamment la copropriété des droits télé ; après une loi Lamour 2 en décembre 2005, leur permettant de verser une partie des salaires en droits à l'image (exonérés de charges), il y aura, avant que l'ancien champion olympique de sabre ne quitte le ministère des Sports, une troisième loi Lamour, portant sur le sport professionnel. Dont la mesure la plus spectaculaire sera l'autorisation, sous conditions, de la cotation des clubs en Bourse, ce qui est formellement exclu dans la loi depuis 1999.

Tabou. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a brisé hier ce tabou du sport français. Il n'y a pas d'ambiguïté possible : «L'interdiction absolue d'appel public à l'épargne sera levée», a dit le ministre, qui ne s'était jamais déclaré favorable à l'entrée des clubs en Bourse, même au plus fort des revendications en ce sens des plus libéraux des patrons de club, menés par Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais (lire ci-contre). Question «accessoire», répondait Jean-François Lamour, sujet «second et secondaire». Un sujet revenu au premier plan via la Commission européenne : le 14 décembre, celle-ci avait demandé à la France de modifier sa loi, au motif que l'interdiction faite aux clubs d'entrer en Bourse constituait «une entrave injustifiée à la libre circulation des capitaux, en violation du traité européen». «Si la France devait ne pas donner de réponse satisfaisante dans les deux mois, la Commission européenne pourrait décider de saisir la Cour européenne de justice», ajoutait-elle. On ne devrait pas en arriver là.

C'est donc contraint que Jean-François Lamour doit retourner son maillot sur la cotation des clubs. Qu'il entend assortir de garde-fous, au nom de «la préservation de l'unité entre sports amateur et professionnel», de l'«importance de ne pas rompre les liens entre un club et son territoire», pour éviter que des supporteurs, obéissant à leur passion, n'investissent dans leur club et «n'engagent leur épargne dans des investissements hasardeux», et enfin pour se prémunir «du risque très fort d'atteinte à l'équité des compétitions». En clair, pour Jean-François Lamour, la Bourse, c'est contraire à la tradition française, dangereux pour le petit épargnant et potentiellement facteur de corruption.

Revendication. Mais comme il est interdit d'interdire d'y aller, le ministre des Sports suggère de n'autoriser à émettre des actions que les clubs propriétaires, directement ou indirectement, de leur stade. Les autres ne pourraient émettre que des obligations ou des titres participatifs, négociables sur les marchés financiers mais ne donnant pas de droit de vote en assemblée générale. Reste au gouvernement à négocier ces conditions avec Bruxelles, qui pourrait les estimer contraires à la libre circulation des capitaux et enjoindre à la France d'ouvrir plus grandes les portes de la Bourse. La cotation, c'est une vieille revendication des clubs français, qui n'ont de cesse de protester contre les distorsions de concurrence dont ils seraient victimes par rapport à leurs concurrents européens, même si l'expérience prouve que la Bourse n'est pas la panacée (lire ci-contre).
Dans le paysage actuel du foot français, avec les conditions posées par Lamour, quel club pourrait alors postuler ? Seuls deux sont propriétaires de leur stade, Auxerre et Ajaccio. Lens possède un bail emphytéotique sur le sien de 99 ans. Lyon, Lille, Nice et Marseille ont des projets de construire le leur. Pas de quoi doucher la joie des responsables du foot à leur sortie du ministère. Frédéric Thiriez, président de la Ligue du foot professionnel : «Le nombre de clubs concernés, ce n'est pas la question. Il n'y a pas de raison que les clubs soient privés d'une source de financement accessible à toute société commerciale.» Gervais Martel, président de Lens et de l'Union des clubs professionnels français : «Il y a beaucoup d'avancées depuis deux-trois ans.» Il y en a même eu de supplémentaires hier matin.

Cadeaux. Car au-delà de l'aspect spectaculaire de cette annonce, Jean-François Lamour a promis aux pontes du foot d'explorer des pistes de réforme, pour, par exemple, exonérer les clubs de la taxe sur les spectacles ou de la taxe professionnelle pour les investissements dans les infrastructures sportives. Le sport n'est pas une activité économique comme les autres, arguait Lamour. Pour refuser l'entrée en Bourse... et multiplier les cadeaux fiscaux aux clubs. C'est sûr, le foot français le regrettera.
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Thomas » 01 Fév 2006, 23:37

Et tu penses pas que le gouvernement français est aussi responsable et coupable ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Gaby » 01 Fév 2006, 23:42

Pour Front Unique, l'UMP Lamour faisait de la résistance républicaine fort louable mais il a dû se soumettre aux insistances de l'UE... :sygus:
Mais alors le plus marrant, c'est que je vois pas en quoi c'est mieux que lesdits clubs ne soient pas côtés en bourse. Que le capital soit international ou non, c'est pas nos oignons. On ne peut être contre cette idée que si l'on est un protectionniste nationaliste dogmatique, ce que Front Unique est, bien malheureusement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Front Unique » 01 Fév 2006, 23:46

(Thomas @ jeudi 2 février 2006 à 00:37 a écrit :Et tu penses pas que le gouvernement français est aussi responsable et coupable ?

Bien sûr,...je ne l'exempte de rien....Mais pourquoi s'acharner à exempter l'Union européenne de tout ?...Ca devient louche cet aveuglement...

Si cet exemple n'illustre pas le fait que l'Union européenne (tout comme le gouvernement, mais pas exclusivement le gouvernement) est un instrument au service du capitalisme le plus outrancier, alors.....
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Gaby » 01 Fév 2006, 23:48

(Front Unique @ mercredi 1 février 2006 à 23:46 a écrit : Si cet exemple n'illustre pas le fait que l'Union européenne (tout comme le gouvernement, mais pas exclusivement le gouvernement) est un instrument au service du capitalisme le plus outrancier, alors.....
T'as raison, se battre contre le capitalisme, c'est préférer le patronage au conseil d'actionnaires...
:dead:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Thomas » 02 Fév 2006, 00:04

Personne n'a nié que l'UE est une institution bourgeoise mais comme les institutions nationales françaises en fait....

Sur le sujet du post proprement dit, je pense contrairement à toi gaby , que c'est un recul. Ca va aggraver la financiarisation du sport et creuser des écarts entre des clubs qui vont devenir d'immenses machines spéculatives et les autres.
Je ne dis pas que l'OM , l'OL ou le PSG sont des clubs prolétariens mais les coter en bourse est une mauvaise chose qui va encore renforcer leur côté commercial au détriment de leur côté sportif. Ce n'est pas un recul décisif du prolétariat mais sinous avions eu à voter un truc comme ça , je pense pas qu'il aurait fallu s'abstenir mais plutôt voter contre...
Tout ce qui peut échapper à la bourse est mieux !
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Gaby » 02 Fév 2006, 00:16

(Thomas @ jeudi 2 février 2006 à 00:04 a écrit : Sur le sujet du post proprement dit, je pense contrairement à toi gaby , que c'est un recul. Ca va aggraver la financiarisation du sport et creuser des écarts entre des clubs qui vont devenir d'immenses machines spéculatives et les autres.
Je ne dis pas que l'OM , l'OL ou le PSG sont des clubs prolétariens mais les coter en bourse est une mauvaise chose qui va encore renforcer leur côté commercial au détriment de leur côté sportif. Ce n'est pas un recul décisif du prolétariat mais sinous avions eu à voter un truc comme ça , je pense pas qu'il aurait fallu s'abstenir mais plutôt voter contre...
Tout ce qui peut échapper à la bourse est mieux !

Le football va devenir commercial ? Comme s'il ne l'était pas déjà complètement... Les gros clubs vont devenir plus riches ? Pardon, mais franchement les résultats de la Ligue 1, déséquilibrés ou pas, je m'en balance. Le seul truc qu'un communiste peut dire à ce sujet-là, c'est dénoncer les subventions et les cadeaux fiscaux. Ce qui n'est pas du tout le problème ici, c'est pas comme si ca allait changer le fonctionnement des clubs foncièrement. "Tout ce qui échappe à la bourse est mieux" ? Comme s'il y avait une forme de propriété bourgeoise qu'on devait défendre...

L'antilibéralisme amène vraiment à dire tout et n'importe quoi.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Thomas » 02 Fév 2006, 00:29

J'ai pas dit qu'il allait devenir commercial , j'ai dit qu'il l'allait l'être encore plus !
Si la spéculation te gêne pas..... moi oui

J'aime pas ton anti antilibéralisme , on est contre le capitalisme tous les deux,c'est à dire qu'on est contre qu'il existe une plus value sur les salariés dans l'économie et que le sport soit commercial dans le domaine sportif mais s'il y a une augmentation de la plus value ou une commercialisation accrue , on doit dénoncer le fait bourgeois (anticapitalisme) et l'aggravation de ce fait (antilibéralisme).
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Gaby » 02 Fév 2006, 00:47

(Thomas @ jeudi 2 février 2006 à 00:29 a écrit : J'aime pas ton anti antilibéralisme , on est contre le capitalisme tous les deux,c'est à dire qu'on est contre qu'il existe une plus value sur les salariés dans l'économie et que le sport soit commercial dans le domaine sportif mais s'il y a une augmentation de la plus value ou une commercialisation accrue , on doit dénoncer le fait bourgeois (anticapitalisme) et l'aggravation de ce fait (antilibéralisme).

On parle d'un club de foot. On ne se fait pas antibéral forcené au point d'être l'avocat de la propriété quasi-individuelle sur des sujets comme celui-là.
Je ne te dis pas que la mise en bourse est une bonne chose, que les choses soient claires. Mais aller dire que Auxerre en bourse, ca va intensifier l'extorction de la plus-value produite par le prolétariat, dire que ca s'en prend à autre chose qu'une forme de propriété toute aussi réactionnaire, c'est prendre une posture de nationaliste, et pas d'autre chose.
Lamour un antilibéral qui s'ignore...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Front Unique » 02 Fév 2006, 02:21

(Thomas @ jeudi 2 février 2006 à 01:29 a écrit :J'ai pas dit qu'il allait devenir commercial , j'ai dit qu'il l'allait l'être encore plus !
Si la spéculation te gêne pas..... moi oui

J'aime pas ton anti antilibéralisme , on est contre le capitalisme tous les deux,c'est à dire qu'on est contre qu'il existe une plus value sur les salariés dans l'économie et que le sport soit commercial dans le domaine sportif mais s'il y a une augmentation de la plus value ou une commercialisation accrue , on doit dénoncer le fait bourgeois (anticapitalisme) et l'aggravation de ce fait (antilibéralisme).



Bravo Thomas....et bon courage face à ceux qui interprètent tes propos....

Moi, j'ai très bien compris ce que tu as voulu dire....C'est très clair...Je comprends très bien les mots "aggravation", "recul", "augmentation", "renforcer", "mieux"....

Par exemple, sous prétexte que les services publics ont été arrachés en France dans le cadre de la République bourgeoise, il ne faudrait pas les défendre face à l'Union européenne qui détruit tous ces droits acquis dans ce cadre là......

Et bien non, je les défendrai, car c'est l'intérêt des travailleurs de les défendre, tout simplement.... Je suis contre la politique du pire....
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)