Pour les 35 heures et les salaires, tous dans

Message par Barikad » 01 Fév 2005, 21:43

L'edito des tracts LCR de la semaine:

("LCR" a écrit :Pour les 35 heures et les salaires, tous dans la rue le 5 février

Samedi 5 février, l’ensemble des organisations syndicales appellent à manifester. Cette journée peut être l’occasion d’amplifier les mobilisations qui ont eu lieu le 18, le 19 et surtout le 20 janvier. Elle sera l’occasion, pour les salariés du privé et du public, de se retrouver au coude à coude, pour manifester leur mécontentement et faire entendre leurs exigences. Elle peut être une étape vers de nouvelles mobilisations pour mettre un coup d’arrêt à l’offensive du patronat et du gouvernement.

GAGNER PLUS ET TRAVAILLER MOINS

En descendant dans la rue, il s’agit de dénoncer la liquidation des 35H que s’apprêtent à voter les députés. La loi, que discute l’Assemblée cette semaine, prévoit de permettre aux patrons d’allonger le temps de travail comme bon leur semble, en fonction des seuls besoins de leur production, au mépris des conditions de vie et de travail des salariés. La semaine de travail légale pourrait être de 48 heures, voire dans certains cas de 60 heures ! Il ne reste plus de la loi Aubry que ce que les patrons souhaitaient, la flexibilité.

Patrons et gouvernement prétendent vouloir permettre à ceux qui le souhaitent de gagner plus en travaillant plus. Hypocrisie et cynisme, chacun sait que la pression pour imposer les heures supplémentaires s’appuie sur des salaires insuffisants. Mais les salariés ne choisissent en aucun cas, librement, de travailler plus. Et les arguments patronaux sont d’autant plus révoltants que le chômage continue d’augmenter.

Pour éliminer le chômage, il faut répartir le travail, diminuer les horaires et garantir à chacun un salaire décent.

300 EUROS POUR TOUS

C’est pourquoi, la défense des trente-cinq heures va de pair avec l’exigence d’une revalorisation générale des salaires. Le pouvoir d’achat a diminué de plus de 12 % depuis le passage à l’euro, d’après une association de consommateurs, alors que les profits s’envolent, que les dividendes versés aux actionnaires se gonflent comme les salaires des PDG. Même l’Etat se vante d’excédents budgétaires. Mais pour les avocats des classes privilégiées, il n’est pas question d’augmenter les salaires. Non, tout ce qu’envisage le gouvernement, c’est de réduire les impôts pour les gens aisés et de continuer de diminuer les charges sociales. Une telle politique ne peut se prévaloir d’aucun impératif économique, bien au contraire, elle est ouvertement, cyniquement, brutalement au service des plus riches.

Ce n’est plus supportable. L’ensemble des salariés a besoin d’une revalorisation générale des salaires. C’est bien 300 euros qu’il faudrait aujourd’hui, il ne devrait pas y avoir de salaires et de revenus inférieurs à 1500 euros.

FAIRE ABOUTIR NOS EXIGENCES

Que l’on ne vienne pas nous dire qu’une telle revendication est exagérée. Elle est tout à fait légitime. La société progresse si toute la population peut travailler et accéder à un revenu décent. C’est l’accumulation sans limites de richesses pour une minorité, alors que le niveau de vie de la majorité recule et que la misère avance, qui tire toute la société en arrière. C’est à cette logique de destruction, de reculs sociaux qu’il faut mettre un coup d’arrêt. La journée du 5 février peut être une étape en ce sens. Pour cela, soyons nombreux non seulement dans la rue, mais aussi à discuter de la politique à mettre en oeuvre pour faire aboutir nos revendications.

Les confédérations syndicales vont-elles proposer de nouvelles initiatives, une politique pour préparer la mobilisation d’ensemble nécessaire ? Beaucoup l’attendent. C’est aux militants, aux salariés de se faire entendre, y compris dans leurs propres organisations, de se mobiliser pour agir dans ce sens.

Le 31/01/05
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par othar » 01 Fév 2005, 23:43

Je trouve ce tract assez "péchu" mais je pense toujours qu'il faut formuler différemment la question des 35h quand on parle des attaques gouvernementales actuelles.. smile.gif

Rapport à l'ambigüité entre le nom "loi des 35 heures" et la réalité à la sauce Aubry dans les boîtes :
35 heures à l'année voire triannuelle, quota d'heures-sup , chasse aux "pauses", notion de temps de travail effectif remis sur le tapis et bien sur dizaines de milliards de francs de dégrèvements (par an?) pour les trusts et donc trous dans les caisses qui deviennent des prétextes pour relancer les attaques gouvernementales.etc
Bref une relance de l'exploitation moyennant quelques concessions temporaires (dans l'esprit des législateurs) pour les travailleurs.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Barikad » 01 Fév 2005, 23:49

(othar @ mardi 1 février 2005 à 23:43 a écrit : Je trouve ce tract assez "péchu" mais je pense toujours qu'il faut formuler différemment la question des 35h quand on parle des attaques gouvernementales actuelles.. smile.gif

Rapport à l'ambigüité entre le nom "loi des 35 heures" et la réalité à la sauce Aubry dans les boîtes :
35 heures à l'année voire triannuelle, quota d'heures-sup , chasse aux "pauses", notion de temps de travail effectif remis sur le tapis et bien sur dizaines de milliards de francs de dégrèvements (par an?) pour les trusts et donc trous dans les caisses qui deviennent des prétextes pour relancer les attaques gouvernementales.etc
Certes, tout cela est vrai. Mais l'heure n'est pas à obtenir une "bonne" loi de reduction du temps de travail. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est le gouvernement et le medef qui veulent faire disparaitre cette limite legal du temps de travail: 35 h.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés à trouver le mots d'odre juste dans cette situation, mais on est dans une position defensive sur la question du temps de travail.
C'est sur la question des salaires que l'on peut avancer des revendications plus offensive, et mettre en porte à faux les appareils syndicaux et politiques
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par othar » 02 Fév 2005, 00:04

[quote=" (Barikad @ mardi 1 février 2005 à 23:49"]
Mais l'heure n'est pas à obtenir une "bonne" loi de reduction du temps de travail. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est le gouvernement et le medef qui veulent faire disparaitre cette limite legal du temps de travail: 35 h.


Je ne dis pas cela pour mettre en avant les "bonnes" 35h dans une perspective offensive à laquelle personne ne croit dans l'immédiat mais par rapport à l'ambigüité de cette loi, promu par la gauche avec le soutien (ou la complicité) des dirigeants syndicaux.

Qui ont menti en faisant miroiter le plus longtemps possible aux travailleurs des "35 heures" qui allaient "ressembler" aux "39 heures de 1981.

Pour la petite histoire, je me souviens avoir "prëché" dans le désert quand j'essayais d'expliquer les dispositifs du projet de loi, plusieurs mois avant le début des "négociations".

Les gens écoutaient les arguements mais dans le fond je pense qu'il ne nous croyait pas ou bien savait pas trop quoi faire.
Un peu comme quand on dénonçait le génocide au Rwanda que le gouvernement et a presse française ont essayé de cacher si longtemps.
Toutes proportions gardées, dans les deux cas, ce qu'on disait alors semblait "incroyable".

Bref dans la mesure du possible, essayons de clarifier les choses.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par othar » 02 Fév 2005, 00:10

(Barikad @ mardi 1 février 2005 à 23:49 a écrit : C'est sur la question des salaires que l'on peut avancer des revendications plus offensives
Tu as raison mais quand tu dis:
a écrit :
, et mettre en porte à faux les appareils syndicaux et politiques


Je crois que la seule possibilité de déborder les réformistes (ou les bureacrates syndicaux), c'est quand la volonté de lutter des travailleurs sera plus forte que la volonté des réformistes de les pousser à "tout arrêter" pour des négociations "raisonnables".

Bref, on a bien le temps de se poser ce genre de problèmes!
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Barikad » 02 Fév 2005, 00:15

(othar @ mercredi 2 février 2005 à 00:04 a écrit :
(Barikad @ mardi 1 février 2005 à 23:49 a écrit : Mais l'heure n'est pas à obtenir une "bonne" loi de reduction du temps de travail. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est le gouvernement et le medef qui veulent faire disparaitre cette limite legal du temps de travail: 35 h.


Je ne dis pas cela pour mettre en avant les "bonnes" 35h dans une perspective offensive à laquelle personne ne croit dans l'immédiat mais par rapport à l'ambigüité de cette loi, promu par la gauche avec le soutien (ou la complicité) des dirigeants syndicaux.

Qui ont menti en faisant miroiter le plus longtemps possible aux travailleurs des "35 heures" qui allaient "ressembler" aux "39 heures de 1981.

Pour la petite histoire, je me souviens avoir "prëché" dans le désert quand j'essayais d'expliquer les dispositifs du projet de loi, plusieurs mois avant le début des "négociations".

Les gens écoutaient les arguements mais dans le fond je pense qu'il ne nous croyait pas ou bien savait pas trop quoi faire.
Un peu comme quand on dénonçait le génocide au Rwanda que le gouvernement et a presse française ont essayé de cacher si longtemps.
Toutes proportions gardées, dans les deux cas, ce qu'on disait alors semblait "incroyable".

Bref dans la mesure du possible, essayons de clarifier les choses.
Et aujourd'hui, dans les discussion que tu as, quelles appréciations ?
Moi, c'est toujours pareils: Partagés "c'est tout de meme un progrès social, patati patata ... oui, c'est vrai que l'annualisation...."
Au final, cette discussion n'a pas beaucoup de sens, car le temps que je passe à les convaincre que la loi aubry n'a été en aucun cas une avancée sociale, je le passe pour un combat d'aiire garde. Cette loi est passé. Maintenant, le combat, c'est contre l'augmentation du temps de travail, et pour l'augmentation du pouvoir d'achat. C'est çà l'actualité.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par othar » 02 Fév 2005, 15:49

tu as raison mais je ne crois pas que cela coûte trop de mettre ne serait-ce qu'un bémol sur la loi Aubry

Après tout tu dis toi-même que les avis sont partagés parmi les gens avec qui tu as l'occasion d'en discuter.

Mais voilà où je voulais en venir:
Un militant ouvrier (Lissagaray peut-être?) disait en son temps:
a écrit :
quand je ne sais pas quel position adopter ou quoi dire, j'écoute ce qu'en disent les curés et les bourgeois.
Ensuite je fais le contraire.


Bref, on peut, par rapport à ce que l'on dit, se poser la question:
est-ce-que les dirigeants syndicaux ou les réformistes (PS-PC) diraient la même chose par rapport au même problème?
C'est assez éclairant en général je trouve...

PS: Bien sur ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Valiere » 02 Fév 2005, 16:47

Wolf ! Défendre les 35 heures sans diminution de salaire, c'est rendre lisible la bataille pour le retrait du projet de loi.
Quant au 300 € pour tous, je ne sais pas si tu es syndiqué ou syndicaliste mais il s'agit là d'une vieille revendication ouvrière d'augmentation uniforme des salaires qui me semble important de mettre en avant...Donc ce n'est pas sorti du sac de courrier de Besancenot!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 02 Fév 2005, 17:28

En 1992 le PCF réclamait pout tous un smic à 6000 francs, aujourd'hui on y est presque...
Crockette
 

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)