Ils auraient dû trouver cet argument avant ! :sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
( Le Figaro @ 31 mai 2005 a écrit :Un mauvais coup porté à Paris 2012
Laurence Schreiner
A un peu plus d'un mois de la désignation (le 6 juillet) à Singapour de la ville hôte des Jeux d'été de 2012, le rejet de la Constitution européenne par les Français peut-il être préjudiciable à la candidature de Paris ? «Le résultat du référendum ne la remet pas en cause», assure Jean-François Lamour, le ministre français des Sports, tout en reconnaissant qu'il «est un peu paradoxal de voir une France adhérer à plus de 87% au projet olympique, synonyme d'ouverture au monde, et une France qui vote non, signe de repli sur soi».
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, affirme que la candidature n'est «pas dépendante» du référendum, et se plaît à souligner que le vote pour le oui au traité (66%) des habitants de la capitale, à rebours de celui du pays, est «signe d'ouverture».
Le président du comité national olympique, Henri Sérandour, s'inquiète davantage. Face aux 26 membres du Comité international olympique ressortissant de l'Union européenne, appelés à trancher le 6 juillet entre New York, Moscou, Londres, Madrid et Paris, «une fermeture à l'Europe» est «plus difficile à expliquer». Dans le jeu discret de la diplomatie olympique en cours dans les coulisses du CIO, Londres et Madrid pourraient habilement avancer l'image d'une France récalcitrante et imprévisible.
Une grande manifestation de promotion est prévue dimanche prochain sur les Champs-Élysées qui, espèrent les acteurs de Paris 2012, permettra de rectifier le message en direction des membres du CIO.