CPS n°26

Message par Pastorius » 10 Nov 2006, 19:21

Bref, tu ne veux discuter ni d'intervention politique, ni d'orientation politique, ni d'appréciation de la situation politique!

Tu ne fais tout simplement pas de politique.

On enregistre donc un déballonnage et on passe à la suite. :-P
Pastorius

Message(s) : 0

Message par Sterd » 10 Nov 2006, 20:59

Tant pis, j'aurais au moins essayé de lui faire comprendre quelque chose :spamafote:
Sterd

Message par Valiere » 11 Nov 2006, 00:22

c'est bien d'avoir essayé...J'ai tenté de lui expliquer ce que c'é"tait un travail syndical révoliutionnaire mais il ne m'a pas répondu en argumentant....
Valiere

Message par Pastorius » 11 Nov 2006, 14:16

Mais si, mais si, j'ai parfaitement compris.

Mais ce que Sterd a tâché de me "faire comprendre", il aurait pu aussi bien l'opposer à ceux de ces camarades qui, majoritairement, avaient décidé il y a quelques temps de se mobiliser contre l'occupation de la Côte d'Ivoire par les troupes française (et pas de faire la grève de l'hygiène).

Moi, ce qui me chiffonne est qu'au contraire LO n'a pas même fait cela face au déploiement de la FINUL II.

Les militants de CPS ont quant à eux des perspectives à proposer à ceux qui souhaitent se mobiliser contre la recolonisation du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, à laquelle l'impérialisme français participe.

Pour reprendre la cas particulier de la FSU, pour des dizaines de milliers d'enseignants et personnels syndiqués, cette divergence se traduit très concrètement aujourd'hui comme suit:

_ exprimer leur volonté de voir cette fédération rompre avec le gouvernement et engager le combat contre lui, que ce soit contre la casse de leurs statuts ou l'occupation du Liban par les troupes françaises. Il faut pour cela voter pour le courant "Front Unique" ( http://www.frontuniquecom/ ).

_ entamer la grève de l'hygiène, comme Sterd le conseille. Il suffit pour cela de ne rien faire.

Libre à chacun de se déterminer librement entre ces deux possibilités d'action.
Pastorius

Message par Ottokar » 11 Nov 2006, 17:19

(Pastorius @ samedi 11 novembre 2006 à 14:16 a écrit : Moi, ce qui me chiffonne est qu'au contraire LO n'a pas même fait cela face au déploiement de la FINUL II.

Les militants de CPS ont quant à eux des perspectives à proposer

_ exprimer leur volonté de voir cette fédération rompre avec le gouvernement

_ entamer la grève de l'hygiène, comme Sterd le conseille.

Libre à chacun de se déterminer librement entre ces deux possibilités d'action.

sans rejoindre la grève de l'hygiène de Sterd, il faut appeler un chat un chat et dire qu'essayer de faire adopter une motion dans un syndicat et ça, c'est moins éloigné qu'il n'y paraît. Un article dans un journal, qu'il ait 50 lecteurs ou 5000, ce n'est jamais que du papier. Une motion, ce n'est même pas du papier. Une manif, c'est à peine plus, une "promenade ridicule" comme disait Blanqui, qui en avait pourtant fait, des manifs !

La position politique est une chose. Et il n'y a pas l'ombre d'un doute, LO s'est amplement exprimée dessus, elle est contre l'intervention française au Liban, l'agression israélienne, etc. "Faire face au déploiement de la FINUL II" est en dehors des moyens des petits groupes que nous sommes. Cela signifierait empêcher les bâteaux d'embarquer, décider des soldats à se mutiner, saboter les transports, organiser des grèves pour paralyer l'armée française, etc.

Ce qui est en cause, ce n'est donc pas la politique, c'est la gonflette. Et rien n'est pire que de croire qu'on "lutte" quand on s'est contenté de DIRE qu'on lutte.

Bon, j'ai craqué, je me suis exprimé, bien que dans ce fil, on parle visiblement à des murs. Mais je dis mon point de vue une fois, je ne le redirai pas. Que les obsédés du denier mot le prennent, je le leur laisse. Ici, ce n'est qu'un forum, c'est à dire un des nombreux lieux où on bavarde, comme les réunions syndicales, les bureaux, les motions, etc. Pour l'action, voir à côté.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Pastorius » 11 Nov 2006, 20:37

[quote=" (Ottokar @ samedi 11 novembre 2006 à 17:19"]
Un article dans un journal, qu'il ait 50 lecteurs ou 5000, ce n'est jamais que du papier. Une motion, ce n'est même pas du papier. Une manif, c'est à peine plus, une "promenade ridicule" comme disait Blanqui, qui en avait pourtant fait, des manifs !
Alors à ce compte-là autant aller jusqu'au bout et affirmer qu'à tes yeux LO n'aurait du rien faire du tout lorsque les troupes françaises tiraient sur la foule à Abidjan.

Parce que le problème reste de votre côté que vous ne faites, ni ne dites, au sujet du Liban, ce que vous avez fait et dit au sujet de la Côte d'Ivoire.

Nous persisterons quant à nous, pour maintenir la flamme de l'internationalisme et y gagner de nouveaux militants, quelle que soit notre faiblesse, à défendre la perspective politique d'un mouvement ouvrier oeuvrant à "empêcher les bâteaux d'embarquer, décider des soldats à se mutiner, saboter les transports, organiser des grèves pour paralyser l'armée française, etc. ". Et nous n'arguerons pas de la petitesse de notre taille pour y assortir l'envergure de nos idées.
Pastorius

Message par DocStarrduck » 11 Nov 2006, 22:22

Je suis trés rassuré.
Je vais enfin pouvoir souflé.

Grace a vous, un nouveau parti ouvrier et révolutionaire.

Un mouvement qui va pouvoir imposer le retrait du CNE au gouvernement.

J'attends des résultas dans les prochains jours.

Si ça vous y arrivez, je prend ma carte pour rejoindre la nouvelle internationale =D>
DocStarrduck

Message par zeanticpe » 11 Nov 2006, 22:59

(Ottokar a écrit :Bon, j'ai craqué, je me suis exprimé, bien que dans ce fil, on parle visiblement à des murs.

ben non, c'est plutôt bien que tu t'exprimes. Tout le monde lit et moi, j'ai envie de comprendre.
d'accord avec toi. :wavey:
zeanticpe

Message par Sterd » 11 Nov 2006, 23:57

(Ottokar @ samedi 11 novembre 2006 à 17:19 a écrit : Que les obsédés du denier mot le prennent, je le leur laisse.

:hinhin:
You're talking to me ?

Bon d'accord.

Un combat politique contre la présence française au Liban, ou en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, en Centrafrique, à Djibouti ou ailleurs. Ca consisterait à par exemple organiser les cheminots t les Dockers pour qu'ils refusent de transporter les marchandises ou de charger les bateaux. Ou bien, de demander aux travailleurs des raffineries qu'ils stoppent les livraisons de carburant à l'armée. Ca ce serait un vrai combat, qu'on devrait engager avec de bonnes chances de le gagner. Le seul os, c'est que pour engager ce combat, il faut monter encore quelques marches, et avoir un minimum d'implantation dans ces milieux. Mais seul ce genre de combat pourrait effectivement amener au retrait des troupes françaises. Il est évident pour tout le monde (je suppose là, hein) que ce genre de combat est totalement hors de portée, même si on devait s'y mettre à tous.
Donc en attendant de gagner l'influence nécessaire (via différents biais que je ne vais pas détailler) nous en sommes réduits les uns et les autres à faire de la propagande (tracts, articles, pourquoi pas prises de paroles) et de l'agitation (manifs, ...) contre les différentes manifestations de l'impérialisme français.
La signature de motion c'est de la propagande ou de l'agitation, mais ce n'est pas un combat. En plus, vous avez la malchance de n'être en état de le faire que de part votre présence dans le milieu enseignant et que parce que la FSU autorise (pour augmenter ses troupes ou pour les garder) la création de "tendances" artificiellement tenues à bout de bras par de petits groupes. Mias il ne faut pas vous leurrer et faire de nécessité vertu. Ce n'est pas parce que vous en êtes réduits à ça, que cela doit devenir pour vous l'alpha et l'oméga de la lutte révolutionnaire, votre truc ça ne peut être qu'un pis aller.
Vous me seriez sympathiques si vous vous en rendiez compte, mais vous êtes totalement aveuglés par votre propagande et en plus vous mettez d'une façon parfaitement ridicule les autres groupes au pied du mur à partir du moment ou ils choisissent de faire leur boulot d'une autre façon.
Et vous semblez vraiment croire que la signatures de telles motions puisse devenir un "combat politique", ça me semble vraiment grave, ça ne démontre que votre faiblesse et votre absolu manque de discernement quand à l'état de vos propres forces.
Sterd

Message par Valiere » 12 Nov 2006, 10:33

Pastorius serait le seul à faire de la politique...Ceci est discutable...
Une vérité indiscutable : lui et ses camarades ne savent ce qu'est un travail syndical....
Ils pourraient apprendre...On pourrait créer un réseau d'échanges et de savoirs!!!!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués