Jeunes jetables, emplois « vieux » : non !

Message par Puig Antich » 23 Jan 2006, 22:19

(wolf a écrit :Sur une telle orientation, le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy pourrait subir une défaite. Les conditions de la venue au pouvoir d’un autre gouvernement sans attendre 2007, un gouvernement issu du front uni des organisations du mouvement ouvrier, se réuniraient. C’est sur cette orientation que le Cercle qui édite « Combattre pour le Socialisme » appelle travailleurs et jeunes à se regrouper, s’organiser.


Tu crois vraiment que si demain CGT, FO et UNEF appellent à une manifestation à l'assemblée nationale, les conditions pour «un gouvernement issu du front uni des organisations du mouvement ouvrier» seraient réunies ??? :roll:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 23 Jan 2006, 22:36

a écrit :Contrat première embauche: le PS prêt à se mobiliser "par tous les moyens"


PARIS (AFP) - Le Parti socialiste, qui a réaffirmé lundi sa détermination à lutter contre le contrat première embauche (CPE), s'est dit prêt à se "mobiliser très fortement par tous les moyens" pour le retrait de ce projet gouvernemental destiné aux jeunes.
"Le parti socialiste va soutenir toutes les mobilisations qui prendront forme contre le CPE", a affirmé Stéphane Le Foll, directeur de cabinet du premier secrétaire du PS, François Hollande, lors du point de presse hebdomadaire du parti.
"C'est grave, car quand on entre dans la vie active, être soumis à la précarité est une mesure discriminatoire", a-t-il ajouté. Il a également indiqué que le parti allait s'associer "pour cela au Mouvement des Jeunes socialistes" (MJS).

Le président du MJS, Razzye Hammadi, a de son côté affirmé avoir déjà "contacté les organisations étudiantes, le monde syndical et les grandes associations pour la réalisation d'une grande coordination et d'un collectif unitaire", contre ce "contrat discriminatoire anti-jeune".

Selon lui, "la mobilisation prendra toute sa dynamique la semaine du 30 janvier".

Dimanche, le premier secrétaire du PS, François Hollande, avait appelé à une "mobilisation très forte" contre ce contrat, qu'il considère comme "la première étape du démantèlement général" du droit du travail.

Destiné aux jeunes de moins de 26 ans, ce contrat à durée indéterminée a pour caractéristique de pouvoir être résilié les deux premières années sans justification par l'employeur.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Ottokar » 24 Jan 2006, 08:28

(Puig Antich @ lundi 23 janvier 2006 à 22:19 a écrit : Tu crois vraiment que si demain CGT, FO et UNEF appellent à une manifestation à l'assemblée nationale, les conditions pour «un gouvernement issu du front uni des organisations du mouvement ouvrier» seraient réunies ???

je crois que l'ami Wolf ne peut pas s'empêcher de parler ainsi, avec ce langage ampoulé et pompeux et d'appeler au gouvernement des organisations unies, à croire qu'il peut mettre au pied du mur les organisations syndicales, pour qu'elles "rompent", "dans l'unité", qu'elles mobilisent, etc. C'est un tic verbal (je n'ai pas dit un TOC), mais ça vaut "l'an prochain à Jérusalem" ! Pas évident que cela les aide à se faire comprendre... mais ça le regarde.

En tout cas, sur le fond, je partage évidemment son indignation et LO distribue ce matin à près de 200 000 travailleurs ses tracts qui dénoncent le même contrat et les attaques contre le code du travail, appelant les travailleurs à réagir. On trouve l'éditorial des bulletins d'entreprise sur ce thème sur le site de LO.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par ianovka » 24 Jan 2006, 09:24

(Ottokar @ mardi 24 janvier 2006 à 08:28 a écrit : On trouve l'éditorial des bulletins d'entreprise sur ce thème sur le site de LO.
Et on peut également le trouver ici :

a écrit :LE PATRONAT EN VEUT TOUJOURS PLUS, VILLEPIN S'EMPLOIE A LE SATISFAIRE

    Le Medef réclamait que le "contrat nouvelles embauches" s'applique aussi aux entreprises de plus de vingt salariés, et il a eu satisfaction. Villepin en a changé le nom : il s'appellera, pour ces entreprises, "contrat premier emploi". Mais c'est pour l'essentiel la même chose : pendant deux ans le patron pourra licencier le nouvel embauché sans même avoir à fournir le moindre motif. Tout cela annoncé avec un discours de jésuite, en prétendant qu'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée, et en qualifiant de "période de consolidation" cette scandaleuse période d'essai, qui permettra au patron de renouveler sans frais sa main-d'oeuvre jeune tous les deux ans, tout en étant dispensé de payer les charges sociales, et tant pis si cela accentue encore le déficit des caisses de Sécurité sociale !
    De la même manière, et toujours aux dépens de la Sécurité sociale, Villepin se propose d'alléger les charges sur les heures supplémentaires, en affirmant hypocritement que ce serait pour "permettre aux salariés de renforcer leur pouvoir d'achat en travaillant plus s'ils le souhaitent".
    Et il n'y a pas de raison pour que Villepin s'arrête là. Car si le Medef est satisfait des mesures annoncées, il trouve que le gouvernement ne va pas assez vite, ni assez loin. A l'occasion de sa récente assemblée générale, la présidente de l'organisation patronale, Parisot, vient de dénoncer ce qu'elle appelle le "fatras" du code du Travail, c'est-à-dire tout ce qui va à l'encontre de la possibilité pour les patrons de licencier qui ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent, et de réclamer que soit "mise en question la durée légale du travail".
    C'est bien cela que Villepin prépare, en se prononçant pour une "réflexion (...) sur l'évolution générale des contrats de travail dans notre pays", et en déclarant qu'en ce qui concerne la législation sur les "ruptures de contrat de travail" - c'est-à-dire sur les licenciements - "la situation actuelle n'est pas satisfaisante". Il y aurait d'après lui "trop de contentieux" - autrement dit de travailleurs contestant leur licenciement en justice.
    Sous prétexte de "modernisation" du code du Travail, c'est une étape de plus dans la régression sociale, pour la plus grande satisfaction du patronat, que le gouvernement prépare.
    Mais si le patronat en demande toujours plus, Villepin préfère avancer pas à pas, parce qu'il craint les réactions que sa politique pourrait susciter.
    Ce ne sont évidemment pas les protestations des confédérations syndicales qui l'incitent à la prudence. Car il ne s'agit que de réprobation verbale ou, pour celles qui veulent apparaître comme plus déterminées, que de journées sans lendemain, ou de mouvements catégoriels soigneusement dispersés. Bien évidemment, à chacune de ces initiatives, les travailleurs ont intérêt à répondre présents, car c'est malgré tout un moyen de montrer leur mécontentement comme de faire pression sur les organisations syndicales. Le plus mauvais choix serait de donner des prétextes aux directions confédérales pour persévérer dans la même attitude, et de laisser le gouvernement et le patronat croire qu'ils peuvent tout se permettre sans risque.
    Ce qui inquiète Villepin, ce ne sont pas les timides protestations de Chérèque, ni celles à peine moins timorées de Bernard Thibault. Ils se veulent l'un comme l'autre des syndicalistes "de concertation", dont l'objectif n'est pas de mettre un terme à l'offensive menée contre les travailleurs, à travers la prétendue "réforme" de la Sécurité sociale, des retraites, et maintenant du code du Travail, mais d'être admis à en négocier les modalités. Ce qui inquiète Villepin, ce sont les réactions possibles du monde du travail.
    Eh bien, il faut le conforter dans cette idée que les travailleurs pourraient bien le contraindre, lui ou son successeur, à revenir sur toutes les mesures prises à leur détriment depuis des années. La colère n'est pas toujours une mauvaise conseillère, ni pour ceux qui l'éprouvent... ni pour ceux qui en sont l'objet.

    Arlette Laguiller


Source
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Ottokar » 24 Jan 2006, 12:46

(wolf @ mardi 24 janvier 2006 à 12:34 a écrit :
(Ottokar @ mardi 24 janvier 2006 à 09:28 a écrit : l'ami Wolf ne peut pas s'empêcher de parler ainsi, avec ce langage ampoulé et pompeux

Si c'est comme ça que tu traites tes "amis"...
Qui aime bien châtie bien... (c'est l'amour vache)
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)