Page 1 sur 2

Message Publié : 22 Mai 2005, 18:26
par Ottokar
(wolf @ dimanche 22 mai 2005 à 17:24 a écrit : Aujourd'hui, en s'appuyant sur le "non" à Chirac lors du référendum, si les manifestations se centralisaient pour dire "dehors Chirac", alors (...)

Dans les conditions actuelle, sans préjuger de la forme (car ce n'est pas un leitmotiv de nos tracts le gouvernement des partis ouvriers), un guvernement issu d'un tel mouvement, un gouvernement issu du front uni pour chasser chirac, serait un pas en avant et une bonne nouvelle pour tous les travailleurs.


Toute cette politique rappelle celle du PT avant 81. Elle est basée sur ce "SI".. qui n'existe pas. Ici, l'ami Wolf nous rejoue l'année 17, mais il y a une petite différence qu'il n'a peut-être pas remarquée : il n'y a pas eu d'insurrection, il n'y a pas de soviets, les masses ne sont pas armées, il n'y a même pas de manifs... Il y a un bête référendum au cours duquel de vieux politiciens bourgeois des chevaux de retour comme Fabius et de pas si jeunes politicards se refont une virginité en surfant sur le mécontentement populaire.
Evidemment si on imagine autre chose que ce qui est, on peut définir toute une politique... dans le monde virtuel d'internet ou dans des tracts confidentiels !

Message Publié : 22 Mai 2005, 18:49
par Ottokar
(Pastorius a écrit :Je te signale que LO a appelé à voter "non". 

Oui mais LO ne fait fait pas une campagne en faveur d'un "gouvernement ouvrier" en se basant sur des manifs qui n'existent pas, mais à centraliser quand même ... "Un million à l'assemblée ?"

Message Publié : 22 Mai 2005, 22:16
par Ottokar
(wolf @ dimanche 22 mai 2005 à 17:24 a écrit : Aujourd'hui, en s'appuyant sur le "non" à Chirac lors du référendum, si les manifestations se centralisaient pour dire "dehors Chirac", alors...

Dans les conditions actuelle, sans préjuger de la forme (car ce n'est pas un leitmotiv de nos tracts le gouvernement des partis ouvriers), un guvernement issu d'un tel mouvement, un gouvernement issu du front uni pour chasser chirac, serait un pas en avant et une bonne nouvelle pour tous les travailleurs.


j'ai lu cela de Wolf et j'y ai répondu. Tu n'es pas d'accord avec lui ?

Message Publié : 23 Mai 2005, 07:49
par gerard_wegan
Je suis assez d'accord avec Caupo sur les conséquences d'une éventuelle victoire du Non : en l'état actuel cela signifierait, du moins du côté du "Non de gauche", une victoire de Fabius !

On n'y peut peut-être rien, mais à quoi cela sert-il d'écrire :
(Wolf @ dimanche 22 mai 2005 à 12:21 a écrit :Néanmoins si le « non » l’emporte, cela signifiera que le prolétariat, les militants et sympathisants du PS, du PCF, syndiqués à la GCT, à FO, à la FSU, seront allés voter « non » à Chirac. Alors pour chasser Chirac et son gouvernement sans attendre 2007, il faudra militer pour le front uni de ces organisations sur cet objectif.

Clairement, ni les partisans du Non au PS, ni le PC, ni évidemment les directions syndicales de la CGT, de FO ou de la FSU ne veulent bousculer le calendrier électoral d'ici 2007, qui constitue leur seul horizon. Il faudrait donc que l'extrême gauche milite, après une hypothétique victoire du Non, pour les pousser à constituer un front pour chasser Chirac ? Il faut être sérieux : un front uni suppose une mobilisation à la base telle qu'elle impose aux dirigeants des partis et des syndicats de reprendre à leur compte des objectifs dont ils ne veulent a priori pas. Y a-t-il le moindre signe qui laisse présager une telle situation en cas de victoire du Non ?

Bien sûr, sur le papier, on peut toujours s'en tirer en disant que
(Wolf @ dimanche 22 mai 2005 à 12:21 a écrit :Dans le combat ouvert pour en finir avec Chirac et sa « majorité » UMP – UDF se réuniront les conditions de la venue au pouvoir d’un gouvernement issu de ce front, dont les masses exigeront que leurs revendications soient satisfaites

... ce qui laisse penser que ce front uni se traduirait par un dépassement du cadre institutionnel auquel PS, PC et syndicats veulent se tenir mais, dans la situation présente, cela revient à se payer de mots... ou à entretenir des illusions sur le fait que la victoire du Non au référendum est susceptible de déclencher une mobilisation massive de la classe ouvrière !