collectif de soutie, aux sans papiers

Message par Valiere » 25 Jan 2005, 22:42

a écrit :COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES
COLLECTIF DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

Rassemblement à la préfecture MERCREDI 2 FEVRIER à 17h30

Cette action est mise en place par le Réseau Education Sans Frontière qui coordonne tous les collectifs locaux de défense des familles et des jeunes sans papiers. Des rassemblements auront lieu le même jour partout en France. Citoyens, enseignants, personnels de l’Education Nationale, parents, élèves, manifestons ensemble notre opposition au sort qui leur est réservé.

A Nantes, depuis de nombreux mois, le collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et le collectif de soutien aux Sans-Papiers mènent la lutte contre l’application des lois Sarkozy sur l’immigration qui  portent grandement atteinte aux droits fondamentaux des personnes en demande d’Asile ou sans papiers sur notre territoire. Dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, le droit à l’éducation et le droit à la famille se trouvent donc bafoués quotidiennement, soit parce que les parents sont déboutés du droit d’asile, soit parce que les jeunes devenus majeurs sont instantanément expulsables.

Les centres de rétention sont pleins, les récents rapports de la CIMADE confirment la présence grandissante d’enfants, alors que la loi interdit l’enfermement de mineurs et de jeunes majeurs ou considérés comme tels (des tests osseux sont pratiqués avec une marge d’interprétation extrêmement aléatoire).

La situation des personnes Sans-Papiers est critique : errance et dépression, déscolarisation et traumatismes divers pour les enfants, amplification de leur précarité. Aujourd'hui, il est plus qu'urgent que toutes les autorités, Mairie, DDASS, Conseil Général, et surtout Préfecture prennent leurs responsabilités et agissent pour régulariser au plus vite la situation
de ces personnes.

Il est urgent de résister ! On peut agir, on peut gagner, il le faut !

Quand les jeunes ou leur famille se signalent et que des adultes (personnels, enseignantEs, parents, militantEs) et les élèves en âge de le faire se mobilisent et manifestent leur solidarité avec leurs camarades menacéEs, il y a moyen d’enrayer la machine à broyer les vies. Des jeunes  et des familles ont ainsi obtenu des papiers grâce aux nombreuses mobilisations qui ont lieu partout en France !

Il faut que dans tous les établissements nous fassions savoir à tous ceux et celles qui sont concernéEs que face aux menaces qui pèsent sur elles et sur eux et aux difficultés sociales qui s’accumulent sur leurs têtes, que des adultes sont prêts à les aider. Quel crédit auraient, si ce n’était pas fait, les discours sur les valeurs, la solidarité, la liberté et la responsabilité
que l’école est censée inculquer ?

Nous  invitons les personnels, en particulier ceux de direction, à refuser de dénoncer leurs élèves sans papiers à la police en ne répondant pas aux avis de recherche suspects des Inspections Académiques et à refuser de les livrer quand celle-ci tente d’entrer dans les établissements pour les arrêter comme cela se produit de plus en plus souvent (Pau, Bordeaux, Metz, Rennes…).
Tous ensemble le 2 février pour demander l’abrogation des lois et règlements qui génèrent ces situations honteuses et insupportables.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, réunion tous les jeudis
à 18 h30 Manufacture des Tabacs 10bis bd de Strasbourg, salle A
collectifenfantsetrangers@yahoo.fr  06.79.15.05.47    02.28.23.58.53
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)