Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 23:02

:roll:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 23:06

(pelon @ samedi 14 juin 2008 à 23:53 a écrit : La fraction, elle, a pu vérifier. Ce n'est pas la peine de faire le travail en double. :dry:
Et, dans le même temps il est possible que LO ait vérifié certaines hypothèses sur l'évolution prévisible des camarades "vérificateurs".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 23:13

:33: cette chose là étant dite, dans la volonté d'éviter aux modérateurs d'intervenir, je vais vous souhaiter une bonne nuit :smile:
Gertrude

Message par quijote » 15 Juin 2008, 00:46

Discuter avec la Ligue , on ne fait que ça depuis des années , depuis la fondation de l ' UCI ..
Ils sont au parfum comme nous d' ailleurs

L 'existence séparée où chacun développe ses expériences , ses méthodes , en soi est un " débat " permanent objectivement parlant .

La Ligue s 'éloigne des fondamentaux du trotskisme , il y a des tas de divergences ( sur le travail syndical ) entre autres .

Alors quel sens ça aurait d 'étaler nos divergences , de polémiquer à la vue de gens , de nouveaux adhérents . qui ne sont même pas sur bases formelles du trotskismpe dont se réclamait la Ligue jusqu à présent ?

LO passerait pour des emmerdeurs , seraient en porte à faux .. ou pire joueraient les mouches du coche .

Pas question donc de se dissoudre dans ce regroupement confus .

Ce serait saborder tout un travail . Un suicide politique en quelque sorte .

Pour un jeu qui n 'en vaut même pas la chandelle .

Discuter avec des sympathisans eventuels du NPA . pourquoi pas ? Mais sur les bases de LO .Sans débauchage . En expliquant honnêtement pourquoi on n ' y est pas

On pourra se rencontrer , agir de façon unitaire quand cela sra possible et fera progresser les choses .

Et sans cautionner de quelque façon que ce soit cette démarche politique . Et objectivement , c 'est ce que fait la Fraction , par sa présence ou tentative de présencer dans cette tour de Babel

.
Je pense qu 'il est regrettable d 'avoiir à redire cela .
quijote

Message par Sterd » 15 Juin 2008, 06:23

(Gertrude @ dimanche 15 juin 2008 à 00:02 a écrit : :roll:

Je vais mettre mon grain de sel (ou de poivre).

Exprimé comme ça c'est de l'idéalisme, comme si la LCR avait besoin qu'on leur explique ce qu'il fallait faire pour qu'ils s'y mettent, comme si tout cela, l'abandon de la dictature du prolétariat, du terme communisme, de la notion de révolution n'étaient qu'en fait qu'une mauvaise direction prise bien involontairement et qu'il ne fallait que la bonne parole des militants LO et de la fraction pour corriger le tir. Avoir imaginé que la LCR d'aujourd'hui eu pu accepter de se transformer en un parti bolchevik bis après une bonne discussion avec nous, c'est croire au fées.
Même au temps ou on remportait de (petits) succès ça n'a pas été possible, alors aujourd'hui qu'ils nous croient à la ramasse et qu'ils pensent avoir le vent en poupe, c'est de la science fiction.
Sterd

Message par Vérié » 15 Juin 2008, 08:46

(Sterd @ dimanche 15 juin 2008 à 07:23 a écrit : c'est de l'idéalisme, comme si la LCR avait besoin qu'on leur explique ce qu'il fallait faire pour qu'ils s'y mettent, comme si tout cela, l'abandon de la dictature du prolétariat, du terme communisme, de la notion de révolution n'étaient qu'en fait qu'une mauvaise direction prise bien involontairement et qu'il ne fallait que la bonne parole des militants LO et de la fraction pour corriger le tir.
Tu ne poses pas le problème de la bonne façon à mon avis. Il est clair que les arguments de LO ne feront pas changer d'avis les dirigeants de la LCR, que ces arguments ne sont pas nouveaux, ont déjà été maintes fois exprimés.

Mais l'unité LO-LCR dans une organisation commune, dans la situation actuelle, aurait pu créer une dynamique susceptible d'attirer un nombre significatif de jeunes et de travailleurs. Je dis bien "aurait pu". Rien n'est jamais joué d'avance.
Mais il y avait une chance de mener ce débat, et de le confronter à l'intervention quotidienne, non pas entre militants qui connaissent les questions et les réponses depuis longtemps, mais devant des milliers de gens venus s'organiser pour riposter aux attaques actuelles etc.
Vérié

Message par Matrok » 15 Juin 2008, 11:01

(quijote @ dimanche 15 juin 2008 à 00:46 a écrit : Alors quel sens ça aurait d 'étaler nos divergences , de polémiquer à la vue de gens ,  de nouveaux adhérents . qui ne sont même pas sur  bases formelles du trotskisme dont se réclamait la Ligue jusqu à présent ?

Je crois rêver en lisant ça... "Discuter avec des gens même pas trotskystes", mais quelle horreur ! J'espère bien qu'aucun militant de LO ne fait jamais ça. :wacko:
Matrok

Message(s) : 177

Message par artza » 15 Juin 2008, 11:45

(Vérié @ dimanche 15 juin 2008 à 09:46 a écrit :

Mais l'unité LO-LCR dans une organisation commune, dans la situation actuelle, aurait pu créer une dynamique susceptible d'attirer un nombre significatif de jeunes et de travailleurs. Je dis bien "aurait pu". Rien n'est jamais joué d'avance.
Mais il y avait une chance de mener ce débat, et de le confronter à l'intervention quotidienne, non pas entre militants qui connaissent les questions et les réponses depuis longtemps, mais devant des milliers de gens venus s'organiser pour riposter aux attaques actuelles etc.

Voilà qui est faux de A à Z.

Le regroupement L0-LCR a été fait, il n'y a pas si longtemps.

Le résultat est connu.

Il a drôlement rafraîchi les militants de la ligue.

Un public ouvrier et populaire celui que l'on veut, que l'on espère, interéssé par le militantisme, il y en a rarement.

Pour ma part je n'ai vu ça qu'une fois, un petit peu en 68, 69, 70...

On connait la politique des uns et des autres, dans ces années.

Aujourd'hui, à l'évidence il n'y aurait aucune dynamique.

La "dynamique" ne saurait être le fruit d'une décision conviviale de quelques centaines d'individus.

Bref, nous ne sommes pas d'accord sur grand chose au fond.

Le mieux est que chacun fasse ce qu'il juge bon, et le fasse bien.

A commencer par ne pas reprocher aux autres de ne pas faire ce qu'il ne fait pas sérieusement.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués