Appel Pour L'unité Du Syndicalisme étudiant De Lutte

Message par Barikad » 12 Déc 2005, 16:04

(lol84_Oi! @ lundi 12 décembre 2005 à 12:42 a écrit :Des camarades se tuent à construire une tendance combative au sein de l'UNEF et malheureusement les résultats ne sont pas à la hauteur.

Ben oui, s'ils se suicident, il ne risquent pas d'avoir des resultats. Ma remarque n'est pas qu'ironique...
Franchement, il n'y pas plus important à faire en ce moment que de gargouiller dans ce milieu du syndicalisme etudiant, que je n'ose qualifier, de peur de me faire moderer....
Barikad

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 12 Déc 2005, 16:11

a écrit :que je n'ose qualifier, de peur de me faire moderer....

Pas par moi, en tout cas... :-P

J'ajouterai que par les temps qui courent - et ce depuis un paquet d'années - le syndicalisme étudiant, ou plutôt, ce qui en tient lieu, est l'une des activités les plus pourrissantes qui soient pour de jeunes révolutionnaires.
A mille lieues de la classe ouvrière, tout syndicaliste étudiant est vite amené à prendre des tempêtes de micro-appareils pour la lutte des classes, et la participation à des conseils universitaires pour le moyen ultime de changer le monde.
On ne s'étonnera pas que beaucoup d'entre eux se servent de cette affaire comme d'un simple marchepied pour garnir leur carnet d'adresses et lancer leur carrière politique dans un parti plus convenable, comme le PS. Bon nombre d'autres, et pas les pires, finissent par prendre leurs jambes à leur cou et cesser de militer plutôt que de devenir comme leurs (anciens) copains.
Bref, quand on a 20 ans et qu'on veut changer le monde, il y a largement mieux à faire aujourd'hui.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par pelon » 12 Déc 2005, 19:11

Oui c'est même le vivier du PS avec la MNEF (qui, je crois, a changé de nom, rouge de honte). Tous ne naissent pas trouducs, bureaucates arrivistes, vieillards de 20 ans. Mais ils peuvent le devenir.
pelon

Message(s) : 33

Message par gipsy » 12 Déc 2005, 19:13

(pelon @ lundi 12 décembre 2005 à 19:11 a écrit : Oui c'est même le vivier du PS avec la MNEF (qui, je crois, a changé de nom, rouge de honte). Tous ne naissent pas trouducs, bureaucates arrivistes, vieillards de 20 ans. Mais ils peuvent le devenir.
LMDE je crois!
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 12 Déc 2005, 19:51

Ce sujet aurait plutôt sa place dans "travailleurs en lutte" non ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Tchen » 12 Déc 2005, 20:47

Camarades , Jaquemart, Pelon et Barikade je vous trouve tous bien méprisant et très réducteur. Je pense qu'il y a longtemps que vous avez quitté la fac donc vous pourriez preter un peu l'oreille à ce débat. Je suis étudiant , syndiqué à la FSE et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Mon activité ne se limite pas au CA et je ne le fais pas pour garnir mon carnet d'adresses (sinon j'aurai plutot adhérer à l'UMP). Je ne sais pas si je suis à "mille lieues de la classe ouvrière".. les étudiants ne forment pas une classe , ce sont des travailleurs en formartion provenant de milieux très différents. si je suis syndiqué c'est pour défendre les droits des étudiants , à commencer par les plus précaires, ceux dont les parents ouvriers se saignet à blanc pour leur payer des études , ceux qui bossent au MCDO...
Ce projet de fusion des syndicats de lutte a été lancé par les syndicats étudiants ,totalement opposés à l'UNEf, qui agissent à la base pour défendre le libre accès aux études , lutter contre la privatisation des crous , la discrimination. Les combats sont loins de manquer. Ce projet de fusion doit permettre de batir une structure syndicale unitaire et militante qui pourra mener des combats avec les syndicats de salariés. Donc pour moi c'est quelque chose qui faut défendre et promouvoir. Je ne pense pas perdre mon temps de révolutionnaire quand je réussis à faire inscrire un étudiant refusé par l'administration parcequ'il vient d'un BTS , je ne pense pas perdre mon temps quand avec mes camarades nous tentons d'organiser une riposte contre l'administration qui envoie des huissiers aux résidents de cités U en retard dans leur loyer. Militer dans un syndicat étudiant m'apporte beaucoup , c'est un lieu de luttes et d'échanges. Je trouve ça dommage que vous ne preniez meme pas la peine de vous renseigner et que vous vous contentiez de ressortir vos vieilles histoires (mauvais souvenir de fac?). Ce processus doit justement giclé l'UNEf qui conçoit le syndicalisme comme un dauphiné pour les futurs cadres PS. Je suis très content qu'un dialogue se noue entre les différents syndicats de lutte et il faudra plus que les veulements d'un bourricot , d'une horloge déréglée et d'un papy moustachu pour me décourager.
:harhar:

Au fait les copains dernier truc: la lutte des classes c'est comme les frites MC Cain :17:
Tchen

Message(s) : 9

Message par com_71 » 12 Déc 2005, 20:57

(Tchen @ lundi 12 décembre 2005 à 20:47 a écrit : un bourricot
3 bourricots valent mieux qu'un ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Tchen » 12 Déc 2005, 21:12

On disqcute du fond ou de qui a les oreilles les plus longues?
Tchen

Message(s) : 9

Suivant

Retour vers Presse et communiqués