Page 1 sur 1

Message Publié : 09 Nov 2005, 20:32
par pelon
a écrit :
Valeurs de gauche : le PS largement en tête [mardi 8 novembre 2005]
À quelques jours d’un congrès décisif, près d’un Français sur deux (48 %) estime que le parti socialiste est la formation qui incarne le mieux les valeurs de la gauche, devant Lutte ouvrière. 52 % des personnes interrogées situent le parti socialiste à gauche, 20 % au centre gauche.

À la veille de son congrès du Mans, le parti socialiste se divise encore sur la question de son positionnement dans l’espace politique français et européen. Le feu de l’éternelle querelle des révolutionnaires et des réformistes semble encore couver sous la cendre des recentrages justifiés par l’exercice du pouvoir d’État. Le fatal éclatement du vote de gauche le 21 avril 2002 et le rejet du traité constitutionnel européen par une majorité d’électeurs au sein de laquelle les sympathisants socialistes semblent avoir joué un rôle déterminant ont soufflé sur les braises en réveillant le débat sur l’abandon de l’électorat populaire. La question se pose donc à nouveau de savoir si les Français perçoivent cette crise d’identité du parti socialiste et si celle-ci rejaillit sur sa capacité à "rassembler toute la gauche".
Les résultats du sondage réalisé par CSA pour Le Bleu de Profession Politique indiquent un décalage entre la perception de l’ensemble des Français et celle des sympathisants socialistes. Ils soulignent également que si les sympathisants de chaque formation de gauche tendent à estimer que celle-ci représente le mieux l’idée qu’ils se font des valeurs de la gauche, le PS exerce un pouvoir d’attraction et une hégémonie symbolique au sein de toute la gauche, extrême gauche exclue.

À la droite de la gauche pour 4 Français sur 10

52 % des Français situent le PS à gauche. L’évidence de ce positionnement est en réalité assez inégalement perçue : 55 % des catégories populaires confirment l’orientation déclarée du parti socialiste tandis que 30 % des catégories moyennes et supérieures situent le PS au centre gauche. Un premier constat s’impose donc : s’il y a glissement à droite du PS, celui-ci est d’abord perçu et peut-être anticipé voire souhaité par les catégories moyennes et supérieures. Près des deux tiers (63%) des sympathisants du PS situent ce parti à gauche. 21 % le situent au centre gauche et 13 % plus à droite (7 % au centre, 4 % au centre droit et 2 % à droite). Les sympathisants socialistes suivent donc à une assez nette majorité les leaders de ce parti dans leur tendance au déni d’une évolution du parti vers le centre.
Le second constat est toutefois que près de quatre Français sur dix situent le PS à droite de la gauche. Les sympathisants de l’UDF sont parmi les plus explicites : ils dénient au parti socialiste le centre droit (0 %) et le centre (4 %), qu’ils revendiquent a priori pour leur parti, mais sont particulièrement enclins à le situer au centre gauche (38 %) voire même à droite (8 %). Les sympathisants de l’extrême gauche, en revanche, ne s’alignent qu’en partie sur la position des formations qu’ils soutiennent consistant à dénoncer la "dérive droitière sociale-libérale" du parti socialiste : 34 % situent le parti socialiste à gauche et 12 % à droite.


QUESTION - Sur l’échelle suivante, où situeriez-vous le parti socialiste  ?

Détail du sondage dans l'article.


L’hégémonie confirmée du PS

Près d’un Français sur deux (48 %) cite le parti socialiste comme étant la formation politique qui représente le mieux l’idée qu’ils se font des valeurs de la gauche. Ceci le place très nettement devant Lutte ouvrière (13 %), les Verts (12 %), le parti communiste français (8 %) et la Ligue communiste révolutionnaire (3 %). Cet ordre reflète assez fidèlement la réalité des rapports de forces électoraux au sein de la gauche et ce d’autant plus que les sympathisants de chaque formation tendent à placer en tête celle dont ils se sentent proches.
Il indique également ce qu’est la réalité du rapport de forces au sein de l’extrême gauche : on note en effet que 67 % des sympathisants de l’extrême gauche citent Lutte ouvrière contre 13 % la Ligue communiste révolutionnaire et 2 % le parti communiste. On observe en outre que la sympathie pour le PS est la proximité politique la plus constituée puisque la formation la plus citée par ses propres sympathisants est le parti socialiste (76%). Inversement, la proximité la moins constituée est celle des Verts, cités par seulement 44 % des sympathisants du mouvement tandis que 31 % citent le parti socialiste et 13 % une formation d’extrême gauche.
Face à cette hégémonie socialiste, le seul pôle de résistance est constitué par le bloc des sympathisants d’extrême gauche dont seulement 7 % citent le parti socialiste quand 31 % des sympathisants des Verts et 18 % des sympathisants du PCF citent le PS. Aux yeux de ses sympathisants, l’extrême gauche n’est pas "satellisable" par le parti socialiste.


QUESTION - Parmi les formations politiques suivantes, laquelle représente selon vous le mieux l’idée que vous vous faites des valeurs de la gauche ?



Détail du sondage dans l'article.



Mathieu DOIRET
Chargé d’études senior au département opinion-institutionnel
Institut CSA