Bové futur candidat ?

Message par pelon » 06 Juin 2005, 22:14

a écrit :
La "gauche du non" contrainte de se chercher un projet collectif
LE MONDE | 06.06.05 | 13h49  •  Mis à jour le 06.06.05 | 15h28

a "gauche du non" marche sur des oeufs. D'un côté, chacun de ses courants ­ de la LCR au PCF en passant par les Verts ou les minoritaires du PS ­ songe aux prolongements pour 2007. De l'autre, il y a ce capital, tous ces militants rassemblés dans les collectifs unitaires qu'il ne faut pas heurter : ils ne pardonneraient pas le moindre cavalier seul, le moindre affichage d'arrière-pensées tactiques. L'improbable rassemblement qui va de l'extrême gauche aux radicaux de gauche saura-t-il trouver un projet collectif ? Revue des stratégies envisagées.

Le PCF entre deux eaux. A l'issue d'une campagne où le Parti communiste est apparu au centre du regroupement du non de gauche, la direction tente un grand écart : continuer les collectifs tout en s'efforçant de recoller les morceaux avec le PS. Dans une note interne adressée aux secrétaires départementaux, elle explique qu'elle veut dorénavant s'adresser au "peuple de gauche" "par-delà le oui et le non" . Une formule alambiquée qui lui permet d'ouvrir la porte aux militants du PS, des Verts et du PRG pour réfléchir à une alternative. Et de ne pas renoncer à de nouvelles alliances avec la gauche gouvernementale : derrière l'élection présidentielle de 2007, Mme Buffet n'oublie pas les législatives puis les municipales.

Pas question donc de se laisser enfermer dans une "gauche de la gauche" comme aurait pu le laisser croire la campagne menée avec la "gauche mouvementiste" : "Quand on dit qu'on veut élargir, c'est à tout le PS et pas seulement à Fabius, aux Verts et pas uniquement à Francine Bavay" , précise un proche de Mme Buffet. La secrétaire nationale envoie ainsi des signes à ses opposants qui lui reprochent, pour les uns ­ proches de Robert Hue ­, de s'être trop coupée du PS, pour les autres ­ "marchaisiens" ­, de trop s'acoquiner avec l'extrême gauche. La direction a annoncé qu'elle organiserait un meeting "du PCF" au gymnase Japy à Paris le 8 juin.

La LCR revoit ses schémas. Pour le moment, les trotskistes de la Ligue communiste révolutionnaire s'accrochent aux collectifs qu'ils ont contribué à animer. Ils l'ont réaffirmé à l'issue de la réunion de leur direction nationale, les 4 et 5 juin. Après deux campagnes électorales avec Lutte ouvrière qui sont apparues comme un repli sur le pré carré trotskiste, les militants comme les dirigeants ont côtoyé durant des semaines de campagne des socialistes et des communistes qui pouvaient tenir les mêmes discours qu'eux. Une expérience qui leur a montré que la ligne de partage passant entre gauche radicale et gauche gouvernementale n'était plus opérante.

Pour la LCR, il y a toujours "deux gauches" mais elle espère faire émerger un cadre plus large que le seul "pôle révolutionnaire" . Les clivages internes de la LCR ont du coup bougé. La direction de la "Ligue" veut proposer des initiatives au PCF et une réflexion sur un programme de "rupture anticapitaliste" . Pas question de participer à un gouvernement d'union de la gauche mené par un quelconque "social libéral" . La LCR se dit désormais prête à des candidatures communes à l'ensemble des forces du non de gauche, s'il devait y avoir des législatives anticipées. Mais elle en exclut Laurent Fabius.

Bové le recours. "Bové candidat" , le slogan a circulé à la permanence électorale de l'"Appel des 200" , qui rassemble des militants politiques et syndicalistes, le soir du 29 mai. Très populaire dans les collectifs de base, il peut être tenté par l'aventure d'une présidentielle. Son entourage l'y pousse comme certains dirigeants d'Attac, de la Fondation Copernic ou des Verts. "C'est le seul légitime qui pourrait émerger d'une dynamique collective" , assure un militant de Solidaires. L'ex-leader paysan ne dément pas : "J'ai reçu des courriers. J'écoute ce qui se dit."

Mélenchon (PS) un pied dedans, un pied dehors. Toujours présent dans le collectif de campagne unitaire, le sénateur socialiste de l'Essonne, Jean-Luc Mélenchon, cherche à faire le lien avec le PS en avançant l'idée d'états généraux de toute la gauche. Mais les enjeux internes au PS risquent de le pousser à se mettre en retrait des collectifs du non. Et à chercher l'alliance avec Laurent Fabius.

Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 07.06.05
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 06 Juin 2005, 22:29

(canardos @ Monday 6 June 2005 à 23:26 a écrit : la lcr ira-t-elle jusqu'à soutenir notre Poujade de la petite paysannerie.....

ça n'aurait rien d'étonnant....et comme Bové a lui meme rendu un hommage appuyé à fabius, elle justifierait en meme temps un vote PS au deuxieme tour!
Tu n'as vraiment aucune confiance dans la LCR. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par boispikeur » 06 Juin 2005, 22:46

(pelon @ Monday 6 June 2005 à 23:14 a écrit :
a écrit :
, les militants comme les dirigeants (de la LCR) ont côtoyé durant des semaines de campagne des socialistes et des communistes qui pouvaient tenir les mêmes discours qu'eux. Une expérience qui leur a montré que la ligne de partage passant entre gauche radicale et gauche gouvernementale n'était plus opérante.

Pour la LCR, il y a toujours "deux gauches"

Juste un extrait pour montrer que cet article est un tissu d'incohérence.

Mais si ça permet à certain-es d'en tirer la conclusion que la LCR compte appeler à voter Fabius au second tour, il est parfait
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par satanas » 06 Juin 2005, 22:50

Mais non ,elle appellera peut-être à voter contre Sarko et la droite ultralibérale.. :-P
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par boispikeur » 06 Juin 2005, 22:58

Il est bien parti, le grand parti des travailleurs avec des zozos comme vous( Je ne parle ni de Lo, ne de tous les membres ou proches de cette orga): 2 communiqués sur trois postés après une fermeture du forum sont pour casser de la LCR, plus sur des présupposés que sur des faits.
Chapeau!
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par satanas » 06 Juin 2005, 23:14

"Casser de la LCR",je crois que tu exagères vraiment....

d'autant que ce qui est dit n'est pas complètement absurde au regard du passé...
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Mariategui » 06 Juin 2005, 23:17

a écrit : Il est bien parti, le grand parti des travailleurs avec des zozos comme vous( Je ne parle ni de Lo, ne de tous les membres ou proches de cette orga): 2 communiqués sur trois postés après une fermeture du forum sont pour casser de la LCR, plus sur des présupposés que sur des faits.
Chapeau!


De toute facon, on s'en fout. Si Hardy et les dirigeants qui comptent décident de proposer un accord électoral ou politique à la ligue, les militants de LO s'aligneront et voteront l'accord au prochain congrès avec 94% à 97% des voix (je voudrais bien croire que satanas et canardos feront partie de ce 3 à 6%, enfin, à condition qu'ils aient un jour le droit de vote au congrès).
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)