
a écrit :Social- Raffarin fait état d'une "mince marge de manoeuvre"
Reuters le 13/03/2005 13:26
PARIS, 13 mars (Reuters) - Jean-Pierre Raffarin a déclaré dimanche disposer d'une "mince marge de manoeuvre" financière pour répondre aux revendications sociales exprimées jeudi lors de manifestations qui ont rassemblé au moins 600.000 personnes en France pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat.
Invité du Forum de Radio J, le Premier ministre a notamment annoncé la reprise de négociations salariales dans la fonction publique avant la fin du mois de mars, sans s'avancer sur un éventuel "coup de pouce" pour le traitement des fonctionnaires.
"Les manifestations du 10 mars étaient tout à fait importantes et significatives", a reconnu Jean-Pierre Raffarin, qui a jugé "tout à fait légitime" que beaucoup de Français revendiquent "une amélioration de leur pouvoir d'achat" après une croissance économique plus importante que prévu en 2004.
"Nous avons aujourd'hui un certain nombre de possibilités financières qui sont minces, évidemment. Mais pour l'année 2005 comme pour l'année 2006, on parle de profits d'un certain nombre d'entreprises. On parle de retour de la croissance", a-t-il poursuivi. "Donc il y a des rentrées fiscales qui sont supérieures, et qui seront probablement supérieures, si la croissance continue, à ce que nous avons prévu."
"Nous avons là donc une mince marge de manoeuvre mais nous avons une marge de manoeuvre pour répondre à ce qui doit être, pour nous, un élément important, qui est le partage de la croissance", a ajouté le Premier ministre. "Je souhaite vraiment que notre pays se mobilise pour la croissance et donc nous avons besoin dans cette perspective d'un climat social où chacun puisse se sentir respecté."
Jean-Pierre Raffarin a ainsi annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Fonction publique, Renaud Dutreil, d'engager avec les syndicats de fonctionnaires une négociation "avant la fin mars" sur deux sujets :
- la modernisation de la fonction publique, avec notamment les questions de carrière, de formation, de parité ...
- le traitement des fonctionnaires pour 2005 et 2006 - "Comme l'année 2005 est très engagée, ça nous permettra d'avoir une lisibilité sur l'année 2006 ; lisibilité sociale, mais aussi, pour le gouvernement, financière et budgétaire".
"Notre nation a besoin d'une fonction publique modernisée quant à son organisation, motivée quand à ses fonctionnaires", a ajouté Jean-Pierre Raffarin.
INTERESSEMENT ET CALENDRIER DE TRAVAIL
Il a cependant refusé de confirmer des informations selon lesquelles le gouvernement envisagerait un coup de pouce supplémentaire de 1% pour les fonctionnaires dès 2005.
"J'ouvre la discussion, je ne la ferme pas en annonçant des chiffres", a-t-il dit. "Je reste ouvert. Nous attendons cette discussion avec une attitude ouverte."
Concernant le secteur privé, il a indiqué qu'il travaillait avec le ministre de l'Economie à des mesures "ponctuelles" pour inciter les entreprises qui ont fait des profits exceptionnels en 20O4 à les partager avec leurs salariés.
"Dans les jours prochains, Thierry Breton fera connaître des mesures pour stimuler l'intéressement exceptionnel qu'il est nécessaire de dégager en 2005 concernant le résultat d'un certain nombre d'entreprises", a déclaré Jean-Pierre Raffarin.
Il a confirmé qu'il présenterait d'autre part le 23 mars au Conseil économique et social un plan de relance du système de participation et d'intéressement des salariés.
Il a enfin annoncé qu'un ministre du "pôle social" - sans doute le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher - présiderait le 18 mars une réunion de la commission nationale de la négociation collective.
Une façon de donner de l'importance à cette réunion initialement prévue à un niveau subalterne pour discuter des salaires minimaux dans les branches professionnelles.
"C'est le lieu où l'on débat de l'augmentation du smic mais on débattra aussi des questions de grille, de classification et notamment de la situation obsolète d'un certain nombre de branches professionenlles qui ont des minima inférieurs au smic", a précisé le Premier ministre.
"Je souhaite que cette réunion soit aussi l'occasion de définir un calendrier de travail qui permettra à l'Etat de jouer pleinement son rôle d'incitateur" de la négociation salariale dans le secteur privé, a-t-il ajouté.
Soucieux d'apaiser le climat social à l'approche du référendum du 29 mai sur la constitution européenne, afin de ne pas alimenter le camp du 'non', Jean-Pierre Raffarin a adressé plusieurs autres signaux aux syndicats.
Il a ainsi salué le fait que les manifestations de jeudi aient été "encadrées de manière responsable".
Il s'est d'autre part dit "ouvert"à une proposition de Force ouvrière visant à ce que le Commissariat au Plan étudie les services publics en Europe et une adaptation des services publics français à la situation européenne./EJ
(Source : http://www.boursorama.com/pratique/actu/de...ml?news=2496022)
Humblement, je pense qu'il faut accepter le dialogue et arrêter cette confrontation stérile qui ne mène rien. Ce petit pas peut-être un grand pas pour l'Humanité.