Page 1 sur 1

Message Publié : 12 Mars 2005, 11:21
par ujkfr
Petit fils et arrière petit fils de mineur , je suis très touché par ce sujet .
Bon nombre de mineurs sont morts pour fournir à la population de quoi se chauffer , mais aussi , bien sûr , pour enrichir une minorité .
J'ai vécu dans une maison à 100 mètres d'un puit de mine , et pour plaisanter , je disais souvent que l'on allait agrandir par le bas :smile: .
Cette question du pompage est vitale , et le puit qui se trouvait juste en face de chez nous a été réhabilité , et un rond point a été construit autour , c'est le plus beau rond point du coin . Les pompes sont toujours en service et pour l'instant il n'y a pas trop de soucis , mais pour combien de temps .
Ils ont donné leur vie , mais ça ne suffit pas , maintenant il faut encore qu'ils donnent leur logement .
Les capitalistes ont la mémoire courte .

:17:

Message Publié : 12 Mars 2005, 22:29
par Crockette
En 1993, la dernière mine de fer fermait en Moselle à Moyeuvre-Grande. Aujourd'hui la ville est complètement atone économiquement tous le smagasins ont fermé pratiquement.

Depuis cette date des associations se battent pour le pompage, au-delà de l'empêchement de l'affaissement des maisons, l'eau pompée pourrait constituer une réserve d'eau potable non négligeable car la Lorraine n'est pas à l'abri de l'abaissement des nappes phréatiques (quelle région l'est encore d'ailleurs avec l'agriculture intensive ?)

Concernant le pompage c'est Lormines qui devrait payer, car il y en a qui s'en sont mis plein le spoches ds les années 60-70. Mais ils sont protégé par des politicards verreux, et ils profitent bien de leur retraite...