par faupatronim » 06 Jan 2005, 12:50
<!--QuoteBegin-Le Monde+ 6 janvier 2005--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> (Le Monde 4 6 janvier 2005)</td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin--><span style="font-size:18pt;line-height:100%"><b>Serge Dassault : "Je ne veux pas perdre d'argent"</b></span><br><br><br><i>La réaction de l'actionnaire du FC Nantes Atlantique après le changement d'entraîneur.<br></i><br>Serge Dassault , l'industriel et homme d'affaires, patron depuis juillet 2004 de la Socpresse, devenu ainsi le principal actionnaire du club de football FC Nantes Atlantique (FCNA), a réagi, mercredi 5 janvier dans les colonnes de L'Equipe aux propos de Jean-Marc Ayrault, le maire (PS) de Nantes, publiés dans Le Monde du 5 janvier.<br><br>"Je ne veux pas perdre d'argent, a rappelé le maire de Corbeil et sénateur (UMP) de l'Essonne. Le FC Nantes -actuellement 17e du championnat de Ligue 1- est une entreprise commerciale, pas une œuvre de bienfaisance qui permet à des joueurs de s'adonner à leur passion en tapant dans un ballon."<br><br>S'exprimant sur la crise que traverse le club - limogeage de Loïc Amisse, son entraîneur ; mise en cause publique du président, Jean-Luc Gripond, par le capitaine de l'équipe, Mickaël Landreau (Le Monde du 4 janvier) - Jean-Marc Ayrault s'interrogeait sur les intentions de Serge Dassault vis-à-vis du club auquel la municipalité est liée par deux conventions : "Je pose simplement la question : que veut-il faire du FCNA. Un actionnaire doit s'occuper de son investissement." "Il y a un chef, en l'occurrence le président. C'est surtout à lui de s'exprimer, a rappelé Serge Dassault dans les colonnes du quotidien sportif. Mais on m'a tenu informé de ce qui se passait. Aujourd'hui, j'aimerais donc bien qu'ils arrêtent tous de s'engueuler, car ils ne donnent pas vraiment une bonne image du club."<br><br>Le patron de la Socpresse, qui reconnaît avoir donné son accord pour l'éviction de Loïc Amisse, n'apporte toutefois qu'un soutien du bout des lèvres à Jean-Luc Gripond : "Pour le moment, il n'a pas vraiment démérité, me semble-t-il. Sa responsabilité, c'est que l'équipe gagne, reprenne du poil de la bête et que le club gagne de l'argent. Si ce n'est pas le cas, on avisera."<br><br>S'agissant de l'éventuelle vente du club, Serge Dassault a affirmé : "Rien n'est à l'ordre du jour pour le moment." Toutefois, si Serge Dassault venait à vendre, un cadre de la Socpresse, rappelle L'Equipe, a confirmé "l'intérêt pour le FCNA" de Paru-Vendu, la filiale de journaux gratuits du groupe France-Antilles appartenant à la famille Hersant (ancien propriétaire de la Socpresse).<br><br>Jean-Jacques Larrochelle<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd-->