Déclaration du Groupe pour la construction du POR et de l

Message par jeug » 18 Avr 2007, 17:02

(polo2001 @ mercredi 18 avril 2007 à 16:56 a écrit : Je suis d'accord avec toi...pas de procès d'intention...ce n'est pas une méthode marxiste. Par contre ce que dit Puig est tout a fait éclairant en ce qui concerne l'objectif de base que toute formation révolutionnaire devrait avoir....prendre le pouvoir pour changer cette société ! et ça passe par l'affirmation de cet objectif même dans des temps plus difficiles....sans quoi ? C'est ce que font nos camarades des différents PCOI par exemple.
Oui, ce n'est pas sur ce point-là effectivement que je répondais.
A mon avis, cet objectif est bien affirmé comme je l'ai dit juste ci-dessus. Il n'est simplement pas celui mis le plus en avant dans la campagne électorale. Mais il est présent dans les discours, j'insiste.
Après, on peut discuter la dose et la manière.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 18 Avr 2007, 17:04

Ce que disent Puig Antich et polo2001 me rappelle de mauvaises expériences au basket, quand j'avais même pas 10 ans. Le coach nous disait que marquer, c'est bien, mais qu'il faut avant tout penser à gagner. Le problème c'est qu'on n'était même pas foutu de mettre le moindre panier, alors penser à la victoire totale... :roll:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 18 Avr 2007, 17:10

Mais bon ça n'a rien à voir avec le basket.

D'ailleurs, souvent dans des discussions, les gens partent du point de vue de la victoire totale. C'est souvent rempli d'illusions dans la forme, mais dans le fond c'est plein de clairvoyance.

Quand on nous dit "vos idées sont belles, mais c'est pas vraiment possible vu le régime politique, ou la concurrence internationale, etc.". Ils partent en fait des problèmes fondamentaux : il faudrait plus de concurrence internationale, plus de régime politique bourgeois, etc. Du coup c'est vrai que tu fais un peu extra-terrestre en rétorquant que tout celà on peut le balayer, qu'il faut qu'un jour il y ait un parti révolutionnaire capable de diriger cette lutte, mais que de toute façon des grands mouvements de masse qui se fixeront ces objectifs sont inévitables.

Mais les gens se rappeleront quand cela adviendra - et c'est inscrit dans les gênes de la société capitaliste (pour le coup c'est génétique :smile: ) - de ce qu'on leur avait dit un peu plus tôt.

A petite échelle on peut voir des gens se transformer radicalement sous l'effet de luttes collectives, même petites. Soit qu'ils sentent, comme pour le CPE, qu'on peut mettre une petite baffe à un gouvernement ; soit que dans une entreprise ou un quartier ils sentent qu'ils peuvent défendre leurs conditions d'existence. Et les idées changent vite. L'idée de prendre le pouvoir, elle peut aussi arriver vite (et vite disparaitre, aussi).
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gaby » 18 Avr 2007, 17:13

(polo2001 @ mercredi 18 avril 2007 à 18:05 a écrit : J'espère que tu as arrêté le basket..... :D
Si je n'avais eu que des coachs-révolutionnaires comme toi qui vont plus vite que la musique, je me serais surement découragé ! Mais j'ai continué. D'ailleurs ce qui est intéressant dans le rythme du basket, c'est qu'il faut apprendre à défendre avant de savoir attaquer, parceque c'est la défense qui construit les opportunités de l'offensive. Ca vaut aussi très certainement en politique, dans notre discussion tout en métaphores. Dans les discours d'Arlette, on sait très bien que ce qui compte vraiment, c'est l'exercice du pouvoir par les travailleurs et la population. Seulement on cherche les premières expériences qui permettraient de s'en rapprocher, avant d'invoquer un éventuel triomphe.

Bon, je reconnais que le basket, ca vaut pas l'emploi de Clausewitz par Puig Antich dans une autre discussion d'aujourd'hui, mais on fait avec ce qu'on a !

(Puig a écrit :D'ailleurs, souvent dans des discussions, les gens partent du point de vue de la victoire totale.

:D
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 18 Avr 2007, 17:16

(Puig Antich @ mercredi 18 avril 2007 à 17:10 a écrit :Mais bon ça n'a rien à voir avec le basket.

Je suis d'accord. La différence, c'est qu'au basket, de songer très fort à la victoire ne t'aidera pas à marquer plus de paniers si tu es nul techniquement.
Alors que pour les travailleurs, la perspective d'une autre société peut aider dans les luttes.
Mais bon, je n'ai jamais fait de basket.
jeug

Message par Puig Antich » 18 Avr 2007, 17:26

Finalement, il y a une analogie avec le basket qui peut être intéressante.

C'est vrai que de dire à un joueur qui n'arrive pas à marquer son premier panier que son objectif toujours à l'esprit doit être la victoire totale peut contribuer à le démoraliser.

Par contre, ce joueur il connaît les règles du jeu du basket, il sait que la partie se termine dans un temps déterminé, et que c'est celui qui a marqué le plus de paniers qui l'emporte.

Et malheureusement, le prolétariat n'arrive pas sur la scène de l'histoire avec une connaissance spontanée des règles du jeu de la société capitaliste. Il a fallu beaucoup d'efforts, et un génie comme Marx et ses prédécesseurs, pour mettre à nu les mécanismes.

Du coup, pour reprendre la comparaison, il serait idiot d'intervenir dans une grève locale sur le théme le pouvoir des travailleurs, lorsqu'il s'agit de marquer un panier dans une partie qui en compte des millions.

Par contre, parmi les gens qui regardent du côté des organisations révolutionnaires, il faut distiller ce que nous avons compris des règles du jeu, et des objectifs ultimes que nous devons nous fixer. D'ailleurs, prendre le pouvoir n'est pas l'objectif ultime, c'est la première étape.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par jeug » 18 Avr 2007, 18:33

Alors 1 partout, la balle au centre !
jeug

Message par com_71 » 18 Avr 2007, 19:07

(Puig Antich @ mercredi 18 avril 2007 à 17:53 a écrit : Dans ce mouvement, l'essentiel sera la question du pouvoir. L'accessoire sera les revendications contingentes à partir desquelles il partira.
Comme dans chaque mouvement important depuis plus de 60 ans ! :roll: :roll:

:altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués