a écrit :PARIS, 14 jan 2005 (AFP) - Le Mrap réaffirme le droit de critiquer les religions, "y compris l'islam"
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), attaqué par une association laïque pour avoir condamné "la liberté de blasphémer", a réaffirmé vendredi que "la critique des religions, y compris l'islam, est légitime", dans un communiqué.
Le secrétaire général du Mrap, Mouloud Aounit, avait affirmé jeudi sur France 3 que "si la liberté d'expression est un bien fondamental et fait partie des droits de l'homme, la liberté de blasphémer et la liberté d'ouvrir le champ au racisme doit être condamnée avec la plus grande fermeté".
"Il ne fallait pas entendre dans blasphème un sens religieux: ce que je critique, c'est tout ce qui porte atteinte à l'intégrité de la personne", a expliqué à l'AFP le secrétaire général du Mrap, Mouloud Aounit.
"Pour enlever toute ambiguïté, le Mrap réaffirme que la critique des religions, de toutes les religions, y compris l'islam, est légitime", a affirmé Mouloud Aounit dans un communiqué.
Les déclarations de Mouloud Aounit avaient provoqué la colère de l'Union des familles laïques (UFAL), qui y avait vu une remise en cause du "droit de critiquer librement les religions". L'UFAL avait accusé le Mrap de se servir de l'islamophobie pour "faire passer pour des racistes, voire des fascistes, tous les citoyens qui osaient critiquer l'islamisme, mais aussi l'islam".
"Notre action sur l'islamophobie s'inscrit uniquement dans le cadre de la définition légale de la provocation à la haine raciale", a répondu M. Aounit