des vies brisées au petit matin

Message par Valiere » 19 Mars 2005, 19:54

Réseau Education Sans Frontières
Réseau national des militants, syndicats, associations et collectifs locaux

pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers
Contact : http://www.educationsansfrontieres.org / [url=mailto:educsansfrontieres@free.fr]educsansfrontieres@free.fr[/url]

Adresse postale : C/o EDMP Impasse Crozatier 75012 Pari

Eddy expulsé : des vies brisées au petit matin…
Le Réseau Education sans Frontières adresse ses plus vives félicitations au préfet d’Eure et Loir qui a fait procéder le 19 mars au petit matin à l’expulsion vers Kinshasa d’Eddy Kabuya et à Monsieur de Villepin, Ministre de l’Intérieur du gouvernement Raffarin, qui a couvert –si ce n’est ordonné‑ cet acte scandaleux.
Eddy Kabuya, 24 ans, était étudiant à la faculté d’Orsay. Il était arrivé en France en 2000 avec sa sœur (aujourd’hui de nationalité française). Ils fuyaient la guerre civile en République démocratique du Congo qui, selon Amesty International a fait plusieurs millions de morts depuis 1998. Eddy avait demandé le statut de réfugié politique qui lui a été refusé. Les persécutions dont sa famille était victime et la disparition de son père en 1998 n’ont pas paru à ces messieurs des raisons suffisantes pour lui accorder le droit de continuer à vivre dans le pays où il a passé presque le quart de son existence. Grâce à l’action conjointe du préfet et du ministre, Eddy va retrouver la guerre et la misère, connaître à nouveau la peur, subir les menaces dont sont trop souvent victimes en Afrique les demandeurs d’asile et « les amis de la France »
RESF, avec tous les enseignants, parents d’élèves, militants syndicalistes, associatifs et politiques ou simples citoyens qui soutiennent son action, condamne fermement un acte indigne, manifestement contraire aux dispositions de la Convention européenne des Droits de l’Homme, notamment à l’article 8, qui vise à préserver « la vie privée et familiale » et à l’article 3 visant à protéger ceux qui risquent de subir en cas de retour dans leur pays des « traitements inhumains et dégradants ».
L’expulsion d’Eddy devrait être l’occasion d’une leçon d’instruction civique et de morale. L’occasion de faire percevoir à nos élèves et à nos enfants le double langage des plus hautes autorités de l’Etat et des ministres, capables de servir des discours flamboyants, empreints de générosité et d’humanisme devant l’assemblée générale de l’ONU et, quelques mois plus tard (ou dans le même temps) de gestes sordides au service d’une politique de fermeture, d’intolérance et de répression. La parole et les actes.
La volonté affichée de M. de Villepin d’augmenter de 50% (de 13 000 à 20 000) le nombre d’expulsions en 2005 n’a aucune justification. Chacun sait, et M. Juppé l’a écrit dans une tribune au Monde, que le recours à l’immigration sera économiquement indispensable dans les années qui viennent. M. de Villepin fait dans la surenchère électoraliste pour surpasser Sarkozy. Eddy, sa sœur, ses proches le payent de leurs vies dévastées comme les milliers d’hommes, de femmes, et aussi d’enfants, qui, chaque année, sont arrachés aux vies qu’ils ont commencé à reconstruire, montés de force dans des avions, menottés, parfois enchaînés et traînés vers des pays de misère, parfois en guerre, qu’ils avaient réussi à fuir, pour certains au péril de leur vie.

Les gens ordinaires, ceux qui s’émeuvent et se mobilisent à chaque fois qu’un jeune se révèle être sans papiers (ou enfant de sans papiers) dans une classe, n’ont pas les mêmes valeurs. Il faut que cela se sache, pour que nous soyons demain encore plus nombreux à opposer notre volonté d’action et de solidarité à la barbarie ordinaire des ministres respectables et des fonctionnaires obéissants.



Paris, 11 h. le 19 mars 2005





--------------------------------------------------------------------------------
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)