Une réaction unitaire s’impose ! (Bernard Thibault)

Message par mael.monnier » 16 Jan 2006, 21:30

a écrit :Une réaction unitaire s’impose !

La Cgt appelle ses organisations, les salariés, à se saisir d’ores et déjà de la journée du 31 janvier pour défendre par l’action leurs revendications sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail.

Le Premier Ministre vient de tenir une nouvelle conférence de presse pour annoncer un ensemble de mesures en matière d’emploi. Une fois de plus, le chef du gouvernement met les organisations syndicales devant le fait accompli. Cette attitude s’explique. Sous couvert de mesures spécifiques en direction de telle ou telle catégorie de salariés (jeunes, seniors, femmes à temps partiel, chômeurs de longue durée…), c’est une nouvelle étape de déréglementation profonde du droit du travail qui est à l’ordre du jour.

Par exemple :
# Sous l’appellation de Contrat 1ère embauche, c’est le Contrat Nouvelle Embauche qui est étendu à toutes les entreprises pour les moins de 26 ans. Le CNE est pourtant combattu par tous les syndicats.

# Un CDD de 18 mois renouvelable une fois, est instauré pour les salariés de plus de 57 ans au chômage. C’est, après la précarité pour les jeunes, l’instabilité pour les « vieux ».

# Les salariés, à temps partiel ou à temps complet, qui peinent à joindre les deux bouts, se voient généreusement encouragés à recourir aux missions d’intérim pour compléter leur ordinaire.

# Face aux retraites qui diminuent suite aux réformes de 1993 et de 2003, le gouvernement propose de travailler plus longtemps et d’étendre le cumul Emploi-Retraite.


Cette déréglementation ne s’arrêterait pas là puisque le Premier ministre veut discuter d’une « réforme globale du contrat de travail » et des protections juridiques en cas de licenciement qui seraient réduites pour favoriser une rupture « négociée », entre le salarié et son employeur.

Une nouvelle fois, le patronat gagne le gros lot par une série de cadeaux financiers : exonérations de cotisations sociales pendant 3 ans pour les jeunes embauchés après 6 mois de chômage ; franchise de cotisations sur les indemnités des stagiaires ; prise en charge de 2 mois d’allocations en cas de rupture du Contrat 1ère embauche ; perspective d’allègements de cotisations sur les heures supplémentaires…

En revanche, la prise en compte rapide de la valeur ajoutée des entreprises pour le financement de la Sécurité sociale est renvoyée à une vague concertation. Voilà de belles étrennes pour le patronat la veille de l’assemblée générale du Medef !

Il est remarquable dans les propos tenus aujourd’hui qu’il ne soit pas une seule fois été question de politique économique pour créer de l’emploi. La flexibilité pour les salariés devient le seul leitmotiv et le substitut à toute politique de développement. Face à cette nouvelle étape d’éclatement des garanties collectives, les organisations syndicales se doivent de réagir et d’agir dans l’unité. Il faut une concertation rapide en ce sens.

La Cgt appelle ses organisations, les salariés, à se saisir d’ores et déjà de la journée du 31 janvier pour défendre par l’action leurs revendications sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail. Cette journée sera une première réplique à cette offensive contre les salariés.


Source : http://www.cgt.fr/internet/html/lire/?id_doc=3532
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 18 Jan 2006, 18:14

Non, ils n'ont rien décalé au 31 janvier, le 31 janvier est une journée d'action public-privé, tandis que le 2 février est une journée d'actions du public, à laquelle la CGT a appelée également.

Dans Le Monde publié aujourd'hui, une interview de Thibault, j'ai mis les passages important en rouge, et mes commentaires en bleu :
a écrit :Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT : "Le Medef vient de toucher ses étrennes"
LE MONDE | 17.01.06 | 14h16  •  Mis à jour le 18.01.06 | 14h03

Dominique de Villepin a annoncé un arsenal de mesures en faveur de l'emploi, notamment un nouveau contrat sur le modèle du contrat nouvelles embauches (CNE) pour les jeunes. Quelle est votre réaction ?

La méthode est inadmissible. Une nouvelle fois, les syndicats sont mis devant le fait accompli et confrontés à des décisions unilatérales d'un premier ministre qui ne cesse de clamer son attachement au dialogue social. Il y a là une hypocrisie.

Ces mesures sont destinées à faire éclater le droit collectif, notamment en matière de contrats de travail. Elles épousent la thèse selon laquelle une plus grande flexibilité et précarité subies par les salariés permettraient l'amélioration de la situation de l'emploi.

C'est ainsi que le gouvernement étend le CNE à tous les jeunes de moins de 26 ans. Qu'il offre "généreusement" à plusieurs millions de salariés, victimes de bas salaires, la possibilité de compléter leur ordinaire par des missions d'intérim. Et qu'il encourage les plus âgés à rester au travail plus longtemps et à cumuler leur retraite avec un emploi pour réussir à s'en sortir.

Je n'ai rien entendu en matière de politique économique, aucune proposition pour favoriser la croissance et développer l'emploi. Toutes ces mesures sont, de plus, agrémentées de cadeaux financiers aux employeurs sous forme d'allégements et d'exonérations de charges. Le Medef vient de toucher ses étrennes.

Au vu de la situation de l'emploi, ne pensez-vous pas qu'il faille innover, y compris en matière de contrats de travail ?
Au-delà de ces mesures, auxquelles nous allons nous opposer, le premier ministre annonce des chantiers pour refonder le droit dutravail. Avec pour objectif de favoriser la rupture négociée du contrat entre chaque salarié et son employeur. C'est un véritable marché de dupes.

En revanche, s'agissant de la réforme des cotisations sociales annoncée par le président de la République, avec une première mesure annoncée dès 2007 pour financer la protection sociale, elle a été confiée à un vague groupe de travail, ce qui est une manière de l'enterrer.

Dans le cas du CNE, malgré l'opposition des syndicats, la mesure s'est mise en place. Que comptez-vous faire pour vous opposer à ces nouvelles mesures ?
Nous ne sommes pas parvenus à empêcher le CNE parce que nous n'avons pas su construire des prolongements à la journée d'action unitaire du 4 octobre 2005.
Pas su ou pas voulu ? Pour moi, c'est parce qu'il n'en a pas voulu. Quant on veut, on peut.

Si le gouvernement part à l'offensive contre les droits collectifs des salariés, c'est parce qu'il considère que la division syndicale actuelle le lui permet. Nous avons déjà annoncé notre journée de mobilisation du 31 janvier, à laquelle les autres syndicats n'ont pas jugé utile de se joindre.
:halalala:   C'est pas gagné si les autres ne suivent pas... et il ne faut pas compter sur l'UNEF et le MJS pour faire quoi que ce soit pour mobiliser la jeunesse... et pas plus sur les Jeunes "Communistes"... qui proposent "une Semaine nationale contre la précarité début mars, [où ils] feront entendre toutes les alternatives possibles et ouvriront des espaces de construction pour sécuriser l’emploi et la formation des jeunes tout au long de la vie." (communiqué du 17 janvier) On s'auto-organisera, ce sera bien mieux...

Nous allons nous servir de cette opportunité pour dénoncer les mesures annoncées par le premier ministre. Au-delà, je propose aux autres confédérations une concertation pour agir dans l'unité syndicale dès que possible.

A la veille de votre congrès, cela ne risque-t-il pas de renforcer le camp de ceux qui pensent qu'il n'y a rien à négocier avec ce gouvernement ?
Pour pouvoir négocier à partir des revendications des salariés et ne pas être condamnés à la défensive, il faut renforcer le mouvement syndical. C'est un des thèmes dont nous allons débattre au congrès et sur lequel nous devons prendre des engagements.

Que pouvez-vous négocier avec le gouvernement et le patronat actuellement ? L'approche de l'élection présidentielle ne risque-t-elle pas de bloquer la discussion ?
Si tant est qu'il y ait des divergences au sein de la majorité gouvernementale, elles relèvent plus de la méthode que des objectifs à atteindre. Tout le monde semble d'accord pour considérer que la déréglementation du droit du travail va permettre de créer l'emploi.

On voit bien qu'il y a une surenchère de plus en plus électoraliste. Mais nous ne nous situons pas par rapport à ces échéances. On nous annonce des mesures antisociales brutales : élection ou pas, nous devons nous y opposer.

Vous ne signez ni l'accord Unedic ni celui sur l'emploi des seniors : la CGT va-t-elle rester dans cette posture d'opposition ?
Aujourd'hui, nous ne constatons aucune volonté politique d'entendre les principales revendications sociales. Le premier ministre a un art consommé pour s'appuyer sur des constats incontournables — "les femmes sont plus victimes de la précarité, les jeunes sont plus exclus de l'emploi..." —, pour justifier ses mesures de régression.

Nous allons défendre une autre vision du droit du travail. Les salariés n'ont pas à subir les déréglementations au nom d'une compétition internationale, où seul le social fait office de variable d'ajustement. Ce sera le sens de l'initiative des syndicats européens, le 14 février, à Bruxelles, contre la directive Bolkestein.

Propos recueillis par Rémi Barroux
Article paru dans l'édition du 18.01.06
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 19 Jan 2006, 17:44

L'explication de la CFDT pour sa non-participation à la journée d'action du 31 janvier, selon Chérèque qui a donné une interview au Monde d'aujourd'hui :
a écrit :Evitons, tout d'abord, de reproduire l'erreur commise sur le CNE. Autrement dit,
il nous faut conduire une action spécifique sur le CPE, et ne pas noyer cette
revendication dans un ensemble plus vaste, salaires, emplois, etc. C'est une
des raisons pour lesquelles la CFDT ne s'associe pas à la journée d'action de
la CGT du 31 janvier. Mais nous avons de nombreux partenaires : les autres
syndicats, les organisations étudiantes, des associations. Nous consulterons
dans les jours prochains pour discuter des réactions.

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-725561,0.html

Vraiment lamentable...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Puig Antich » 19 Jan 2006, 22:48

[...]
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)