Page 1 sur 8

Message Publié : 23 Déc 2004, 15:21
par Valiere
a écrit :Pour mémo :
Les tendances de la FSU :
1-U&A, tendance liée au PCF et EE, tendance liée à la LCR co-dirigent la fédération.
-Les tendances FU (tendance liée à CPS), PRSI (tendance liée au PT et à FO) et Emancipation (tendance anarcho-syndicaliste, issue de EE) sont minoritaires et oppositionnelles.




Sur l'EE et U et A d'accord
FU et PRS sont plutôt des fractions politiques et non des tendances et PRSI est lié au CCI-PT et non à FO

Quant à l'Emancipation, elle n'est pas anarcho syndicaliste mais syndicale révolutionnaire regroupant des trotskistes ( nous sommes encore quelques uns), des anarchistes, des anarcho syndicalistes et des syndicalistes révolutionnaires)

Message Publié : 23 Déc 2004, 16:52
par Valiere
a écrit :Valière, je rectifie en précisant que EE et U&A sont aussi des fractions politiques liées respectivement au PCF et à la LCR. Quand à Emancipation...ça ressemble à l'auberge espagnole (quelques troskystes, une pincée d'anarcho, quelques militants en rupture du PC)....A ce propos, sais tu ou militent au sein de la FSU les membres de plusieurs groupes comme La Commune, la GR...



Pour l'EE pas totalement car si presque tous les militants non LCR sont à l'Emancipation, l'EE a gardé quelques cadres syndicaux non LCR dans l'Oise et le Jura.

Pour U et A, c'est aujourd'hui un agglomérat constitué de militants PCF et de deux groupes corporatistes du SNUIPP et du SNES... C'est d'ailleurs pour cela que des militants PCF veulent redonner de la consistance à cette "tendance" car ils s'aperçoivent que la LCR a beaucoup de poids.

L'Emancipation n'est pas une auberge espagnole, c'est la continuité historique de l'Ecole Emancipée...Son problème c'est le départ de beaucoup à SUD Education.


En espérant que Rojo n'aura pas été trop ennuyé...

Message Publié : 23 Déc 2004, 19:41
par Valiere
C'est un peu dur mais c'est un peu le reflet de la réalité...

Message Publié : 23 Déc 2004, 19:46
par ianovka
(polo2001 @ jeudi 23 décembre 2004 à 19:13 a écrit : rojo s'ennuie toujours quand il s'agit de la lutte des classes et quand on cause concret :-P
:hmpf: Ou ça lutte de classe ?
Concret sur quoi ? Sur les rouages et les cuisines internes des appareils syndicaux ?

C'est sûr avec ces discussions les travailleurs ils vont s'enthousiasmer ! :dead: