sincèrement

Message par Sterd » 06 Déc 2006, 15:12

(txi @ mercredi 6 décembre 2006 à 15:04 a écrit : Je trouve quand même dommage que le nom de Lutte Ouvrière n'apparaisse pas sur l'affiche.
:altharion:

C'est au moins à trois endroits :hinhin:

savary_besancenot_gg.mp3
Sterd

Message(s) : 0

Message par Inna » 06 Déc 2006, 16:27

A mon avis, le principal point qui fait problème dans cette affiche, c'est qu'elle exclue précisément la LCR implicitement du "camp des travailleurs".
Prendre la décision de faire et diffuser cette affiche, c'est s'attendre à l'avance à une certaine animosité venant de la LCR, jalouse peut-être ou du moins qui ne se gênera encore moins pour critiquer ce qu'il y a de critiquable dans un tel procédé (pour moi, le plus problématique étant de faire des élections un commerce).
Inna

Message par Jacquemart » 06 Déc 2006, 16:40

a écrit :(pour moi, le plus problématique étant de faire des élections un commerce).

:huh:
Qu'entends-tu par là ???
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Inna » 06 Déc 2006, 16:50

(Jacquemart @ mercredi 6 décembre 2006 à 16:40 a écrit :
a écrit :(pour moi, le plus problématique étant de faire des élections un commerce).

:huh:
Qu'entends-tu par là ???

Marketing électoral.

Edit : Je te conseille "The Hidden Persuaders" de Vance Packard où il parle aussi de la politique comme un produit commercial qui n'échappe pas aux stratégies de pub. Et c'était en 1957 :wavey: .

Edit 2 : mais tu me répondras qu'il faut s'adapter à son époque bien sûr.
Inna

Message par Inna » 06 Déc 2006, 17:23

a écrit :
1) Cette affiche n'exclut personne, elle pose une question. Qui d'autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs ? Rien n'empêche le lecteur de répondre X ou Y.

Oui mais tu sais très bien que le message c'est "Arlette est la seule à être vraiment dans le camp des travailleurs." C'est ça qui doit passer et c'est ça qui passe, dans la tête de qqn qui ne se pose pas la question ou ne se l'est pas posée quelqu'un.
(sauf qqn qui a déjà 'pris parti' ou qui milite va se dire : mais non, c'est Y qui est dans le camp des travailleurs)

a écrit :
3) Il y a encore de nombreux prolo qui confondent LO et FO. Alors se dire en voyant cette affiche "tiens, c'est pas gentil pour la LCR", franchement, je n'y crois pas. En dehors du "microcosme" d'extrême-gauche et de quelques journalistes bien intentionnés  :hinhin: , je doute que cela fasse jaser.

Est-ce que j'ai dit que le travailleur se dit 'c'est pas gentil pour la LCR' ?
J'ai dit qu'il est/serait dans l'ordre des choses que la LCR le prenne mal, et en concevant cette affiche on le sait très bien.
Comme si l'UMP faisait une campagne "qui d'autre peut se revendiquer libéral ?" Evidemment ça ferait jaser Madelin.
Inna

Message par Puig Antich » 06 Déc 2006, 17:47

C'est évident qu'elle est pas fut-fut cette affiche. D'abord, pour ce qui a été dit du point de vue de la LCR. Mais surtout parce que le message n'apporte aucune arme dans le combat de classe à ceux qui vont la regarder ; même pas un peu d'enthousiasme. Juste "arlette est dans le camp des travailleurs". Trés bien, répondra n'importe quel lambda, ça on le savait déjà, elle l'est depuis des décennies, et elle le sera certainement encore lorsqu'on aura mis les pieds sur Pluton (du moins j'espère pour Arlette ;) ) : mais ça lui apporte quoi, à lui, comme arme politique, de savoir ça ?

Un truc du genre : "dans les luttes comme dans les urnes : défendons le camp des travailleurs", aurait été plus approprié.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués