(Crockette @ samedi 8 octobre 2005 à 10:07 a écrit : Tiens sur Daniel Cohn Bendit, bcp de syndicats réformistes (cgc, cfdt, cftc...) s'inspire de sa philosophie socio-démocrate qui se résume (dixit) à la phrase suivante : "mieux vaut négocier la moitié de quelque-chose, plutôt qu'avoir la totalité de rien du tout".![]()
Derrière cette petite phrase anodine se cache un océan de programmes réformistes notamment pour le marché de l'emploi.
Exemple 1 : mieux vaut avoir un smic plutot qu'un rmi.
Exemple 2 : mieux vaut négocier la fin d'un accord d'entreprise plutot que de délocaliser.
Exemple 3 : mieux vaut etre d'accord avec les 18 euros de franchise plutot que de voir la fin de la sécu...
Exemple 4 : mieux vaut accepter la privatisation de la sncm plutot que d'etre au chomage etc..
Bcp de problèmes ds notre société dépendent de ces petits marchandages tacites.
Tout àf ait... c'est le discours de ceux qui ont renoncé à changer la société, et qui théorisent leur renoncement.
(Si l'on peu qualifier ça de "théories"...)
(Crockette @ samedi 8 octobre 2005 à 10:07 a écrit :Tiens sur Daniel Cohn Bendit, bcp de syndicats réformistes (cgc, cfdt, cftc...) s'inspire de sa philosophie socio-démocrate qui se résume (dixit) à la phrase suivante : "mieux vaut négocier la moitié de quelque-chose, plutôt qu'avoir la totalité de rien du tout".![]()
(Zelda @ samedi 8 octobre 2005 à 14:04 a écrit : Je trouve ton raisonnement fort alambiqué, Antony. Les choses sont un peu plus simples que ça à mon avis : Il y a quelques lois dans cet Etat démocratique bourgeois, dont celles de liberté de la presse, présomption d'innocence ou droits de l'individu, qui sont (la plupart du temps) à peu près appliquées tant que nous ne sommes pas sous une dictature.
Je sais, ton raisonnement a l'air beaucoup plus politique, beaucoup plus marxiste, beaucoup plus profond, mais dans le cas qui nous occupe, il me paraît légèrement déconnecté de la réalité.
Je crois que antony fait de l'humour. Ou en tout cas je l'espère.
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)