Blondel attaque Plantu

Message par ianovka » 16 Déc 2004, 22:14

a écrit :
Blondel attaque Plantu pour l'avoir dessiné endormi aux pieds de Le Pen

16/12
18:40  Le dessinateur du Monde Plantu a comparu jeudi à Paris pour diffamation à l'initiative de l'ancien secrétaire général de Force ouvrière (FO) Marc Blondel, qu'il avait dessiné en chemise brune endormi aux pieds de Jean-Marie Le Pen après le premier tour de la présidentielle de 2002.

Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 3 février.

Le 25 avril 2002, le quotidien faisait paraître en Une un dessin représentant Jean-Marie Le Pen assis à une table face à une foule en colère appelant à voter Jacques Chirac. Aux pieds de sa chaise, en petit, vêtus comme lui d'une chemise brune avec un brassard rouge, dorment, sourire aux lèvres, Marc Blondel et la porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Arlette Laguiller.

Paru à l'issue du premier tour d'une présidentielle qui avait pour la première fois vu un candidat d'extrême droite battre le candidat de la gauche (Lionel Jospin) face à Jacques Chirac, ce dessin avait été réalisé dans un contexte "où la France était en train de basculer", s'est défendu Plantu.

Alors que la plupart des formations politiques, associatives et syndicales du pays avaient appelé plus ou moins explicitement à faire barrage à Le Pen, LO et FO avaient refusé de donner à leurs militants une consigne de vote.

"Cette élection était comme un séisme et il fallait bien réagir", a plaidé le dessinateur, estimant que son propos était d'appeler Blondel et Laguiller à "se réveiller avant le deuxième tour".

Cités par sa défense, sont venus témoigner en sa faveur le journaliste Yvan Levaï, le philosophe Régis Debray et l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat, qui tous trois ont défendu le "droit à la caricature" et à la liberté d'expression de la presse.

L'avocat de Marc Blondel, Me Jean-Louis Pelletier, a au contraire estimé que ce dessin était une "mise en cause inadmissible" de l'ancien leader syndical. "Il a très mal pris d'être représenté en uniforme nazi. Aujourd'hui encore il ressent ce dessin de façon aiguë", a-t-il plaidé.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Valiere » 16 Déc 2004, 22:52

Blondel a raison...C'est rare que je sois d'accord avec lui mais là oui!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par logan » 16 Déc 2004, 22:55

Pour une fois d'accord avec toi Valière.

Vive Le front unique contre les amalgames puants!
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par pelon » 16 Déc 2004, 23:41

Plantu est aussi un lèche-botte de la direction de l'express. Il y avait accédé quand le journal appartenait à Alcatel. Très bonne entente avec la direcrice d'alors de la communication d'Alcatel qui était une patronne de combat.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par manu31 » 16 Déc 2004, 23:42

(Zdanko @ jeudi 16 décembre 2004 à 22:58 a écrit : Quand on voit qui a témoigné pour Plantu...Notat, Debray et l'autre... Beurk.
Il a les soutiens qu'il mérite. C'est au passage un habitué des amalgames puants.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par lenzo » 17 Déc 2004, 00:30

a écrit :Cités par sa défense, sont venus témoigner en sa faveur le journaliste Yvan Levaï, le philosophe Régis Debray et l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat, qui tous trois ont défendu le "droit à la caricature" et à la liberté d'expression de la presse.


On peut compter sur eux pour éclairer la justice dans cette affaire :

« Les éducateurs, les journalistes et les politiques, quand ils se soucient de la presse dans un pays, participent à une mission éducative et civilisatrice » : Yvan Levaï, l'enseignant ,

Le dessin de Plantu belle mission éducative !!! :nono2:

Jeune, Régis Debray entre au PCF, commence une aventure à Cuba, suis Che Guevara, est arrêté puis libéré dans des conditions controversées.
Il est conseiller de Mitterrand de 81 à 84, ensuite haut fonctionnaire au conseil d’Etat et actuellement président de l’institut européen en sciences des religions ! Quel itinéraire ! :secret:

On ne présente plus Nicole Notat, de connivence avec les pouvoirs politiques pour le comblement du « trou » de la sécu en prenant dans la poche des assurés, l’allongement du départ à la retraite et bien d’autres mesures anti ouvrières ! :sleep:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par Valiere » 17 Déc 2004, 10:26

a écrit :Vive Le front unique contre les amalgames puants!


Tu vois Logan le front unique peut avoir son intérêt...
Ce serait bien qu'Arlette aussi attaque...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 17 Déc 2004, 10:29

La direction et la rédaction du Monde ont-elles présentées des excuses ou exprimées des regrets pour ce dessin dégueulasse?
Je ne crois pas.
Ca juge tout ce petit monde prompte à donner des leçons de démocratie, de tolérance et de tout ce qu'on voudra mais qui applique la bonne règle de la fin justifiant les moyens. Lire la défense de Plantu.
Edwy Plenel à l'époque un des responsables de ce quotidien se définit comme "un trotskyste culturel". Pourtant Trotsky n'a jamais préconisé la calomnie dans le combat politique.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 17 Déc 2004, 13:08

A propos des militants de Fo, Valières, j'ai du mal à les cerner, une fois ils sont avec la CFDT contre la CGT, une autre fois ils sont avec leur frère ennemi (la CGT) contre la CFTC. D'autres part, j'ai entendu dire par bcp de syndicalistes, que FO, contrairement à la CGT, était peu regardant sur les convictions de ses adhérents (il y aurait bcp d'adhérents ayant des idées proches du fn).
QQn peut m' éclairer ?
Crockette
 

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)