Communiqué de presse CGT, le 18.01.06
GREVE LE 24 JANVIER 2006
NON AU CONTRÔLE SOCIAL
La CGT/ANPE, la CGT Chômeurs et la CGT de l’Assurance Chômage refusent de voir dénaturer les missions de service public répondant aux besoins des demandeurs d’emploi. En ce sens nous demandons le retrait des mesures coercitives en direction des demandeurs d’emploi.
La CGT de l’Assurance chômage, la CGT Chômeurs et la CGT de l’ANPE refusent le système généralisé de contrôle des chômeurs, des précaires, des exclus, dont on sait que ce n’est pas la solution pour combattre le chômage. En effet, mis en place dans un contexte dégradé du marché du travail, son objectif, sous couvert de placement, est de faire accepter aux demandeurs d’emploi n’importe quel travail à n’importe quel prix et diminuer artificiellement les chiffres du chômage, et de tenter de transformer les agents des services en complices de ce système.
La CGT Chômeurs, la CGT/ANPE et la CGT de l’Assurance Chômage dénoncent la segmentation et le « profilage » des chômeurs dont le but est, sous la coupe du MEDEF et de certaines organisations syndicales, d’enfermer les demandeurs d’emploi dans des parcours, de normer les chômeurs et les agents.
La CGT de l’Assurance Chômage, la CGT Chômeurs et la CGT/ANPE dénoncent également l’intensification des charges de travail dans les services et la dégradation des conditions d’exercice des missions de service public.
La CGT/ANPE, la CGT de l’Assurance Chômage et la CGT Chômeurs dénoncent l’individualisation et le flicage du travail déguisé sous le vocable d’autonomie et qui n’est qu’un moyen de pression envers les agents pour les contraindre à se plier aux objectifs des Directions générales.
La CGT de l’ Assurance Chômage et la CGT/ ANPE, soutenues par la CGT Chômeurs, appellent à la GREVE le 24 JANVIER 2006 POUR :
Le maintien des emplois dans les organismes : arrêt des baisses d’effectifs aux ASSEDIC.
Pour un VRAI Service Public de l’Emploi qui prend en compte les besoins des travailleurs privés d’emploi
La révision de la convention tripartite Etat-ANPE-UNEDIC
L’abrogation des textes régressifs et répressifs, lois, règlements et circulaires
Le retour aux missions d’origines des ANPE / ASSEDIC
Pour cette journée de grève, nous avons arrêté les dispositions suivantes :
A Paris, sont prévus :
un rassemblement à 13h30 devant le Ministère du Travail (précisions à suivre),
une demande d’entrevue au Ministère.
Des délégations d’autres régions pourront participer à ce rassemblement.
En province, des rassemblements communs auront lieu, au niveau des préfectures, par exemple.