Une bombe de l'ETA contre les espoirs de trêve

Message par emman » 09 Fév 2005, 13:44

a écrit :Une bombe de l'ETA contre les espoirs de trêve



39 blessés lors d'un attentat de l'organisation séparatiste basque dans la capitale espagnole mercredi matin.

Par JHA

mercredi 09 février 2005 (Liberation.fr - 13:10)


au moins 39 personnes ont été blessées mercredi matin à Madrid dans un attentat de l'ETA à la voiture piégée. L'explosion, revendiquée au nom de l'organisation séparatiste basque par un appel téléphonique anonyme, s'est produite avant que les policiers aient eu le temps de faire évacuer les bâtiments ultramodernes situés dans une zone d'affaires appelée Campo de las Naciones, située juste à la périphérie de la ville.

C'est dans cette zone que se situe le parc des expositions où doit être inaugurée mercredi soir la célèbre Foire d'Art contemporain, Arco, par le roi Juan Carlos et le président mexicain Vicente Fox. L'inauguration officielle «se déroulera comme prévu afin de bien marquer que les actes inhumains ne peuvent modifier le programme» de cette manifestation, a indiqué un responsable d'Arco. «Les terroristes n'atteindront jamais leur but par la violence», a indiqué le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero depuis Varsovie où il est en voyage officiel.

Cet attentat survient alors que d'éventuels espoirs de trêve des attentats avaient récemment surgi. A la mi-janvier, l'ETA avait indiqué vouloir s'engager dans «des voies démocratiques et politiques» pour son combat pour l'indépendance du Pays basque, qui bénéficie déjà d'un statut d'autonomie très large. «L'avenir du Pays basque sera construit malgré eux [les terroristes] et contre eux», a indiqué José Luis Rodriguez Zapatero.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)