
a écrit :UFAL (Union des Familles Laïques) 3, rue Jacquemont 75017 ParisÉ 01 46 27 09 25Ê01 46 27 23 66Courriel : [url=mailto:contact@ufal.orgwww.ufal.org]contact@ufal.orgwww.ufal.org[/url]
Le 13 décembre 2004
Communiqué de presse
L’Union des familles laïques (UFAL) s’insurge contre le vote d’un amendement au Sénat qui réduit de 100 000 euros les crédits 2005 de la Défenseure des enfants.
L’initiative vient de sénateurs qui exercent un mandat de président de conseil général ou de conseiller général. Ces Messieurs reprochent à la Défenseure des enfants d’avoir écrit dans son rapport annuel que des conseils généraux n’accordaient pas la priorité attendue à l’aide sociale à l’enfance, qu’il existait des disparités entre départements, que la coordination avec l’Etat n’était pas satisfaisante et que chaque année le Parlement devrait connaître des politiques locales pour les harmoniser avec celle de l’Etat.
En punissant « l’impudente » Défenseure, vous oubliez, Sénateurs, que vous vous en prenez aux enfants et à l’indépendance de celle qui s’occupe d’eux. Vous ne réagissez pas en élus de la République mais en petits coqs départementaux et vous oubliez que la Défenseure existe de par la volonté des enfants qui dans leur réunion annuelle à l’Assemblée nationale avaient adopté une proposition de création de l’institution que vous avez votée à la quasi-unanimité. Ne soyez pas hypocrites ou atteints d’un prurit jésuitique ?
L’UFAL s’en tient à ce que vivent ces militants qui constatent l’augmentation d’enfants sans domicile stable, des moyens d’existence croissants en deçà du seuil de pauvreté et des difficultés de scolarisation ou des violences physiques et sexuelles à l’encontre des enfants en progression.
Revenez aux réalités, citoyens parlementaires, nous n’en sommes pas à savoir qui est vexé et qui doit être puni mais au contraire nous sommes face à un problème de société qui mérite autre chose que cette affligeante réponse comptable et technocratique du président de commission des finances du Sénat qui nous avait habitués à plus d’humanité.
Mesdames et Messieurs les députés, donnez à nos enfants l’image de la responsabilité et rétablissez en commission mixte paritaire les crédits supprimés. Vous en profiterez pour redonner le moral au nouveau ministre de l’enfance qui nous est apparu désorienté face à l’offensive sénatoriale malgré l’appui de Mme Campion et de MM. Autain et Godefroy, sénateurs de gauche laïques et républicains.
L’UFAL défend les intérêts moraux et matériels des enfants et agira pour que la Défenseure des enfants ait les moyens d’exercer sa mission en toute indépendance et puisse dire ce qu’elle pense des politiques de l’enfance car, de la critique, émerge des progrès. Nous nous associons aux actions que les associations de défense des droits de l’enfant engagent et notamment à la conférence de presse que Défense des enfants international-France organise mardi 14 décembre à l’Assemblée nationale.
Pour l’Union des Familles Laïques
Le Président, Bernard TEPER