Ghofrane, tuée à coups de pierres

Message par Koceila » 27 Nov 2004, 17:52

Quote France-Presse:

a écrit :MARSEILLE (AFP) - Un millier de personnes ont commencé samedi après-midi à manifester dans les rues de Marseille en mémoire de Ghofrane Haddaoui, 23 ans, tuée à coups de pierres dans des circonstances non élucidées voici un mois.

La marche silencieuse, organisée à l'appel du mouvement "Ni putes ni soumises" à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, doit sillonner le centre de Marseille pour s'achever sur le vieux port.

Les membres de la famille de la victime, qui se refusaient à toute déclaration, défilaient dans le calme en tenant à la main des photos les représentant avec Ghofrane.

Juste derrière eux marchait le chanteur Jean-Jacques Goldman, revêtu d'un t-shirt "ni putes ni soumises".

"Neuf mois pour faire une belle petite et un jour pour la tuer" ou "le temps passe mais rien ne s'efface", proclamaient des banderoles.

Le corps de Ghofrane avait été trouvé à la mi-octobre dans un terrain vague des quartiers nord de Marseille. La jeune femme, d'origine tunisienne, avait été totalement défigurée à coups de pierres.

Trois mineurs ont été mis en examen dans l'enquête sur ce meurtre dont le mobile demeure confus. Deux d'entre eux ont été écroués.

Arrêté le 7 novembre, un garçon de 17 ans et onze mois a notamment été mis en examen pour homicide volontaire et écroué. Il a reconnu les faits, sans fournir d'explications détaillées à son geste.

Les investigations se poursuivent pour établir le mobile du meurtre.


[url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1101512564.doc:i2ea5678]avant_projet_loi_orientation_303_n_2.doc[/url:i2ea5678]
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 27 Nov 2004, 17:53

Ca se passe de commentaire je crois!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par emma-louise » 27 Nov 2004, 18:05

a écrit :


Actualité paca 26/11/2004 

Manifestation à Marseille pour Ghofrane, tuée à coups de pierres
Le meurtre de Ghofrane Haddaoui, 23 ans, tuée à coups de pierres dans des circonstances non élucidées, est au centre de la manifestation organisée samedi à Marseille, à l'appel du mouvement "Ni putes ni soumises", à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Le corps de Ghofrane avait été retrouvé à la mi-octobre dans un terrain vague des quartiers nord de Marseille. La jeune femme, d'origine tunisienne, avait été totalement défigurée à coups de pierres.

Trois mineurs ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur ce meurtre dont le mobile demeure confus. Deux d'entre eux ont été écroués.

Interpellé le 7 novembre, un garçon de 17 ans et onze mois a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué. Il a reconnu les faits, sans fournir d'explications détaillées à son geste.

A la suite de témoignages recueillis par les enquêteurs, deux autres mineurs ont été interpellés. L'un a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et écroué. Selon une source judiciaire, cet adolescent de 16 ans était déjà incarcéré pour un vol à main armée.

L'autre mineur, également placé en garde à vue mardi, a été mis en examen jeudi pour non dénonciation de crime et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Les investigations se poursuivent pour établir le mobile du meurtre.

Selon la mère de Ghofrane, Monia Haddaoui, interrogée par l'AFP, la jeune femme aurait été attirée dans un piège par des jeunes filles "qui avaient gagné sa confiance". Elle a été retrouvée "les dents cassées, une oreille écrasée, un énorme trou à hauteur de la tempe et plusieurs blessures sur le crâne. Sa main gauche avait été écrasée", dit-elle.

Monia Haddaoui a précisé que les mineurs interpellés fréquentaient le quartier où elle habite avec ses six enfants, dans le centre de Marseille, mais que ce n'étaient pas des amis de sa fille. L'un d'eux était attiré par Ghofrane: "Il la voulait, mais pas elle", poursuit la mère. "Elle était belle. Ce sont des crapules (...). Quand ils voient quelqu'un de bien, ils ont la haine".

Selon une source judiciaire, en l'état actuel de l'enquête, rien ne permet d'affirmer que les pierres ont été jetées sur la jeune femme, comme l'affirme la mère qui parle de "lapidation". "Des coups ont été portés avec des pierres, cela ne signifie pas que les pierres ont été jetées", a-t-on indiqué de même source.

Née à Tunis, Ghofrane Haddaoui avait travaillé dans une société de nettoyage puis comme vendeuse. Récemment, selon sa mère, elle suivait une formation d'aide ménagère pour personnes âgées. Elle était connue des services de police pour violence volontaire en 2002, mais il s'agissait de "broutilles", a-t-on précisé de source proche du dossier. Selon la mère, il s'agissait d'une bagarre entre filles, pour une histoire de bijoux.

"J'ai la rage contre ces mères qui laissent leurs enfants en tuer d'autres. Je dis +ces mères+, car elles sont seules. Les pères sont absents", ajoute Monia Haddaoui, dont le mari est décédé il y a un an et demi.

emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Koceila » 27 Nov 2004, 18:22

a écrit :Selon une source judiciaire, en l'état actuel de l'enquête, rien ne permet d'affirmer que les pierres ont été jetées sur la jeune femme, comme l'affirme la mère qui parle de "lapidation". "Des coups ont été portés avec des pierres, cela ne signifie pas que les pierres ont été jetées", a-t-on indiqué de même source.


Qu'est ce que ça change? :bleu-vomi:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Valiere » 27 Nov 2004, 22:20

Oui qu'est ce que cela change! C'est "curieux" cette recherche d'explications autres que celle développée par la mère et ses amies.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Nadia » 29 Nov 2004, 10:41

(Valiere @ samedi 27 novembre 2004 à 22:20 a écrit : Oui qu'est ce que cela change! C'est "curieux" cette recherche d'explications autres que celle développée par la mère et ses amies.

Quelles "amies" ? :blink:

Dans l'article cité par Emma-Louise, Les "amies" n'ont pas l'air tellement sympathiques !
(article a écrit :Selon la mère de Ghofrane, Monia Haddaoui, interrogée par l'AFP, la jeune femme aurait été attirée dans un piège par des jeunes filles "qui avaient gagné sa confiance". Elle a été retrouvée "les dents cassées, une oreille écrasée, un énorme trou à hauteur de la tempe et plusieurs blessures sur le crâne. Sa main gauche avait été écrasée", dit-elle.

Un peu de rigueur, stp !
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Valiere » 29 Nov 2004, 11:37

Evidemment je ne parlais pas ce "celles là" mais des vraies...

a écrit :Selon la mère de Ghofrane, Monia Haddaoui, interrogée par l'AFP, la jeune femme aurait été attirée dans un piège par des jeunes filles "qui avaient gagné sa confiance".


Ce ne sont pas là des amies!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Nadia » 29 Nov 2004, 11:39

(Valiere @ lundi 29 novembre 2004 à 11:37 a écrit : Evidemment je ne parlais pas ce "celles là" mais des vraies...

a écrit :Selon la mère de Ghofrane, Monia Haddaoui, interrogée par l'AFP, la jeune femme aurait été attirée dans un piège par des jeunes filles "qui avaient gagné sa confiance".


Ce ne sont pas là des amies!?
:blink:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)