a écrit :Précaution
A propos des chiffres rendus publics par l'Observatoire National sur la délinquance (OND) Jean-Michel Thénard dans un éditorial n'hésite pas à avertir :"Faut-il en déduire que les jeunes d'aujourd'hui sont plus violents que ceux d'hier? La réponse est à manier avec précaution (...) ".
J.-M. Thénard écrit dans Libération qui, ce jour-là, titre en pleine première page "Mineurs les chiffres de la violence" ! Au passage, le quotidien n'hésite pas à rappeler que les mineurs commettent seulement 20% de la délinquance !
On est déjà surpris de ce traitement « journalistique » d'un sujet aussi sulfureux. On est plus proche du France-Soir d’une certaine époque que de Libé !
Mais quand on constate que toutes les rédactions de France et de Navarre embraient et partent immédiatement, non pas à la lecture du rapport et à son analyse critique, mais aux réactions de professionnels qui n'ont pas lu le rapport, il y a de quoi s'interroger sur la manière dont l'opinion est façonnée. La campagne électorale de 2002 n'aura servi à rien et la France prétendument à feu et à sang du fait des jeunes pour apprendre le 14 juillet 2002 que les trois grandes causes nationales étaient le cancer, le handicap et les accidents de la circulation, les allégations sur les centres éducatifs fermés-ouverts, les assertions du ministre de la justice selon lequel la délinquance juvénile aurait baissé du fait de ces mêmes Centres éducatifs fermés, tout cela aura servi à rien!
Précaution à l'égard du 4° pouvoir, certainement !
JP Rosenczveig, le 10 février 2005
président de DEI-France
Pour connaitre et faire connaitre la Convention achetez "la CIDE en 89 questions ... 15 ans après", opuscule de 146 pages, 5 euros. Prix pour des achats en nombre. Commande sur
http://www.rosenczveig.com et
http://www.dei-france.org