Lettre ouverte de masse aux états-majors syndicaux

Message par com_71 » 27 Sep 2008, 16:38

(Puig Antich @ samedi 27 septembre 2008 à 16:06 a écrit : Et les militants syndicaux honnêtes chercheront une alternative à la direction de ces capitulards.

Cette alternative, en l'état actuel des choses, aucune organisation politique seule ne peut la donner,

mais une vraie tendance oppositionnelle un peu unifiée dans les syndicats, elle, pourrait au moins permettre de faire un lien entre les milliers de militants combattifs qui existent

D'abord tu supposes là que les syndicats freinent des quatre fers. Mais ils n'ont même pas à le faire.

Cela rend un peu sans objet, donc erronées, tes trois affirmations citées.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Puig Antich » 27 Sep 2008, 21:35

(com a écrit :
D'abord tu supposes là que les syndicats freinent des quatre fers. Mais ils n'ont même pas à le faire.

Cela rend un peu sans objet, donc erronées, tes trois affirmations citées.

La question n'est pas une question de frein, d'embrayage et d'accélérateur, mais de direction. Effectivement, lorsque nous nous dirigeons droit dans le mur, les directions syndicales collaborationistes ne freinent pas, mais ont plutôt tendance à accélérer.

Au delà de la métaphore automobile, j'ai donné quelques exemples concrets de trahison syndicale, d'ailleurs dénoncés - à des degrés divers - par la presse de LO. Et, si elle se limite à un cercle encore petit de militants conscients, le rejet de cette politique là n'en est pas moins réelle et porteuse d'espoir. Ce n'est d'ailleurs pas fondamentalement nouveau, on se souvient de Thibaut à Matignon avec Villepin au moment où son gouvernement envoyait le GIGN contre les grévistes. Ce qui est nouveau et implique de coordonner une vraie opposition syndicale, c'est la situation économique et sociale de plus en plus catastrophique dans laquelle cette trahison ne manquera pas de devenir toujours plus visible et problématique pour les militants.

(polo a écrit :Intéressante et politique pour le coup l'intervention du camarade Puig. Puig il ne s'agit pas de construire une opposition syndicale de classe (c'est ce que je retiens de ton argumentaire).....il s'agit en fait d'agir en vue de la centralisation immédiate de la classe contre le gouvernement Sarkozy ....c'est pas la même sauce qu'une opposition de gauche/ouvrière au sein des confédés (combat perdu d'avance dans les conditions actuelles)....
D'un point de vue militants, c'est ben la 1e fois depuis une bonne période qu'on voit à ce point divers combats, efforts menés par les militants et travailleurs en vue de centraliser leurs combats contre le gouvernement afin de se ressaisir de leurs organisations, en particulier syndicales. C'est nouveau et on est au début d'un processus long et contradictoire, mais c'est un processus dynamique ou les militants de la classe et les marxistes doivent être (donc invitation à Puig à allez dans ces réunions).

C'est une conception spontanéiste : " centralisation immédiate de la classe ouvrière " versus " construire une opposition syndicale de classe ". Comme si mouvement et organisation étaient deux choses séparées. Et je ne comprends pas comment tu peux d'un côté considérer comme possible la "centralisation immédiate de la classe ouvrière" à partir des petits cercles hétérogènes d'opposition actuelle, et de l'autre considérer comme perdu d'avance la construction d'une opposition syndicale de classe (objectif nettement moins ambitieux)... Ca n'a à vrai dire aucun sens, car les deux devront marcher d'un même pas, tant il est vrai qu'une " centralisation immédiate de la classe ouvrière " (ce qui veut dire centralisation politique si on ne se paie pas de mot) ne peut exister sans reconstitution du parti de classe (dont le combat pour une opposition de classe dans les syndicats peut être un élément).
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Valiere » 05 Oct 2008, 09:16

La revendication d'augmentation des salaires pour tous est trop vague : il faut unifier et chiffrer : 300 € pour tous immédiatement !
Valiere

Message(s) : 0

Message par Crockette » 20 Oct 2008, 20:51

je vous parle de ma petite expérience de rien du tout.
j'ai assisté à une réunion syndicale locale de la CGT récemment.

Un militant se plaignait que sa section CGT était en majorité des personnes de LO...et qu'il se sentait mal à l'aise...(puisque lui il était plutot ps-pcf).

ben à ma stupéfaction ( :dry: ) la majorité des membres du collectif lui ont dit : "et alors ?"

il a répondu oui : "mais quand ils distribuent des tracts ds l'entreprise ils mettent LO à coté du sigle de la CGT".

des membres de la CGT lui ont dit que certains élus du PS étant syndiqués à la CGT et qu'ils se gênaient pas se présenter en tant que maire et ou conseil général et syndiqué à la cgt.

j'ai senti un élan de solidarité que j'aurais jamais cru entendre il n'y a encore qu'un an. mais ça ça se passe tout en bas de l'échelle de la CGT avec des militants qui tous les jours se bouffent les mesures du gouvernement et du medef; au sommet de la CGT ça doit pas être leur position. :dry:

quant à moi j'en ai rajouté une couche en faisant un catalogue à la prévert (flexibilité des horaires, coupés ds les plannings, contrats avenir, soupcons de caisse noire de l'UIMM pour casser les greves, projet européen de faire bosser les gens 60h voir 65h semaine, entretiens d'évaluation de merde qui sont destinés à ce que les salariés s'écrasent entre eux, perte de pouvoir d'achat.

les attaques sont nombreuses contreles salariés et elles vontredoubler avec la crise, il est temps de nous serrer les coudes entre militants qui défendons tous ceux du bas de l'échelle.
jepense que LO et la LCR vont faire de plus en plus d'adeptes parmi les militants syndicaux.en tous cas nous sommes du meme coté ai je expliqué et personne m'a contre dit.
Crockette

Précédent

Retour vers Presse et communiqués