Page 1 sur 1

Message Publié : 01 Mars 2005, 10:58
par Valiere
Article paru ce jour - 1.3.05 dans un journal camerounais : Le Messager

L’affaire Dieudonne

La France, la Shoah et l’humour du Noir
Ses sketchs et ses mots ne font plus rire et suscitent la passion autour de son nom.

C’est un humoriste français d’origine camerounaise, et plutôt talentueux. Mais, il aborde de plus en plus des sujets trop sérieux comme la Shoah et la traite négrière. Et, lorsqu’il parle, il ne fait plus rire la France, suscitant plutôt la passion autour de son nom. Son récent séjour en Algérie a provoqué un véritable tremblement de terre en hexagone. Lors de sa conférence de presse à Alger le 16 février, Dieudonné s’en est vertement pris au “ lobby sioniste ” qu’il accuse de cultiver l’unicité de la souffrance. “ Il n’y a qu’eux qui souffrent sur cette planète. La souffrance des noirs, c’est de la m… ça n’existe pas ”.
Dieudonné n’a sans doute pas apprécié la récente commémoration du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis et dénonce ce qu’il appelle “ l’hypertrophie qui existe dans la communication sur la commémoration de la Shoah ”. S’il admet que “ l’Holo-causte c’est effectivement un drame qui appartient à l’histoire de l’humanité (…) un drame insupportable et insurmontable pour beaucoup ”, il se fait fort de souligner que “ c’est un drame parmi les autres ”. A son avis, les Juifs ne sont pas les seules victimes de la barbarie humaine et d’autres mériteraient qu’on fasse au moins autant de publicité de leur souffrance. Les Noirs par exemple.

Les Noirs aussi
“ On en a peu parlé, mais durant la Seconde Guerre mondiale, quand les troupes allemandes faisaient prisonniers des soldats alliés, s’il y avait des Noirs parmi eux, ceux-ci étaient mis de côté et fusillés sur le champ, et les chars passaient ensuite sur leurs dépouilles. Ils étaient de la merdasse ! ”, se plaint Dieudonné. Plus, explique-t-il, “ la traite négrière est aussi un drame, mais ce n’est pas ‘’la’’ tragédie de l’histoire mondiale. Pourtant, elle a duré plus longtemps, quatre siècles, et a causé plus de victimes, vingt millions. Mais elle n’est pas la plus importante, car il n’y a pas d’échelle en matière de crimes contre l’humanité ”.
Jusque-là, l’humoriste exprime tout haut ce que bien de Noirs pensent tout bas. Mais il va plus loin, accusant les Juifs de monopoliser l’espace public et de s’organiser pour empêcher d’autres peuples d’exprimer leur douleur : “ Quand je travaille pour faire un film sur la traite négrière et que les autorités sionistes – parce qu’aujourd’hui ce sont les autorités sionistes – me répondent : ce n’est pas un sujet de film. Avec l’argent public on fait 150 films sur la Shoah, moi je demande à faire un film sur la traite des Noirs, et on me dit que ce n’est pas un sujet. C’est une guerre qui est déclarée (…) au monde noir (…) 400 ans d’esclavage, et je ne vous parle pas même pas de la colonisation. ”

“ Pornographie mémorielle ”
Dieudonné n’en fait-il pas finalement trop dans sa volonté de dénoncer le ‘’lobby sioniste’’ ?Il laisse par exemple insinuer que l’Etat d’Israël serait responsable de l’introduction du virus du sida en Afrique. A Alger, il affirme même que “ le sionisme, c’est le sida du judaïsme ”. Selon le quotidien électronique ‘’proche –orient info’’ mis en ligne en France, il aurait tenu des propos plus graves encore en Algérie, affirmant que la Shoah, c’est la “ pornographie mémorielle ”.
Des propos qui ont fait sursauté la classe politique et la presse françaises. François Hollande, le premier secrétaire du parti socialiste appelant même au boycott des spectacles de l’humoriste, tandis que le ministre de la Justice Dominique Perben a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour “ contestation de crimes contre l’humanité ”. Les responsables du site ‘’proche – orient.info’’ ont depuis reconnu que leur correspondant à Alger a commis une erreur en rapportant les propos de Dieudonné, l’humoriste n’ayant pas associé la Shoah à une “ pornographie mémorielle ”, mais plutôt sa commémoration. La polémique n’en finit pour autant pas d’enfler. Et, les critiques les plus dures viennent de la communauté noire de France dont Dieudonné est membre.

Condamnations
Dans une tribune au quotidien Le Monde, intitulée “ Les convoyeurs de la haine ”, l’écrivain Calixthe Beyala se lâche : “ Comment un homme digne de ce nom est-il capable de proférer de telles horreurs ? On parle trop de la Shoah, trouvez-vous ? Comment se fait-il que j’ai l’impression du contraire ? Qu’il faudrait sans cesse rappeler aux jeunes générations ce qui a été, afin que cela ne se reproduise plus ? (…) J’ignore les raisons qui vous animent, quelles sont vos motivations, quels serpents se nichent dans vos esprits. La quête de la célébrité ou l’appât du gain ? Une revanche à prendre ? Je ne saurais croire que vous avez un idéal. Aucun idéal ne saurait tendre à voir la France être déchirée par une rancœur sourde et une sournoise antipathie. ”
Dans les colonnes de Libération, Dominique Sopo, le président de SOS Racisme assimile Dieudonné à “ la version black de Jean-Marie Le Pen ”. Pour Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme, aujourd’hui député européen, Dieudonné “ est aujourd’hui l’un des antisémites de France (…) Il faut boycotter Dieudonné et ses spectacles comme a boycotté, hier, l’apartheid et demander à la justice de le condamner sans ménagement ”. Si l’affaire Dieudonné a un mérite, c’est peut-être de rappeler que la reconnaissance véritable des douleurs horribles des Noirs comme crimes contre l’humanité reste une exigence, même si elle n’est pas une priorité de l’heure, y compris pour certains Noirs.

Par Ambroise EBONDA
Le 01-03-2005 –

Le Messager - Journal d'information et de debat Fondé le 17 Novembre 1979

Direction-Redaction-Publicité : Rue des écoles - B.P.5925, Tel.:(237) 342 02 14 Republique du Cameroun

Message Publié : 22 Mars 2005, 23:56
par com_71
(combat ouvrier cette semaine a écrit :Après l’agression contre Dieudonné en Martinique

Le mardi 1er mars, l’humoriste Dieudonné de passage en Martinique pour un spectacle à l’Atrium a été agressé sur le parking d’ATV (Antilles Télévision) par quatre hommes. Plus tard, il s’est avéré que les agresseurs étaient blancs et de confession juive. Cela a créé durant une semaine entière l’événement médiatique en Martinique.
Ceux qui ont manifesté pour soutenir Dieudonné en Martinique certes ont été indignés qu’un Noir comme eux ait été ainsi frappé par des Blancs. L’on sait combien la population de la Martinique et de Guadeloupe en grande majorité noire, est sensible à toute manifestation de racisme envers les Noirs. Le long passé colonial en est la cause. Cependant, bien que l’agression dont Dieudonné a été victime est parfaitement intolérable, de même le sont aussi les propos ou allusions qu’il tient sur la communauté juive. Dernièrement il parlait de « pornographie mémorielle » en faisant référence aux commémorations du soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration. Ces propos sont tout simplement inacceptables et sots. Il faut les combattre quel que soit leur auteur. Et d’autant plus qu’ils proviennent d’un membre de la communauté noire si souvent sujette au racisme. Ce n’est certainement pas la meilleure façon de lutter contre le racisme anti-noir. Ce n’est certainement pas non plus la meilleure façon de protester contre la mise en arrière plan trop souvent de l’histoire du peuple noir, de l’esclavage et autres oppressions atroces dont le peuple noir est victime. C’est peut être même la pire des manières de faire.
Alors les manifestations de soutien à Dieudonné ont commencé le lendemain de son agression, juste avant son spectacle sur le parvis de l’Atrium. C’est à l’appel du Modémas de Garcin Malsa qu’une manifestation s’est improvisée juste avant le spectacle de l’humoriste avec des prises de parole de différents intervenants. A cette occasion une foule estimée à près d’un millier de personnes, était rassemblée. De nombreux militants politiques, des militants syndicaux et d’associations étaient présents. Certains dirigeants d’organisations politiques (Modémas, Palima) et d’associations antiracistes prirent la parole pour fustiger l’agression dont avait été victime Dieudonné. Les deux représentations de l’humoriste firent salle comble. Et le lendemain, lors de la comparution des quatre prévenus agresseurs devant le tribunal, plusieurs dizaines de personnes étaient venues apporter leur soutien à Dieudonné.
Mais ces manifestations de soutien à Dieudonné vont en fait au-delà du cas Dieudonné, même si elles ont été au départ impulsées par des organisations et personnalités nationalistes. Elles montrent quand même par leur ampleur qu’il existe bien en Martinique comme en Guadeloupe, une profonde aspiration à la dignité, au respect d’un peuple noir si souvent méprisé, dans un pays ou les Békés règnent en maîtres et où tous les postes de direction sont occupés par des Blancs.
Mais loin d’opposer l’oppression et les crimes réalisés contre la communauté juive à ceux perpétrés contre les Noirs, ceux qui entendent faire recouvrer leur dignité aux peuples des Antilles, aux peuples noirs en général, auraient plutôt intérêt à s’en prendre aux racines du mal. Ces racines sont le capitalisme oppresseur qui pour satisfaire ses intérêts et uniquement pour cela opprime des peuples, des communautés, jusqu’à l’esclavage, génocide, colonialisme et bien d’autres formes d’oppression généralisée sur toute la planète.

Il est bien normal que le ton (pas le fond de l'argumentation) utilisé par les révolutionnaires antillais pour parler de ce sujet soit différent de celui utilisé en France dans LO.