Tract national LCR Non à la consttitution !

Message par emma-louise » 18 Avr 2005, 17:26

Par le NON à la Constitution libérale
Imposons un changement de politique !

Chirac a fait flop !
Après son show télévisuel raté, les études d’opinion continuent à indiquer un rejet du traité constitutionnel. Le Non peut vraiment gagner !
Les citoyens en ont assez des béni-oui-oui. Le rideau de fumée du secret, des mensonges, entourant les politiciens traditionnels est en train de se déchirer. Et ce n’est pas la politique spectacle à la Chirac qui va convaincre les électeurs et les électrices de « bien » voter. Plus les tenants du Oui perdent du terrain, plus il saute aux yeux qu’ils veulent masquer au plus grand nombre le fond de leur politique. Ce qui monte avec le Non, c’est aussi une soif de démocratie authentique, de débats honnêtes, de débats sur le fond.

Les tenants du Oui nous disent que la Constitution ne change rien. C’est faux !

La Constitution que Chirac et Hollande veulent nous faire approuver, c’est le résumé de toutes les politiques de dégradation sociale pratiquées en Europe depuis longtemps. On ne peut pas dire d’un côté que la Constitution ne change rien, et de l’autre affirmer qu’elle est si importante !
Cette Constitution, elle s’applique déjà ! Notamment toute sa partie 3 qui définit dans les moindres détails comment les gouvernements doivent tous gouverner à l’identique ; comment les budgets sociaux doivent être comprimés sous peine de sanctions ; comment les services publics (EDF, Poste, SNCF…) doivent être entraînés dans la guerre économique ; comment la Banque centrale, incontrôlable, joue le premier rôle pour empêcher les salaires de monter, au nom de la lutte contre l’inflation ; pourquoi il est interdit d’avoir des politiques sociales actives contre le chômage et pourquoi, au contraire, il faut étendre la flexibilité du marché du travail.
Toutes ces politiques, les salariés les vivent au jour le jour. Et pas seulement en France ! En Allemagne, jamais le chômage n’a été aussi élevé. En Grande-Bretagne, la pauvreté n’a pas cessé de gagner du terrain.


Un NON gagnant, ce n’est pas le chaos, c’est un début !

Chirac nous dit qu’avec le Non, la France sera isolée, qu’elle sera le « mouton noir » !
L’argument d’une « France isolée » montre que leur conception de l’Europe n’est pas démocratique. Les chefs d’Etat, qu’ils soient de droite ou sociaux-démocrates, ont en réalité l’habitude de faire l’Europe entre eux, en petit comité, dans les Conseils européens. Ils décident de tout, sans contrôle. Alors si les citoyens leur disent NON, ils ne le supportent pas. Au Danemark une majorité avait dit NON à Maastricht, le Danemark avait dû revoter !
Pour nous, c’est le contraire qui est vrai ! Si un peuple dit non, il trouvera l’écho et la solidarité des autres peuples d’Europe.


Un NON gagnant, c’est la possibilité d’une autre Europe !
Le 19 mars, à Bruxelles, il y avait 100 000 manifestants à l’appel des syndicats et des forces altermondialistes. d’Europe. Tous refusaient les reculs sociaux dans les services publics, la directive Bolkestein, l’autorisation de travailler jusqu’à 65 heures par semaine (que veut imposer la Commission européenne), la mise en concurrence des salariés qui accélèrent le dumping social.
En France, les mouvements sociaux s’accélèrent. Chirac et Raffarin ont déjà été rejetés deux fois dans les urnes en 2004. Ils vont l’être, une troisième fois, le 29 mai.
Le NON vainqueur donne la possibilité de rompre avec ces politiques antisociales, de rompre avec l’Europe du marché, de l’argent, de la tutelle de la Banque centrale. C’est la possibilité de faire l’Europe sur d’autres critères : une Europe des droits sociaux protégés et alignés vers le haut, des services publics étendus, d’une démocratie vivante.
Nos vies valent plus que leurs profits ! Un autre monde est possible. Une autre Europe est possible !
Le 18 avril 2005
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par pelon » 18 Avr 2005, 17:41

a écrit :
Le NON vainqueur donne la possibilité de rompre avec ces politiques antisociales, de rompre avec l’Europe du marché, de l’argent, de la tutelle de la Banque centrale. C’est la possibilité de faire l’Europe sur d’autres critères : une Europe des droits sociaux protégés et alignés vers le haut, des services publics étendus, d’une démocratie vivante.


Cela n'est pas vrai. Ce n'est pas une majorité du NON qui permettra cela.
Ce qui ouvrira la porte à une autre Europe c'est quand les travailleurs entreront en lutte en se moquant des frontières. Et celà, que ce soit le NON qui l'ait emporté ... ou le OUI.
Laissons tomber cet électoralisme et ces arguments politicards auxquels ne croient même pas ceux qui les utilisent. Ne mentons pas aux travailleurs.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Thomas » 18 Avr 2005, 17:51

Des travailleurs qui votent OUI , qui écoutent sagement les conseils de Chirac , DSK et autres bourgeois , peuvent ils construire le lendemain une Europe des droits sociaux , des services publics , de la démocratie ? NON
Seuls des travailleurs avec un minimum de conscience , des travailleurs qui votent NON, peuvent construire cela ......
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Thomas » 18 Avr 2005, 19:35

Quand la Ligue dit "Imposons un changement de politique" , ça veut dire que le changement ne viendra pas des dirigeants réactionnaires mais bien de NOUS .
Chirac est dénoncé très clairement "Cette Constitution, elle s’applique déjà !", c'est une attaque contre la Constitution et contre la politique des gouvernements de droite comme de gauche qui réalise cette politique libérale depuis plus de 20 ans.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par gerard_wegan » 18 Avr 2005, 19:46

Mais, si "Cette Constitution, elle s’applique déjà !", quel est l'enjeu du vote ?

En fait, ce tract affligeant est un ramassis de tous les mauvais arguments (en fait non, pas tous, on en entend malheureusement beaucoup d'autres !...) pour faire croire à l'importance du prétendu Non de gauche au référendum... arguments auxquels ne croient d'ailleurs pas ceux qui ne s'en servent que pour des manoeuvres politiciennes bien grossières. Le problème c'est que la Ligue participe activement et cautionne tout ce cirque !

Décidément, le 29 mai, je n'irai pas voter !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Thomas » 18 Avr 2005, 20:42

Mais, si "Cette Constitution, elle s’applique déjà !", quel est l'enjeu du vote ?


Il s'agit de mettre en échec les politiques libérales déjà en cours en Europe.....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)