encore du rififi au PS

Message par Valiere » 06 Fév 2005, 22:55

Cher(e) camarade,

Lors du dernier Bureau National, le débat sur le projet de directive nationale portant sur l'organisation de la campagne referendaire a permis à la Direction Nationale d'émettre les premières menaces de sanction envers les militants socialistes qui feront campagne pour le NON.

Dans l'hérault, ces menaces ont d'ores et déjà été mises à exécution. Par ailleurs, François Hollande a précisé qu'il ne tolererait pas que des Socialistes participent à des réunions unitaires. Cette menace visait explicitement Gérard Filoche, qui participe lundi à Fontenay aux Bois à une réunion sur le thème de l'Europe.

Je crois que nous ne pouvons pas ne pas réagir à ces premières menaces. La stratégie de la Direction va être de viser individuellement quelques partisans du NON, et de faire des exemples. Pour éviter toute "propogation" des sanctions, et protéger nos camarades qui refusent de faire taire leurs convictions les plus profondes, il nous faut tout de suite stopper ces menaces en provoquant une réaction collective de solidarité.

C'est pourquoi tu trouveras ci-dessous la déclaration que je diffuse ce jour, avec bien sûr l'accord de Gérard FILOCHE.

Amitiés socialistes et militantes
Marc DOLEZ

--------------------------------------------------------------------------------

Déclaration de Marc DOLEZ

Les militants socialistes se sont majoritairement prononcés en faveur du oui au projet de Constitution Européenne, et ont ainsi défini la position officielle du Parti Socialiste. Bien que résolument opposé à ce texte qui tourne le dos aux valeurs du Socialisme et menace la République, j’ai pris acte de ce résultat. C’est ainsi que les moyens de la Fédération du Nord seront mis à la disposition d’un comité de campagne fédéral dont je ne ferai pas partie et qui organisera la campagne en faveur du oui.
Mais au delà du respect de la majorité qui s’est exprimée, il convient aussi de respecter les 40.000 militants qui ont voté en conscience pour le NON. Il est impensable de vouloir les bâillonner pendant plusieurs mois, sauf à vouloir renouer avec les pratiques d’un centralisme démocratique d’une autre époque.
C’est pourquoi je m’élève avec force devant l’autoritarisme dont semble vouloir faire preuve la direction du Parti Socialiste à l’égard des militants socialistes partisans du non, comme c’est déjà le cas dans la Fédération de l’Hérault et comme le suggère la circulaire nationale relative aux modalités d’organisation de la campagne référendaire.
Sur une question aussi fondamentale et identitaire, aucune sanction ne peut emprisonner les consciences.
A l’heure où le Parti Socialiste souhaiterait donner l’image d’un grand Parti ouvert à tous, cette censure des convictions exprimées et défendues pendant de longues semaines par des milliers de militants socialistes est intolérable.
A partir du moment où il n’y a pas d’attaque contre le Parti Socialiste, la discipline de Parti ne peut aller jusqu’à la remise en cause de ces droits fondamentaux que sont la liberté de penser et la liberté d’expression.
Par conséquent, j’exprime toute ma solidarité à Gérard Filoche, qui subit actuellement les menaces de la Direction du Parti Socialiste pour s’être engagé à participer ce lundi 7 février à Fontenay sous Bois, à une réunion sur le thème de l’Europe.
L’unité de la Gauche fait partie des principes fondamentaux de l’action et de la stratégie des Socialistes, et il me paraît inconcevable qu’un procès en sorcellerie soit intenté à tous ceux qui ne font qu’exprimer leurs valeurs et convictions socialistes.
Je serai donc présent ce lundi 7 février à Fontenay sous Bois pour témoigner de ma solidarité et de mon soutien à Gérard Filoche.
J’appelle tous les militants socialistes qui partagent ces convictions à se mobiliser pour s’opposer à toute sanction à l’égard des partisans du non et garantir la liberté d’expression des militants socialistes.

Le 6 février 2005
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)