Page 1 sur 2

Message Publié : 19 Jan 2005, 17:54
par faupatronim
a écrit :Condamnation de l'auteur de la BD "Vie de Jésus" interdite en Grèce


La justice grecque a condamné par contumace "pour offense aux moeurs publiques" Gerhard Haderer, auteur autrichien de bandes dessinées "Vie de Jésus" et son album continuera d'être interdit de circulation en Grèce, a-t-on appris mercredi auprès de son éditeur grec.La cour pénale d'Athènes a condamné M. Haderer qui n'était pas présent au procès "à six mois de prison, rachetable, et son avocat a fait appel à la décision. En revanche l'éditeur (et traducteur de l'ouvrage) et quatre vendeurs de l'album ont été acquittés", a indiqué à l'AFP Nikos Hatzopoulos, l'éditeur de la maison Oxy. Après sa publication en février 2003, la justice avait lancé des poursuites pénales contre l'éditeur, les quatre vendeurs et l'auteur du livre. Des policiers avaient saisi à l'époque "près de 100 exemplaires" de l'ouvrage dans les grandes librairies d'Athènes, selon M. Hatzopoulos. La très influente Eglise orthodoxe grecque, non séparée de l'Etat, s'était félicité à l'époque de cette intervention du parquet.Selon certains journaux, "La Vie de Jésus", déjà publié dans de nombreux pays européens, met en scène un Christ désoeuvré, drogué à l'encens, dont les miracles ne sont rien d'autre que des coups de chance dont profitent des disciples vénaux."L'album ne peut pas encore circuler en Grèce. C'est dommage, nous en avions publié 2.000 exemplaires (...). C'est une honte car dans d'autres pays où la religion est plus stricte, comme en Portugal ou en Autriche, il y a eu des critiques mais la justice n'a pas interdit l'album", a déploré M. Hatzopoulos. L'avocat de M. Hatzopoulos, Minas Mihaïlovic, a indiqué à l'AFP qu'un recours contre la saisie des livres "est toujours en suspens devant la Cour de cassation et que le jugement est attendu d'ici fin 2005"."Si la saisie n'est pas levée, nous allons étudier la possibilité de recourir devant la Cour européenne des droits de l'Homme", a dit M. Mihaïlovic.L'ouvrage a déjà provoqué de vives réactions parmi les responsables religieux catholiques européens, notamment en Autriche.

Message Publié : 19 Jan 2005, 17:58
par faupatronim
C'est ça...



a écrit :Présentation de l'éditeur
Les plus grands créateurs, dans divers domaines, littérature, peinture, cinéma, photo, nous ont raconté la vie de Jésus. Il nous manquait la version de Gerhard Haderer. Ses magnifiques images pieuses, retracent les principales étapes de l'ascension du grand homme tout en y apportant un éclairage nouveau qui devrait également intéresser les exégètes.

Présentation de l'éditeur
« Une bande dessinée qui fait de Jésus un surfeur drogué à l'encens fait scandale dans l'Autriche catholique »
Dépêche AFP.

La publication de La Vie de Jésus du dessinateur Gerhard Hadeder a choqué l'opinion publique et a été dénoncée par de nombreux évêques. Car ce livre va plus loin que « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese ou les photos de Bettina Rheims représentant Jésus en femme, crucifiée les seins nus.

La Vie de Jésus met en scène un Jésus désoeuvré, drogué à l'encens, dont les miracles ne sont rien d'autre que des coups de chance dont profitent des disciples vénaux pour faire des assurances.

Les critiques catholiques sont outrés. Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schoenborn a demandé à Gerhard Haderer de présenter ses excuses aux chrétiens pour avoir ridiculisé et tourné en dérision leur religion.

Pour faire face à ces affronts, l'éditeur de Gerhard Hadeder a déclaré « ne pas comprendre cet esclandre. Les gens peuvent lire le livre ou ne pas le lire. Ils sont suffisamment intelligents pour se faire leur propre opinion. »

Après de multiples attaques toutes plus violentes les unes que les autres, un commentateur anonyme a finement conclu : « Chapeau à Haderer pour avoir réussi à obtenir de l'Eglise catholiquequ'elle fasse la publicité de son livre ».

Au résultat : plus de 100.000 exemplaires de La Vie de Jésus ont été vendus.


SDM
Humour? Ironie? Farce? C'est plutôt de cette troisième catégorie qu'appartient cette "vie" démiraculisée.


11,40€ chez Amazon...