
(Le Monde @ vendredi 18 février 2005 a écrit :Lorie ne veut pas laisser sa "positive attitude" à la droite
Lorie, 22 ans, l'idole des cours de récré, voudrait bien récupérer sa "positive attitude". Surtout, elle aimerait que l'on cesse de la prendre pour l'égérie de la droite. Depuis que le titre de l'une de ses chansons, La Positive Attitude, est devenu un slogan "raffarinien", il ne se passe plus un jour sans que le microcosme politique s'empare de l'expression. "Au début, cela m'a fait sourire, explique Lorie, mais maintenant, je trouve cela gênant. Je voudrais vraiment dire que je n'ai rien à voir avec la politique. Et je ne suis surtout pas la porte-parole de la droite française !"
L'affaire est née lors de l'arbre de Noël de Matignon. Lorie chante La Positive Attitude. Les paroles vont droit au cœur de Jean-Pierre Raffarin, alors au plus bas dans les sondages et donné pour partant certain. "La positive attitude, la tête haute, les yeux rivés sur le temps, et j'apprends à regarder droit devant." Les rimes ont l'heur de plaire au chef du gouvernement. "Après la chanson, il est venu me voir, se souvient Lorie. Il est très cool, très sympa. Il m'a dit que c'était un supertitre, que ce serait un très bon slogan. Je pensais qu'il disait ça pour me faire plaisir. Mais en fait, il était très sérieux." Quelques jours plus tard, le 20 janvier, Jean-Pierre Raffarin se saisit du titre : "Je vous recommande la positive attitude."
Un "tabac". Depuis, l'engouement ne s'est pas tari. Le 8 février, Jean-Pierre Raffarin parle cette fois de "négative attitude", à propos des syndicats de l'enseignement. Lorie, de son côté, participe à l'opération "pièces jaunes" au côté de Bernadette Chirac.
"Il faut arrêter de tout mélanger, lance la chanteuse. On m'a repris le titre de ma chanson, c'est tout. Je n'ai que 22 ans, et aucune leçon à donner aux adultes. Oui, je vote, mais je ne vous dirai pas pour qui. Je suis une artiste, la politique n'est pas mon domaine. L'opération "pièces jaunes", je l'ai faite pour les enfants malades, pas pour Mme Chirac". Elle regrette aussi que l'on ait utilisé son image, sans son autorisation, à Clermont-Ferrand : "Sur des affiches, on me faisait remercier M. Giscard d'Estaing pour avoir construit le Zénith. Ce n'est pas bien, je n'avais pas donné mon autorisation."
Gérard Davet
:hinhin: