Page 1 sur 1

Message Publié : 30 Sep 2005, 20:17
par quijote
Le témoignage d 'une une conseillère de l ' ANPE et les pressions qu'elles subissent

ici

Message Publié : 30 Sep 2005, 20:21
par Bertrand
Bizarre ton fichier joint. :33:

Message Publié : 30 Sep 2005, 20:26
par quijote
Il faut cliquer sur " start "

Message Publié : 30 Sep 2005, 22:46
par com_71
Ca marche, maintenant.

Message Publié : 01 Oct 2005, 09:41
par Crockette
A mettre en lien avec le témoignage d'une jeune femme hyper diplomée (DUT plus BTS) et qui malgré ses multiples reconversions, galère depuis dix ans sur le marché du travail.

Elle a écrit à Chirac pour lui dire que les chômeurs ne sont pas des feignants, son témoignage est ds l'HUMA hebdo de la semaine dernière.

Bon je dirai que sa lettre se termine par un soupçon de naieveté car elle croit vraiment que le Président ne connait pas la situation réelle du marché de l'emploi en France.


Si ça continue à ce train là, on va même demander à de singénieurs de se reconvertir...de faire de nvelles études, bref la formation tout au long de la vie comme le réclame la CFDT.

Message Publié : 02 Oct 2005, 10:47
par Crockette
Oui c'est cç, Karine 31 ans, dynamique, motivée, jeune, hyper diplomée (BTS et DUT...) et qui galère sur le marché de l'emploi, de quoi se poser de sérieuses questions sur la lutte de splaces qui s'engage en France.

A quand le Bac+ 5 pour accéder à un poste d'ouvrier non qualifié ? Ou bien travailler à la chaine ds une usine de production de voitures ou de pièces automobile ?

Message Publié : 02 Oct 2005, 12:43
par Matrok
a écrit :Si ça continue à ce train là, on va même demander à des ingénieurs de se reconvertir...de faire de nvelles études, bref la formation tout au long de la vie comme le réclame la CFDT.


Comme je suis ingénieur et que je sors d'une année de galère post-diplôme (comme solution de sortie je vais continuer mes études en Angleterre), je peux t'assurer que c'est déja le cas, peut être pas de la manière de laquelle tu l'imagines cependant.

Je suis issu d'une école d'ingé assez spécialisée (en chimie en génie chimique pour être précis mais ça serait en électronique ou en physique nucléaire que ça serait pareil). On a parfois l'image des écoles d'ingé comme un lieu où l'on entre difficilement sur concours, où on ne fiche plus rien pendant trois ans et d'où l'on sort avec l'assurance d'un boulot pépère et bien payé. C'est assez faux en fait : on apprends beaucoup et on se spécialise à l'école, et on en sort vraiment compétent. Seulement ces compétences spécialisées sont de moins en moins exploitées, du moins en France : les entreprises françaises embauchent peu d'ingénieurs pour des boulots qui demandent des compétences techniques spécifiques. Elles préfèrent embaucher des bacs +2 ou +3 avec quelques années d'expérience (qu'elles payeront moins que des ingénieurs comme les y autorisent les conventions collectives) ou alors des docteurs (bac +8), alors même qu'elles financent de moins en moins de doctorants !

Pour les jeunes diplômés d'écoles d'ingé, il reste donc comme choix soit d'accepter un boulot pour lequel on n'a pas été formé, à condition bien sûr de pouvoir prouver tout un tas de compétences qui ne s'acquièrent le plus souvent qu'avec l'expérience, soit de continuer ses études soit vers un doctorat (dans ce cas le plus souvent à l'étranger vu le peu de financement pour la recherche en France) ou vers un autre diplôme (école de commerce), soit de partir à l'étranger, ce dernier cas étant de plus en plus fréquent et n'excluant pas les deux autres.

En passant, ça me rend donc assez hargneux lorsque j'entends de braves idéologues bourgeois verser des larmes de crocodile sur la "fuite des cervaux" et dénoncer la "génération Tanguy" qui "continue des études sans but au lieu de travailler". Cette situation a pour cause le refus d'embaucher de la part des entreprises françaises.

Message Publié : 02 Oct 2005, 22:24
par amanda
Caissière cher Carr... ma bonne dame, d'abord faut un bac (voire + 2) puis aprés des espèces de tests (on appelle ça la Méthode de Recrutement par simulation ou MRS retenez le on parler que de ça dans.. trés bientôt) puis aprés les tests une petite Evaluation en milieu de travail ou EMT ( là tu bosses mais t'es toujours au chômage 15 jours avec ou sans alloc) pis aprés un bon contrat de professionalisation (8 mois pour apprendre le boulot - mal payé mais à la fin t'as même pas une qualifi ..hors ta boite ta formation elle vaut rien) puis aprés si t'es trés trés sage et que t'as tout fait bien comme il faut ( fermé ta gueule et te laisser exploiter ) tu as gagné le gros lot.. un contrat nouvelle embauche avec période d'essai de 2 ans... Ceux qui arrivent pas au bout ? des faineants, ils veulent même pas bosser ma bonne dame, comme si c'était facile...de gagner le smic.Non mais des fois on va les radier, ça leur apprendra à vivre.