Page 1 sur 1

Message Publié : 09 Août 2005, 08:34
par emma-louise
a écrit :Le Vieux se retournerait dans sa tombe s’il pouvait lire Marianne (numéro du 16 au 22 juillet). Mais, en bons matérialistes, nous savons qu’il ne le peut pas, n’est-ce pas ? Car cela fera bientôt soixante-cinq ans que ledit Léon Trotsky est mort, sauvagement assassiné. Et pour fêter ça, « la fille du chef de la police mexicaine dans les années 1940 », Ana Salas, a décidé de vendre aux enchères le « pic à glace d’alpinisme au manche scié », que d’aucuns appelleraient « piolet », que Mercader a violemment planté dans la nuque du fondateur de la IVe Internationale en ce sombre 20 août 1940. Arme du crime qu’elle a retrouvée pour ce soixante-cinquième anniversaire - sans doute un des miracles marketings du capitalisme - « parmi les affaires de son père, mort en 1985 ».

Là où le bât blesse, c’est lorsqu’on aborde la question de l’authenticité de l’objet. Car qu’est-ce qui ressemble plus à un piolet qu’un autre piolet ? Oui, mais celui-ci « porte des traces rougeâtres qui pourraient être le sang de Trotsky ». Vous vous rendez compte ? DU SANG DE TROTSKY ! Le seul moyen de savoir qu’il s’agit bien de ce sang-là, ce serait « de comparer l’ADN des taches avec celui d’Esteban Volkov, 79 ans, le petit-fils de Trotsky, qui dirige un musée consacré à son grand-père dans la maison de Mexico où il a été tué ». Évidemment, Volkov refuse ce test, car il pense qu’Ana Salas devrait faire don de l’objet au musée. Comme il l’affirme, « le débat pour savoir si l’arme du meurtre de Trotsky doit être vendue ou donnée reflète exactement le combat qu’a mené [son] grand-père contre le capitalisme ».

Quand même, cela fait bizarre d’imaginer un riche homme d’affaires vouant un culte sans limites à Trotsky, au point de dépenser une petite fortune pour pouvoir afficher chez lui les résidus de sa boîte crânienne, comme un curé conserverait précieusement le saint suaire ou toute autre relique que l’on mettrait entre ses mains. Voilà une époque bien difficile pour les matérialistes et les anticapitalistes de tout poil...


Charlotte Daix_Rouge hebdo.

Message Publié : 12 Août 2005, 18:29
par Koceila
a écrit :Quand même, cela fait bizarre d’imaginer un riche homme d’affaires vouant un culte sans limites à Trotsky, au point de dépenser une petite fortune pour pouvoir afficher chez lui l, au point de dépenser une petite fortune pour pouvoir afficher chez lui les résidus de sa boîte crânienne, comme un curé conserverait précieusement le saint suaire ou toute autre relique que l’on mettrait entre ses mains. Voilà une époque bien difficile pour les matérialistes et les anticapitalistes de tout poil...


Ne serai-ce pas plutôt à mercader et à staline sauveurs du capitalisme sénile qu'il vouerait ce culte?

De même, tous les capitalistes qui ont été regarder Lenine dans son tombeau de verre, n'ont pas été lui rendre hommage mais pour toiser celui qui les a fait tant trembler et vérifier qu'il est bien mort!!

Ainsi va le monde, jadis les tribus amazoniennes conservaient en trophé les têtes réduites de leurs ennemis, aujourd'hui, on conserve le piolet avec lequel un assassin a tué le vieux et une momie de Lenine!