Il faudra répondre...

Message par Front Unique » 26 Mai 2005, 02:32

Informations ouvrières N°693 - Semaine du 26 mai au 1er juin


Il faudra répondre...


Le 21 mai, Daniel Gluckstein, secrétaire national du Parti des travailleurs, a pris la parole au rassemblement appelé par le Comité national pour la victoire du vote non au mur des Fédérés, en hommage à la Commune de Paris. Voici la conclusion de son discours.

La victoire du vote non a pour enjeu que des questions seront posées, qui, bien sûr, ne trouveront pas réponse le 29 mai. Mais posées avec force le 29 mai au soir, elles appelleront des réponses auxquelles personne ne pourra déroger.

Il faudra répondre au jeune qui pose la question : pourquoi n’aurais-je pas droit à un vrai travail ? Pourquoi n’aurais-je pas droit à un vrai salaire ? Pourquoi n’aurais-je pas droit à une vraie qualification dans le respect du Code du travail, des conventions collectives et des statuts ?

Il faudra répondre à l’infirmière qui pose la question : pourquoi n’ai-je pas les moyens de soigner les malades ? Pourquoi ferme-t-on les services ? Pourquoi supprime-t-on les postes de travail ?

Il faudra répondre à l’employé de la Sécurité sociale qui demande : pourquoi n’ai-je plus le droit de rembourser les assurés ? Pourquoi n’ai-je plus le droit de garantir les droits des travailleurs comme le faisait la Sécurité sociale en 1945 ?

Il faudra répondre à l’ouvrier qui dit : jusqu’à quand va-t-on délocaliser ? Jusqu’à quand va-t-on supprimer des emplois ? Pourquoi n’aurais-je pas droit comme mes aînés à conserver mon travail avec les garanties collectives et vivre dans des conditions décentes auquel chacun aspire ?

Il faudra répondre à l’instituteur qui dit : pourquoi n’aurais-je pas le droit d’enseigner à des jeunes sur tout le territoire de la République dans le respect de la laïcité ? Pourquoi tous les jeunes n’auraient-ils pas les mêmes droits ? Pourquoi les enfants handicapés n’auraient-ils plus d’enseignants spécialisés, de rééducateurs, de psychologues ?
Il faudra répondre au retraité qui dit : j’ai cotisé toute ma vie, j’ai droit à une retraite décente et rien ne justifie qu’on la livre aux fonds spéculatifs américains.

Il faudra répondre aux chômeurs, aux intermittents du spectacle, aux paysans, à tous ceux dont les droits sont spoliés, à tous ceux dont les droits sont détruits et sacrifiés sur l’autel de Maastricht depuis douze ans et plus.

Parce que tous ceux-là, et les millions qui votent non, disent : nous votons non pour vivre, pour vivre tout simplement !

Cette reconquête de la démocratie politique ne se fera pas du jour au lendemain, elle ne se fera pas d’un coup de baguette magique.

Le suffrage universel est une composante essentielle de la démocratie et nous allons l’utiliser ce 29 mai (…).

Mais le suffrage universel ne contient pas à lui seul toute la démocratie. Pour répondre aux exigences qui sont celles de millions, et qui seront contenues dans le vote non, nous le savons, il va falloir se battre.

Il va falloir se battre pour reconquérir tout ce qui a été perdu. Il va falloir se battre pour reconquérir les droits remis en cause.

Nous voulons, nous, que ce 29 mai ouvre une étape nouvelle de la reconquête de la démocratie et des droits. Et la démocratie, outre le suffrage universel, c’est la liberté de s’organiser. C’est la liberté de s’organiser au plan syndical. Et c’est la liberté de s’organiser en parti politique.

Ce 29 mai 2005, à 134 ans de distance, pour que vive l’humanité dans notre pays et dans chacun des 25 pays d’Europe, dont les acquis de civilisation sont menacés comme les nôtres, la victoire du vote non le 29 mai ouvrira la voie de la reconquête.


Vive la Commune de Paris !
Vive la démocratie !
Et pour les combats futurs qui s’annoncent, organisons-nous !



Daniel Gluckstein
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par satanas » 26 Mai 2005, 06:59

Il faudra répondre aux chômeurs, aux intermittents du spectacle, aux paysans, à tous ceux dont les droits sont spoliés, à tous ceux dont les droits sont détruits et sacrifiés sur l’autel de Maastricht depuis douze ans et plus

C'est évidemment Maastricht qui est responsable, et pas du tout les capitalistes et leur système... !!!!! :altharion:

Il faudra répondre au retraité qui dit : j’ai cotisé toute ma vie, j’ai droit à une retraite décente et rien ne justifie qu’on la livre aux fonds spéculatifs américains.

cette démagogie chauvine est écoeurante ; c'est surement mieux,en effet ,si c'est des fonds spéculatifs français....????? :halalala:
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)