Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Oct 2005, 16:22
par logan
a écrit :mardi 11 octobre 2005, 13h29 
"Pétrole contre nourriture": Jean-Bernard Mérimée en garde à vue

PARIS (AP) - Jean-Bernard Mérimée, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de l'ONU entre 1991 et 1995, a été placé en garde à vue lundi dans l'enquête française sur d'éventuels détournements du programme des Nations unies "pétrole contre nourriture" en Irak, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Jean-Bernard Mérimée, 68 ans, devrait être présenté mercredi au juge d'instruction Philippe Courroye, a-t-on précisé de même source.

Ambassadeur de France à Rome de 1995 à 1998, il est soupçonné d'avoir bénéficié de fonds du régime irakien de Saddam Hussein sous forme de bons de pétrole cédés ensuite à des sociétés agréées par l'ONU.

Des malversations ont été commises en marge du programme de l'ONU "pétrole contre nourriture", qui a permis entre 1996 et 2003 à l'Irak, toujours sous embargo, de vendre du pétrole en échange de denrées alimentaires et de médicaments.

Jeudi dernier, le juge Courroye a procédé à la mise en examen du secrétaire général de l'Association des amitiés franco-irakiennes, Gilles Munier, et d'un Irakien, Jaber Khalef Awad. Tous deux ont été mis en examen pour "corruption d'agent public étranger" et placé sous contrôle judiciaire, souligne-t-on de source judiciaire.

Bernard Guillet, ancien conseiller de Charles Pasqua, Serge Boidevaix, ex-secrétaire général du Quai d'Orsay, et l'homme d'affaires Claude Kaspereit ont été mis en examen dans ce dossier ouvert initialement en 2002 sur les activités du groupe Total et des mouvements de fonds suspects de 1997 à 2001 entre Total, Total International Limited (TIL) et une société suisse. La période des investigations a été récemment élargie et couvre désormais les années 1997 à 2003. AP