La place du PCF et son avenir

Message par Valiere » 18 Déc 2004, 09:53

Merci Pelon, j'avais oublié de joindre le fichier...C'est rectifié...Toutes mes excuses.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 12:28

a écrit : CHRONIQUE D'EVARISTE
=================================================================================================================
2004, l'année des clarifications entre laïques et communautaristes
----------------------------------------------------------------------

Cette année se termine, nous venons d'apprendre la libération des
deux otages journalistes détenus en Irak, et partageons le
soulagement général. Mais 2004 aura été marquée socialement par une
accentuation de l'offensive libérale, notamment par la contre-réforme
de l'assurance-maladie et la privatisation rampante d'EDF, qui n'ont
été que l'aboutissement de la défaite de 2003 sur la bataille des
retraites.  Certes, lors des régionales et des européennes, les
électeurs, en votant massivement à gauche, et principalement PS, ont
utilisé ce vote pour se venger de la droite. Pour autant, la droite,
bien que minoritaire dans le pays, continue sa politique, forte
maintenant de deux années tranquilles, sans échéance électorale autre
que le référendum de 2005 sur la constitution européenne.

2004 aura également été marqué, à gauche, par un durcissement très
net du débat entre la gauche républicaine et la gauche et extrême
gauche communautariste. Autour de la bataille pour une loi contre les
signes religieux à l'école, on a vu, dans chaque parti, syndicat ou
association, s'affronter durement ces deux conceptions.

Ce débat pourrait faire partie du meilleur des traditions
démocratiques.  Malheureusement, nous avons dû constater deux choses.
D'une part, les communautaristes, autour de la direction du Mrap, de
la LDH, des Verts, de la LCR et de certaines franges du PCF, n'ont
pas hésité à s'afficher de plus en plus ouvertement avec des
composantes de l'islam politique, allant de Tariq Ramadan à l'UOIF.
On a ainsi vu les collectifs « Une Ecole pour tous-tes », lancés par
le Collectif des Musulmans de France, renforcé par les militants
provoile pour tenter - vainement- de saboter la loi laïque de rentrée
scolaire. Et on a vu le Mrap et la LDH imposer la présence de l'UOIF
et de la FNMF lors d'une manifestation contre le racisme, le 7
novembre.

Le deuxième constat est la volonté, devant l'échec de cette
stratégie, avec l'appui du journal « Le Monde », de salir les
militants ou organisations laïques les plus impliquées dans la
bataille. Xavier Ternisien, à l'époque soutenu par Edwy Plenel,
proche de la LCR, a lancé la première salve, dans un article
crapuleux, puisé dans les poubelles d'un site d'extrême droite, pour
salir quelques militants, et surtout l'Ufal et Respublica.

L'affaire n'a pas eu la réussite escomptée, grâce à notre réaction,
et à la solidarité que nombre d'entre vous a témoigné, en nous
écrivant, ou en protestant auprès du « Monde ». Le départ, depuis, du
grand inquisiteur du « Monde » Plenel, et le passage d'un droit de
réponse,
même tronqué, sans commentaire de la rédaction, est un nouvel échec
pour ceux que Claude Askolovitch appelle judicieusement les
trotskystes d'Allah.

Comme nous les connaissons par cour, nous avions prévu, dans une
chronique précédente, une autre offensive, et nous avions pronostiqué
qu'elle viendrait du journal « Ras'l'Front ». Gagné ! Ce mensuel,
créé il y a plus de dix ans pour lutter contre la montée du Front
national, a rapidement, sous l'influence de la LCR, sombré dans la
dénonciation gauchiste et minoritaire de l'extrême droite, et a donc
une influence limitée, malgré un travail de terrain parfois utile de
quelques collectifs tentant d'échapper à cette logique. Nous avons
donc découvert, ce week-end, une enquête délirante du nommé René
Monzat, qui avait déjà participé activement à l'article venimeux de
Ternisien. Nous ne savons s'il faut en rire ou en pleurer. A force de
lutter contre le Front national, ce garçon finit, comme le parti de
Le Pen, par voir des complots partout, et particulièrement au niveau
de la communauté juive, chez qui il voit une prise en mains de la
droite extrême. Il y est décrit, de manière confuse, une nébuleuse
qui irait de la Ligue de Défense Juive à l'Ufal, à l'extrême droite,
au Mouvement des Maghrébins Laïques, en passant par Delvalle, Rachid
Kaci et Pierre-André Taguieff !!!

Au-delà de la consternation devant une telle dérive, qui doit
interpeller les militants antifascistes sincères de la LCR et de
Ras'l'front, une explication doit être trouvée à un tel acharnement.
Les islamogauchistes ont perdu la bataille dans l'opinion, et sont en
train de la perdre au sein du mouvement social. Tariq Ramadan,
l'UOIF, les voilées, cela ne fait pas partie de la culture de tous
les militants de gauche normalement constitués. D'où les difficultés
rencontrées par
cette mouvance dans Attac (les insultes qu'ils ont proféré à Londres
contre Bernard Cassen ne passent pas !), le Mrap, la LDH, mais aussi
dans tout le mouvement féministe et le mouvement antiraciste, et
partout où ils tentent de faire passer leur ligne politique. Il leur
faut donc, pour justifier leur alliance, salir ceux qui ont montré le
plus de détermination à mener la bataille de la clarification, la
gauche laïque et républicaine. Et quelle plus belle démonstration
pour ces nouveaux Beria que de montrer que derrière la bataille
contre le voile islamiste, il y a le Front national et le racisme
anti-maghrébin ?

Là encore, même si l'attaque n'a pas la même portée que celle du «
Monde », nous ne la laisserons pas sans réponse, y compris au niveau
juridique.

Surtout, cela ne fera que nous encourager, à continuer à approfondir
ce débat, mais aussi à être dans l'action. Nous ne battrons pas
l'offensive libérale sur une ligne communautariste ! Nous mettrons
donc toutes nos forces pour qu'un « non de gauche, laïque, social et
républicain »
triomphe lors du référendum. Nous allons, partout où cela est
possible, multiplier les actions de commémoration du centenaire de la
loi 1905, non pour l'enterrer, mais pour montrer que la laïcité est
une valeur en devenir. Nous serons vigilants quant au réexamen de la
loi du 15 mars
2004, qui doit être fait à la fin de l'année scolaire. Et nous
continuerons à lier le combat laïque au combat social.

Ce journal sera le dernier numéro de l'année 2004. Nous reprendrons
notre publication le mardi 4 janvier.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année, envoyez nous des étrennes pour
bien commencer l'année, sous forme d'un petit chèque de soutien.
Nous ferons tout pour vous donner envie de continuer à nous lire en
2005.

Réagissez sur [url=mailto:evariste@gaucherepublicaine.org]evariste@gaucherepublicaine.org[/url]
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 12:30

RESPUBLICA 319

ReSPUBLICA_N_319.doc
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 04 Jan 2005, 11:43

<!--QuoteBegin--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin-->ReSPUBLICA N°320 - BONNE ANNEE <br><br>Paru 4 janvier 2005<br>********************************************************************<br><br>LE JOURNAL DE LA GAUCHE REPUBLICAINE, LAÏQUE, ECOLOGIQUE ET SOCIALE<br><br>"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne <br>pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire <br>écho..."<br><br>Jean Jaurès<br><br>********************************************************************<br><br>ReSPUBLICA mode d'emploi :<br><br>Vous souhaitez réagir à une chronique, nous envoyer un texte :<br>Envoyez un courriel à la rédaction sur evariste@gaucherepublicaine.org<br><br>Si vous souhaitez inscrire des proches à Respublica, obtenir un texte <br>paru dans les anciens numéros ou nous faire part d'un changement <br>d'adresse email, ou vous désabonner écrivez à <br>respublica@gaucherepublicaine.org<br><br>Vous pouvez lire ReSPUBLICA en ligne à l'adresse <br>www.gaucherepublicaine.org<br><br>Adhésion de soutien<br><br>Bien que le journal électronique ReSPUBLICA soit rédigé par des <br>contributeurs non rémunérés, nous devons faire face à des frais <br>(notamment informatique). C'est pour cela que votre aide financière <br>est la bienvenue pour nous permettre de continuer à vous informer sur <br>les combats de la Gauche Républicaine et Laïque. Pour ce faire vous <br>pouvez faire une adhésion de soutien en vous inspirant du barème ci-<br>après et en nous envoyant sur papier libre vos Noms, Prénoms, Adresse <br>et courriel au :<br>Amis de ReSPUBLICA<br>27, rue de la Réunion<br>75 020 PARIS<br>Barème : - Chômeurs, RMIstes, Etudiants 10 euros<br>- SMIC et au-delà entre 25 euros et 100 euros<br><br><br>SOMMAIRE<br>=====================================================================<br><br>1- CHRONIQUE D'EVARISTE<br>=====================================================================<br>2005, que les rêves les plus audacieux deviennent réalité<br><br>2- FRANCE<br>=====================================================================<br><br>BON ANNIVERSAIRE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>Reperes souffle sa première bougie, par Jean-François Chalot<br><br>SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES D'ASIE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>OFFENSIVE ISLAMISTE CONTRE LES FEMMES<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>Femmes « sous lois musulmanes » en Occident, par Michèle Vianes<br><br>2005, LIER LE COMBAT SOCIAL ET LE COMBAT LAIQUE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>A/ Pour Serge Dassault, Nicolas Sarkozy, c'est plus sûr ! par Pierre <br>Cassen<br>B/ Le Comité Laïcité et République rejette avec fermeté le traité <br>constitutionnel <br><br>2005, LES LAIQUES NE SE LAISSERONT PAS DIFFAMER<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>A/ Encore quelques ragots qui nécessitent quelques réponses, par <br>Pierre Caspi<br>B/ Le gouvernement espagnol sermonne l'Eglise catholique, par Jocelyn <br>Bézecourt<br>C/ Non, monsieur Geisser, Voltaire n'était pas antisémite, par <br>François Perrot<br><br>CATHOLICISME ET LAICITE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>Pour une fois chrétienne laïque, par Golias<br><br>UNITE DU CAMP LAIQUE CONTRE SECTARISME<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>A/ Quand la Libre Pensée du Rhône exclut l'Ufal au nom de l'unité, <br>par Jean-François Chalot<br><br>COMMUNAUTARISME ET SOCIALISME<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>A/ Laurent Cathala, maire communautariste PS de Créteil<br>B/ Voile islamiste et turban sikh en Angleterre, par Jeanne Bourdillon<br><br>COUTUMES BARBARES<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br>Excision en procès, histoire d'une prescription, par Elise Thiebaut<br><br><br>1- CHRONIQUE D'EVARISTE<br>=========================================================<br><br>2005, que les rêves les plus audacieux deviennent réalité<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Bonne année à toutes et à tous. Nous espérons que le sevrage que vous <br>venez de subir (quinze jours sans Respublica !) n'a pas été trop <br>terrible. C'est promis, on repart sur notre rythme. Janvier verra, à <br>une semaine d'intervalle, deux échéances symboliques de l'époque. Une <br>manifestation verra, le 15 janvier, les femmes et les hommes <br>célébrer, <br>dans les rues, le trentième anniversaire de la loi Veil, grande <br>victoire de l'émancipation contre l'obscurantisme. Huit jours plus <br>tard, les nouveaux réactionnaires seront dans la rue, pour manifester <br>contre l'islamophobie. On verra, comme d'habitude, certains <br>gauchistes <br>cotoyer les islamistes, multiplier les mots d'ordre<br>différentialistes et stigmatiser la laïcité.  <br><br>Dans quelques semaines, fin février, nous aurons le Forum social <br>mondial de Porto Alegre qui nous l'espérons nous donnera plus <br>d'enthousiasme que le triste Forum social de Londres qui a été <br>détourné <br>de son objet par les néocommunautaristes de l'islamisme radical et de <br>franges de l'extrême gauche européenne. <br><br>Mais l'enjeu essentiel pour 2005 sera la campagne pour le non au <br>traité institutionnel européen dont nous espérons que vous allez  <br>être de fervents acteurs. Les organisations ont pris position. Nous <br>avons bien sûr regretté que le<br>référendum du PS ne donne que 42% pour le non. Nous appelons donc les<br>40.000 militants du "non" et les électeurs socialistes à continuer ce<br>combat dans la bataille d'opinion pour le seul référendum vrai, celui <br>de tous les Français.<br>Du coté du non de gauche, outre l'extrême gauche (dont cette fois LO),<br>le PC et des organisations de la gauche républicaine comme "Pour une<br>République Sociale"(PRS,proche de Jean-Luc Mélenchon, ancien ministre,<br>ou la Coordination Nationale de la Gauche Républicaine(CNGR) animée <br>par Pierre Carassus, ancien député, et de nombreuses individualités et<br>acteurs sociaux, nous avons pu constater que le référendum interne<br>d'ATTAC a été massivement porté sur le non. Ce qui fera sans nul <br>doute,<br>l'une des organisations phares pour le non de gauche. Un plan de<br>campagne massif est prévu avec des réunions locales, des meetings<br>régionaux et un rassemblement à ne pas manquer le 30 avril au Zénith.<br>Et faisons un premier rêve : malgré le oui de Chirac, de tout l'UMP, <br>du PS, des Verts, du PRG, soit 75 % de l'électorat, malgré l'appui de <br>95 % des médias, malgré les pressions venues de toute l'Europe, déjà<br>constatées lors du référendum interne du PS, malgré la dramatisation <br>etles mensonges, et si on leur infligeait un camouflet qui serait un <br>raz de marée politique en France et dans toute l'Europe ! <br><br>Et comme Sarkozy et de nombreux néocommunautaristes veulent en finir <br>avec la loi de 1905, nous allons être obligés de remonter en ligne et <br>de nous servir de la commémoration du centenaire de la loi, non pour <br>regarder dans le<br>rétroviseur de l'histoire mais d'abord pour s'opposer au détricotage <br>de la loi de 1905 mais aussi pour étudier ensemble quelle laïcité <br>nous voulons<br>pour demain, en France et quelles propositions faisons-nous en <br>Europe ?<br><br>A cette fin, nous serons les meilleurs artisans de commémorations <br>unitaires de tout le camp laïque, ne nous satisfaisant pas de <br>l'éparpillement et de la division. C'est pourquoi nous n'en jugeons <br>que plus sévèrement les sectaires qui, se réclamant de l'unité, ne la <br>conçoivent que sur un alignement pur et simple sur leurs positions.<br><br>2004 a vu l'approfondissement des divergences, à gauche, entre <br>laïques et communautaristes. Nous sommes convaincus que ces derniers <br>sont minoritaires, largement, dans l'opinon, et qu'ils sont sur-<br>représentés dans les structures et dans les postes de direction du <br>mouvement <br>social.<br><br>Nous rêvons aussi d'un mouvement féministe républicain et laïque, car <br>la ligne actuelle du mouvement féministe "officiel", imprégnée de la <br>culture extrême gauche, fait la part trop belle aux communautaristes <br>et aux militantes de l'islam politique. Nous appelons de nos voux un <br>mouvement anti-raciste républicain et laïque, car, après le 7 <br>novembre, il n'est plus possible de subir l'influence des Tubiana-<br>Aounit, et de les laisser amener l'UOIF dans leurs bagages pour <br>pervertir ce combat.<br><br>Et comme nous ne sommes pas que des rêveurs, nous ferons tout, avec <br>nos amis, pour que ce rêve devienne réalité au plus vite.<br><br>Nous serons naturellement vigilants sur la loi du 15 mars 2004, qui <br>peut être réaménagée à la fin de l'année scolaire.<br><br>Et nous essaierons autant que possible de faire reculer toutes les <br>attaques gouvernementales contre le salariat, les assurés sociaux ou <br>les retraités.<br><br>Nous essaierons de tenir le rythme, éprouvant pour la rédaction, de <br>deux parutions par semaine quand la situation l'exige, c'est-à-dire à <br>peu près tout le temps !<br><br>Bien sûr, cela occasionnera encore beaucoup de frais pour faire <br>fonctionner notre réseau autour du journal (entretien des <br>ordinateurs, notes de téléphone, loyer du local, électricité), etc., <br>sachant que Respublica n'a pas de permanent, et qu'il n'existe que <br>par le volontarisme de la rédaction (15 membres), par le réseau <br>national et international qui s'est constitué, et par les lecteurs <br>qui, par leurs réactions, enrichissent notre réflexion.<br><br>Merci donc de continuer à nous lire, à nous écrire (nous faisons tout <br>pour que chaque lecteur qui écrit ait une réponse), à nous faire <br>connaître, et à nous aider par un chèque de soutien qui n'est jamais <br>perdu. Nous avons atteint les 15.000 lecteurs, alors en avant vers <br>les 20.000 !<br><br>Réagissez sur evariste@gaucherepublicaine.org<br><br><br>2 FRANCE<br>=========================================================<br><br>BON ANNIVERSAIRE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>Reperes souffle sa première bougie<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Le 03 janvier 2004 sortait le premier numéro de REPERE<br>Le 3 janvier 2005 : repère publie son numéro 44<br>Le collectif REPERE (REsistance Pour ne Ecole REpublicaine) est un <br>collectif pluraliste qui a pour objet l'analyse de l'école actuelle, <br>la promotion d'un projet d'école laique et républicaine, la <br>proposition d'une praxis pour y parvenir, et de créer et de fédérer, <br>des cercles REPERE locaux en vue de toute action conforme à son <br>projet.<br>Le pluralisme n'est pas un vain mot, une marque pour une produit <br>frelaté, mais un principe que nous voulons faire vivre au quotidien.<br>Aujourd'hui REPERE comme média informatique a un an d'existence. <br>Des militantes et militants ayant une position propre, une analyse <br>spécifique, parfois contradictoire avec celle développée par tel(le) <br>autre dans un numéro précédent de REPERE développent leurs <br>orientations sur l'école.<br>Pluralisme me veut pas dire sans frontière : notre combat commun se <br>situe sur le terrain de la défense et de la promotion d'une école <br>laïque, républicaine.<br>Parce que nous n'acceptons pas la division et l'éparpillement, nous <br>nous sentons naturellement plus proches des organisations laïques qui <br>développent, dans les mots et dans les actes, des pratiques unitaires <br>et rassembleuses que des méthodes sectaires et diviseuses. <br>Oui camarades de Sud Education du Puy de Dôme qui vous insurgez <br>contre notre esprit d'ouverture, vous pouvez trouver dans ces numéros <br>de REPERE des points de vue que vous jugez pédagogiquement « <br>réactionnaires » mais qui sont portées par des enseignantes et <br>enseignants que vous rencontrez parfois à vos côtés dans les luttes <br>contre la politique scolaire de ce gouvernement .<br>Ils se sont exprimés dans nos colonnes en 2004, ils pourront le faire <br>en 2005, comme d'autres développant une pédagogie moderne, anti <br>hiérarchique. pourquoi pas.. ?<br>Vous oubliez cher(e)s camarades dont certains se reconnaissent du <br>vieux courant historique portée par l'Ecole Emancipée et poursuivi <br>aujourd'hui par l'Emancipation que dans le syndicalisme <br>révolutionnaire lui même se côtoyaient et militaient ensemble des <br>praticiens de la pédagogie freinet et des pédagogues plus <br>traditionnels.<br>Pour nous REPERE est et reste ce lieu de débats, d'échanges. et si je <br>n'avais qu'un vou à formuler à ce propos pour 2005, c'est que ces <br>échanges contradictoires nourrissent notre réflexion réciproque.<br>REPERE continuera à donner la parole à des syndicalistes de toutes <br>les organisations syndicales enseignantes, sans en privilégier aucune <br>et si un éclairage particulier mais non spécifique est apporté à la <br>FSU c'est essentiellement parce que cette fédération est traversée <br>par des courants exprimant des orientations contradictoires.<br>Jean-François CHALOT<br>jeanfrancoischalot@wanadoo.fr<br><br><br>SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES D'ASIE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br> <br>L'année 2004  s'est terminée dramatiquement pour des centaines de <br>milliers de personnes victimes du raz de marée d'Asie.<br>Ce sont plus de 140 000 personnes qui ont perdu la vie.<br>Nous espérons que la solidarité internationale permettra d'apporter <br>toute l'aide nécessaire et que les gouvernements exerceront leurs <br>responsabilités.<br>Quand un journaliste annonce le 31 décembre qu'une somme importante <br>de 400 millions d'euros a été débloquée au niveau international, on <br>ne peut que faire un rapprochement avec les 600 millions d'euros <br>versés chaque année par Canal Plus pour le droit aux retransmissions <br>de matchs de foot..<br>400 millions, c'est dérisoire. Même si dans les jours qui viennent, <br>les états vont augmenter leurs contributions, ce sont des milliards <br>d'euros qu'il faudrait débloquer.<br>Il faut immédiatement que le montant des aides soit à la hauteur des <br>enjeux humains et sociaux et que les pays riches annulent la dette de <br>ces pays qui ont subi ce raz de marée meurtrier.<br>Comme pour nous, laïques il ne s'agit pas d'en rester à <br>l'incantation, nous appelons tous nos lecteurs à verser à des <br>associations indépendantes de l'Etat comme le Secours Populaire <br>Français.<br>Et pour paraphraser leur devise : faisons que 2005 soit plus humain !<br> <br>NB pour information<br> <br><a href="http://www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html" target="_blank">http://www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html</a><br><br><br>NOUVELLE OFFENSIVE ISLAMISTE CONTRE LES FEMMES AU CANADA<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>Femmes « sous lois musulmanes » en Occident<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Les appels de femmes « sous lois musulmanes » se multiplient pour <br>nous rappeler que si laïcité bien ordonnée commence par soi-même, <br>nous en sommes également comptables vis à vis des autres.<br>Vis à vis de nos enfants à qui nous devons laisser les principes <br>constitutionnels de laïcité et d'égalité en droit des individus, <br>indépendamment de leur sexe, origine, confession ou option <br>philosophique, dont nous avons eu la chance d'hériter en naissant <br>français.<br><br>Vis à vis des hommes et des femmes qui vivent dans des pays <br>théocratiques dans lesquels les droits fondamentaux de la personne <br>humaine ne sont pas reconnus aux habitants, en particulier celui de <br>ne pas croire ou de ne pas pratiquer la religion officielle.<br><br>Depuis 2 ans, les femmes canadiennes de confession ou de culture <br>musulmanes alertent sur la création d'un Institut islamique de <br>justice civil (IIJC). Un avocat, Siyed Mumlaz Ali, est à  l'origine <br>de cet institut qui est chargé d'arbitrer les litiges familiaux au <br>sein de la communauté musulmane selon les principes islamiques de  la <br>sharia, relatifs aux droits des femmes et aux droits successoraux. <br>Il s'appuie sur la  loi canadienne  « de l'arbitrage » datant de <br>1991. Cette loi autorise à régler à l'amiable les litiges de droit <br>familial et successoral, en fonction de croyances religieuses. Dès <br>lors qu'un arbitre tranche un litige, sa décision est finale et lie <br>les parties qui peuvent s'adresser au tribunal séculier canadien <br>local pour la faire exécuter. <br><br>Pour M. Ali « l'interdiction d'appliquer la sharia est levée et les « <br>bons musulmans » ont l'obligation, en vertu de leur foi de ne <br>s'adresser qu'à cette instance pour régler leurs différents  ». <br>N'importe qui, donnant  des signes extérieurs de piété et ayant un <br>groupe d'adeptes, peut arbitrer. Il n'y a ni qualification formelle, <br>ni nomination officielle, ni voies de recours au sein des comités <br>d'arbitrage de la communauté musulmane.<br>Le « Conseil islamique des imams » a déclaré « que les arbitres se <br>fient à leur intuition, leur bon sens. Ils sont tombés justes puisque <br>leurs décisions n'ont pas été portées en appel devant un tribunal <br>judiciaire . » Il est probable que la notion de « bons musulmans » <br>ait muselé ceux qui se considèrent comme dévots . <br>Selon les religieux, les changements dans les situations familiales « <br>ne peuvent pas s'opérer par le biais d'une législation émanant du <br>gouvernement, mais provenir de la communauté après avoir fait l'objet <br>d'études, de discussions et d'interprétations sérieuses des textes <br>sacrés . ». Des femmes faisant partie d'une  coalition  représentant <br>35 mosquées de Toronto ont précisé qu'il fallait que les musulmans <br>décident entre eux des rapports entre le droit Ontarien de la famille <br>et  la sharia, « autrement ce serait vexant  (sic !).» <br><br>Immédiatement les associations de femmes musulmanes canadiennes se <br>sont insurgées contre ce désir de les enfermer dans les rapports <br>sociaux de sexe archaïques patriarcaux. Il leur a été déclaré que le <br>gouvernement n'avait pas le mandat d'intervenir pour empêcher le <br>projet de suivre son cours, puisque l'IJCC se fondait sur la loi sur <br>l'arbitrage !<br>Une grande campagne nationale et internationale a été lancée à <br>l'initiative de Homa Arjamand, canadienne d'origine iranienne <br>(pétition sur le site http://www.nosharia.com). Le combat  a été relayée par <br>les associations de femmes, musulmanes ou non, canadiennes ou <br>d'ailleurs. Le barreau canadien a dénoncé de multiples vices dans les <br>arbitrages, en particulier les décisions discrétionnaires, l'absence <br>d'obligations de sentences arbitrales écrites, le secret de la <br>procédure et de l'issue de l'affaire.. . Et surtout la non-conformité <br>avec les principes d'égalité hommes/femmes, puisque selon la sharia, <br>la femme n'est pas l'égale de l'homme, elle joue un rôle <br>complémentaire, mais doit être traitée. de manière « équitable » <br>( ?!).<br><br>Le gouvernement a été contraint de demander l'avis du procureur <br>général et de la ministre déléguée à la condition féminine. Ces <br>derniers ont confié à Madame Boyd, ex-procureur général de la <br>province de l'Ontario, une commission chargée de discuter avec les <br>communautés religieuses concernées, catholiques, juives, musulmanes, <br>boudhistes. Une coalition d'associations de femmes juives dénonce en <br>particulier le fait que les femmes ne peuvent pas se faire <br>représenter ou être accompagnées devant les tribunaux rabbiniques !<br><br>L'hypocrisie du rapport de madame Boyd est un morceau d'anthologie. <br>Ainsi:  « Comme le droit canadien a été inspiré de principes <br>religieux chrétiens, il est normal qu'il ne soit pas appliqué aux <br>musulmans, puisqu'il se fonde sur des valeurs chrétiennes, comme la <br>monogamie.  ».<br><br>Les femmes musulmanes auditionnées ont rappelé d'une part qu'il y <br>avait de nombreuses interprétations de la sharia et que le modèle <br>patriarcal perpétué par les traditions s'opposait frontalement aux <br>principes du droit canadien : possibilité d'épouser 4 femmes, <br>répudiation unilatérale par le mari, les enfants appartiennent à la <br>famille paternelle, l'époux peut « corriger » son épouse, les femmes <br>doivent obéissance à leur mari et demander des autorisations pour se <br>déplacer, avoir un tuteur de mariage, pas de pension alimentaire, le <br>témoignage d'une femme vaut seulement la moitié de celui d'un homme, <br>donc le témoignage du mari l'emportera sur celui de sa femme, etc.<br>Homa Arjomand a déclaré : « Nous avons besoin d'un Etat laïque et <br>d'une société laïque qui respectent les droits de la personne. Il est <br>crucial de s'opposer à la loi de la sharia et de subordonner l'islam <br>au laïcisme et aux Etats laïques qui reposent sur le principe selon <br>lequel le pouvoir appartient aux personnes et non à Dieu. La sharia <br>n'est pas seulement une religion, elle est aussi intrinsèquement liée <br>à l'Etat. Elle contrôle tous les aspects de la vie de individus, <br>depuis la menstruation des femmes. L'individu n'a d'autre choix que <br>d'accepter la règle s'il veut éviter des conséquences extrêmes car <br>les non-croyants ne sont pas tolérés.  »<br><br>Madame Boyd a conclu qu' « aucune preuve ne ressort de l'étude pour <br>suggérer que les femmes souffrent systématiquement de discriminations <br>à la suite d'arbitrage en droit des familles  ». <br>Les débats se poursuivent au Canada. Homa Arjomand est invitée à <br>débattre à Toronto avec, entre autres, Madame Boyd, lors de journées <br>internationales organisées par des étudiants en droit. Il lui est <br>précisé que ses frais de déplacements et de séjour ne pourront pas <br>être pris en charge. On peut penser que madame Boyd sera défrayée par <br>l'administration. Pour les représentants des religieux, l'argent du <br>pétro ou du narco islam est là. <br><br>Dénoncer ces faits est indispensable. Ainsi l'association « Les <br>femmes marocaines d'ici et d'ailleurs » et ses représentantes au <br>Canada appelle à la solidarité.<br>Des femmes en France sont également soumises à ces obligations <br>shariatiques. En effet, en ne respectant pas la Constitution, les <br>lois, en utilisant des lacunes dans le droit, la compassion insensée <br>de certains, des islamistes  peuvent opprimer leurs coreligionnaires, <br>à commencer par les femmes. <br>Les femmes étrangères vivant en France ou françaises d'origine <br>maghrébine lorsqu'elles retournent dans le pays d'origine de leur <br>famille se voient opposer le droit personnel de ce pays. Les accords <br>bi-nationaux, acceptables lorsque l'état du droit est équivalent et <br>leurs applications réciproques , ne le sont plus lorsqu'ils ont lieu <br>avec des pays qui ne reconnaissent pas l'égalité des droits hommes-<br>femmes ou qui pratiquent  l'excision des fillettes. <br>Le Haut Conseil à l'Intégration, dans son rapport de juillet 2003,  <br>dénonce le caractère contraire aux principes républicains. Pour la <br>commission Stasi sur la laïcité,  il est nécessaire de dénoncer les <br>conventions internationales qui reconnaissent la polygamie et la <br>répudiation. La France doit faire primer le droit du pays de domicile <br>sur le droit du pays d'origine. <br>Aucune mesure concrète n' a été prise dans ce sens, malgré les <br>rappels incessants auprès des parlementaires et des ministères <br>concernés.<br>C'est pourquoi mariages de « jouissance », « pour les papiers », « <br>d'intérêt » ,forcés,  répudiation unilatérale par la volonté du mari, <br>polygamie contractée à l'étranger, enfants confiés à la famille <br>paternelle selon la filiation islamique, concernent des femmes et des <br>enfants français ou vivant sur le territoire.<br><br>L'offensive  des extrémismes religieux fait peser une menace sur  <br>les  droits des femmes. <br>Les régressifs de toutes les religions, catholiques intégristes, <br>juifs orthodoxes, fondamentalistes protestants, islamistes, <br>bouddhistes, hindous, sikhs,  ont le  même objectif : le retour à la <br>vocation démographique et morale assignée aux femmes.<br>En Europe également, malgré la sécularisation de la société, les <br>intégristes religieux tentent d'assujettir les femmes, plus <br>particulièrement les jeunes, pour influer sur le politique.<br><br>C'est pourquoi, dans la brochure Parité - Le Conseil de l'europe et <br>la participation des femmes à la vie politique,  éditée par le <br>Conseil de l'Europe, avril 2004, Mariette Sineau conclut :<br>« Pour que le religieux -si prompt à assujettir les femmes (en <br>particulier les plus jeunes), à les enfermer dans un statut de <br>dominées-  ne dicte pas sa loi au politique, il apparaît urgent de <br>diffuser auprès des opinions européennes les notions de laïcité, de <br>séparation de l'Eglise et de l'Etat et de distinction entre le <br>temporel et le spirituel. De veiller à leur application dans un <br>certain nombre de lieux publics, à commencer par l'école, là où <br>s'apprennent et se perpétuent les normes républicaines et égalitaires.<br> A l'avenir le Conseil de l'Europe pourrait avoir pour mission <br>prioritaire de réactiver « le pacte laïque » c'est-à-dire que la <br>laïcité  soit affirmée comme valeur fondatrice des démocraties. La <br>laïcité est bel et bien indispensable pour  réussir l'intégration de <br>tous  à la res publica, comme pour achever l'émancipation des femmes <br>vis à vis des pères, des frères, des maris »<br><br>Pour paraphraser Clémenceau, nous n'allons pas tolérer les « membres <br>de corporations internationales soumis à des intérêts étrangers, <br>véritables enclaves de servitudes barbares dans notre droit civil de <br>liberté » (Discours pour la liberté,  1903).<br>Michèle Vianes, présidente de « Regards de Femmes »<br><br><br>2005, LIER LE COMBAT SOCIAL AU COMBAT LAIQUE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ Pour Serge Dassault, Nicolas Sarkozy, c'est plus sûr<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>L'interview de Serge Dassault par Jean-Michel Apathie, le 29 <br>novembre, sur RTL, a le mérite de la franchise. De même que osn <br>incroyable discours, sur France Inter, le 10décembre, où il confie <br>que « la gauche a des idées malsaines » et qu' »aujourd'hui, la <br>gauche trompe, les syndicats trompent les Français. en leur faisant <br>croier des choses qui n'existetn pas, qui ne sont pas vraies. » <br>Puis : « le cancer des 35 heures c'est quelque chose qui nous ronge. <br>C'est quelque chose qui empêche de travailler. C'est quelque chose <br>qui augmente le coût de production. Et avec les 35 heures, c'est le <br>chômage assuré ». <br>Le sénateur de l'Essonne y déverse toute sa hargne contre le modèle <br>français, et contre son propre camp, notamment Jacques Chirac, <br>incapable de sortir, selon lui, de la culture de gauche. <br>Mais il faut approfondir l'interview pour comprendre, pour le nouveau <br>propriétaire du "Figaro", ce qu'est la culture de gauche. Pour lui, <br>c'est tout ce qui ne répercute pas, en France, les méthodes que <br>Margaret Thatcher a mises en place en Grande-Bretagne dans les années <br>80. Ceux qui tolèrent encore le contrat de travail, les lois <br>sociales, le paritarisme, et qui n'osent pas attaquer frontalement le <br>modèle social issu de la Résistance sont donc d'une culture de <br>gauche. <br>Mais, chose intéressante, le marchand de "Rafale" fonde tous ses <br>espoirs sur Nicolas Sarkozy, le seul leader de droite capable, selon <br>lui, d'en finir avec ce modèle archaïque... Il a raison, il est vrai <br>que le nouveau patron de l'UMP, en faisant allégence au modèle anglo-<br>saxon, lors de sa dernière visite aux Etats-Unis, et en exprimant son <br>rejet de notre modèle social, a fait rêver nombre d'entrepreneurs, en <br>France. <br>Et puis, aux Etats-Unis, comme Dick Cheney et Ronald Rumsfeld, on <br>peut diriger le pays, faire la guerre en Irak, et toucher les <br>subsides du conflit au sein des sociétés qu'on dirige. Alors qu'en <br>France, on titille encore un homme comme Serge Dassault, parce qu'il <br>est sénateur, et qu'il vend ses avions, entre autres, à l'Etat <br>français. Pire, on l'empêche de tirer à la mitrailleuse sur de <br>paisibles animaux, sur son 4 x4, en forêt de Fontainebleau, pour se <br>calmer les nerfs ! On n'est vraiment pas en démocratie ! <br>Mais Serge Dassault a raison de miser sur Sarkozy. Le maire de <br>Neuilly a compris les dégâts sociaux qu'allait occasionner la <br>politique ultra-libérale qu'il appelle de ses voeux en France. C'est <br>pourquoi il s'est déclaré profondément catholique, dans son dernier <br>livre, et a appelé à en finir avec la loi de 1905. <br>Diable, pas bête le Nicolas, il a compris que des lieux de prière <br>pour panser les plaies sociales, on n'a jamais fait mieux ! Serge <br>Dassault a raison, il joue le bon cheval, et il a le "Figaro" pour <br>nous le vendre pendant deux ans. <br><br>Pierre Cassen<br>Paru dans Démocratie et Socialisme numéro 120, décembre 2004<br> <br>B/ Le Comité Laïcité République rejette avec fermeté le traité <br>constitutionnel  <br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Fidèle aux positions qu'il a toujours prises depuis deux ans sur la <br>question, lors du colloque international d'Artigues-près-Bordeaux, <br>devant la commission STASI, dans ses communiqués, ses revues et ses <br>deux ouvrages consacrés à la question européenne, le Comité Laïcité <br>République conclut que la défense des valeurs républicaines et du <br>principe de Laïcité, bases d'une Europe laïque, sociale et humaniste, <br>ne peut que conduire au rejet du Traité constitutionnel. <br><br>Ce « NON » n'est pas le résultat d'une vision passéiste ou <br>réactionnaire, mais au contraire l'affirmation de principes de <br>progrès. <br><br>Les atteintes à la Laïcité, figurant dans le préambule, dans les <br>articles 1-52 et 2-70 du Traité, sont en totale contradiction avec le <br>principe de séparation des églises et de l'Etat, tel qu'il est <br>inscrit dans la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne <br>salarie ni ne subventionne aucun culte ». L'accepter, c'est accepter <br>l'alignement de la République sur un système concordataire. <br><br>Il est hypocrite de déclarer que ce Traité est neutre, quand la <br>politique échappe aux Etats-Nations ou quand la politique économique <br>et sociale est dictée par la libre concurrence, ou encore quand les <br>instances de décisions ne sont pas soumises au contrôle démocratique. <br><br>Il est faux de déclarer que le Traité constitutionnel est une <br>constitution quand on mesure combien son mode d'élaboration et son <br>mode d'adoption sont contraires aux principes élémentaires. Une <br>véritable Europe doit être une Europe dont les peuples seraient les <br>acteurs d'un authentique processus constituant, qui permettrait de <br>décider vraiment des choix politiques et de contrôler leur mise en <br>oeuvre.<br><br>L'interprétation juridique comme l'interprétation politique de ce <br>Traité constitutionnel montrent qu'en réalité, les principes <br>d'égalité, la souveraineté populaire et la laïcité sont bafoués et <br>menacés. Les peuples sont, en réalité, oubliés, les citoyens ne <br>bénéficient pas de l'égalité des droits. <br><br>Sans droits sociaux, il ne peut y avoir de citoyenneté. <br><br>Sans droits politiques il n'y a plus de souveraineté populaire. <br><br>Il est temps que la Laïcité redevienne le fer de lance du combat <br>républicain, il est temps <br>que les laïques arrêtent leurs compromissions et leurs renoncements, <br>et mesurent la <br>menace que ce projet de Traité européen fait courir à la Laïcité et à <br>la Liberté.<br><br>Le Bureau National, le 13 décembre 2004<br><br><br>Site : Comité Laïcité République<br><br><br>2005, LES LAIQUES NE SE LAISSERONT PAS CALOMNIER<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ Nouveaux ragots antilaïques<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>On croyait avoir tout lu. Après « Le Monde », le site islamiste « <br>oumma.com », le Mrap, Ras'l'front, c'est la revue d'un groupe appelé <br>OCL (Organisation Communiste Libertaire), qui s'essaie à calomnier <br>l'Ufal, dans son numéro de décembre. Cette fois, on franchit une <br>nouvelle étape, l'Ufal aurait recyclé des militants d'Unité Radicale, <br>le groupe du néo-nazi Christian Boucher, dont l'un des membres a <br>tenté d'assassiner le Président de la République, le 14 juillet <br>2002 ! Naturellement, comme pour tous les autres, ces ragots <br>mensongers nécessiteront un droit de réponse, et il sera examiné si <br>des poursuites judiciaires s'avèrent nécessaires.  <br><br>Sur le site atheisme.org, Jocelyn Bézecourt répond avec vigueur aux <br>calomnies qu'il a subies de la part de Ternisien (Le Monde du 17 <br>novembre) et de Geisser (oumma.com), le même jour.<br>www.atheisme.org <http://www.atheisme.org/><br><br>Pierre Caspi <br><br>B/ Le gouvernement espagnol sermonne l'Eglise catholique<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Le gouvernement espagnol entend ne pas se laisser dicter ses <br>décisions par l'Eglise et a réagi avec fermeté aux injonctions de <br>celle-ci. Il l'a exhortée a cesser de recourir à "l'insulte et à la <br>calomnie" pour contrer ses projets sur la réforme du divorce, les <br>cours de religion à l'école et le mariage des homosexuels. Revenant <br>sur la décision du gouvernement Aznar d'imposer des cours de religion <br>catholique obligatoires pour le passage en classe supérieure, <br>l'Espagne rend désormais ces cours facultatifs au même titre que les <br>cours d'instruction civique. Toutefois, il n'est pas prévu de <br>modifier les règles de financement de l'enseignement catholique par <br>l'Etat. Le chantage exercé par l'Eglise en promettant son soutien <br>électoral contre un abandon des réformes est une ultime tentative <br>d'aller contre le cours d'une histoire qui se désintéresse de plus en <br>plus des religions. Contre la laïcisation de la société espagnole, <br>l'Eglise ne peut que se plaindre, gémir et regretter les temps <br>anciens, pas si anciens en fait, où sa poigne s'appliquait à toute la <br>péninsule.<br><br>Jocelyn Bézecourt<br><br>C/ Non, Monsieur Geisser, Voltaire n'était pas un antisémite !<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Monsieur Vincent Geisser, chercheur au CNRS dont vous pourrez lire la <br>conférence L'islam : une peur européenne? lue au Bourget en 2004 au <br>congrès annuel de l'UOIF sur le site de cette association - UOIF - <br>dont le centre Simon Wisenthal vient de demander la dissolution au <br>ministère de l'intérieur s'en prend dans un article d'oumma.com <br>intitulé "Frère Jocelyn" à toutes celles et tous ceux qui défendent <br>la laïcité avec conviction.<br><br>Dans ce texte, Vincent Geisser prétend que le parti laïque idolâtre <br>le philosophe Voltaire et que celui-ci aurait sa part de <br>responsabilité dans l'antisémitisme actuel. En tant que philosophe <br>amateur et militant de la laïcité je voulais porter quelques <br>précisions à monsieur Vincent Geisser. <br><br>- Il est vrai que Voltaire à tenu des propos intolérables concernant <br>les juifs comme d'ailleurs Karl Marx qui je pense est un philosophe <br>qui ne vous laisse pas indifférent. Faut-il pour autant rejeter toute <br>l'oeuvre de Voltaire ainsi que celle de Marx ? Dans les écrits de <br>chaque philosophe, il faut faire le tri. On n'apprends d'ailleurs pas <br>la philosophie, on apprends à philosopher, c'est-à-dire à se forger <br>sa propre pensée en lisant les philosophes qui ont déjà publié et en <br>utilisant la réflexion de ceux-ci pour faire fonctionner la sienne et <br>se forger ses propres opinions. Concernant Voltaire, je conseille de <br>lire "L'ingénu" ou "Zadig" qui sont de véritable petites merveilles <br>et pourquoi pas son dictionnaire philosophique qui au niveau de <br>l'écriture est incomparable. L'avantage avec un dictionnaire est <br>qu'on peut le lire en fonction de ses désirs ou de ses préoccupations <br>du moment.<br><br>- Concernant l'antisémitisme de Voltaire, permettez-moi de <br>relativiser. Quand Voltaire s'exprimait, il n'y avait pas eu la Shoa <br>et puis à l'époque pratiquement tout le monde était antijudaïque - le <br>catholicisme qui était la religion dominante s'étant en partie <br>construit contre le judaïsme - l'antijudaïsme et l'antisémitisme <br>étaient alors pratiquement synonymes. La violence des attaques de <br>Voltaire contre le judaïsme tient à ce qu'il considère l'ancien <br>Testament comme un long récit de massacres et de crimes au nom du <br>Dieu unique, et comme la source des pires intolérances du <br>christianisme et de l'islam. Au XVIIIème siècle, même les esprits les <br>plus éclairés manifestent le plus souvent mépris et hostilités envers <br>les communautés juives. Rares étaient ceux qui, comme l'abbé Grégoire <br>à la veille de la Révolution, cherchaient à garantir un statut proche <br>de ce que nous appelons au XXè siècle "laïcité" . Faut-il taxer <br>d'antisémitisme l'antijudaïsme de Voltaire ? <br><br>Relisons plutôt dans l'Esprit des lois, l'admirable chapitre <br>intitulé "très humble remontrance aux inquisiteurs d'Espagne et du <br>Portugal", dans lequel Montesquieu, qui est pourtant loin d'être <br>favorable au judaïsme, écrit " Vous voulez que nous soyons chrétiens <br>et vous ne voulez pas l'être. Mais si vous ne voulez pas être <br>chrétiens, soyez au moins des hommes, traitez-nous comme vous feriez <br>si, n'ayant que ces faibles lueurs de justice que la nature nous <br>donne, vous n'aviez pas une religion pour vous conduire et une <br>révélation pour vous éclairer. Là aussi, comme chez Voltaire qui <br>était croyant puisque déiste, c'est à la raison, à la lumière qu'il <br>est fait appel. Je suis absolument certain qu'entre 1939 et 1945, <br>Voltaire - ayant du mal à accepter le régime despotique de son <br>époque - n'aurait pas collaboré avec le régime nazi comme a pu le <br>faire le philosophe Heidegger qui est encore adulé par beaucoup et <br>que j'ai personnellement rayé de ma liste même si paraît-il, il a dit <br>des choses d'une profondeur abyssale. <br><br>- Contrairement à ce que vous avancez, les "Lumières" ne sont <br>nullement à l'origine d'un antisémitisme laïque. Bien au contraire, <br>par leur écrits, les philosophes des lumières ont crées les <br>conditions pour que la Révolution française émancipe la communauté <br>juive. <br><br>Si nous tenons absolument à ce que nos concitoyennes juives et nos <br>concitoyens juifs puissent vivre en paix dans notre pays, il faut <br>absolument défendre la laïcité et la République française. La <br>communauté juive l'a bien compris puisqu'il existe une prière juive <br>pour la République.<br><br>François Perrot, Lutte contre l'Obscurantisme <br><br><br>CATHOLICISME ET LAICITE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>Pour une foi chrétienne laïque<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Certains prélats catholiques, et non des moindres, ne semblent guère <br>à l'aise avec un christianisme laïque, malgré les déclarations <br>d'autres évêques.<br>Certains islamistes radicaux ont un réel talent médiatique et manient <br>aussi l'intimidation pour favoriser la promo de « la religion ».<br>Certain ministre - devenu ancien ministre- verrait assez bien la <br>France s'inspirant du modèle communautarisme américain.<br>Certains militants tiers-mondistes ne sont pas regardants sur leurs <br>alliances, pourvu que ça fasse du nombre.<br>Tout cela ne fait pas un courant de pensée unifié, loin de là, plutôt <br>un espèce de conglomérat qui se découvre une grande envie de mordre, <br>pour mettre en pièces un héritage républicain pourtant précieux. Les <br>résultats ? A titre d'exemples :<br><br>Bernard Cassen, qui est pourtant président d'honneur d'Attac, ne peut <br>pas prendre la parole au Forum social européen de Londres, parce <br>qu'il est hué, après une table ronde sur le voile, où ne participent <br>que des partisans-es du voile. Sa défense de la laïcité est jugée <br>insupportable par son auditoire.<br><br>Le collectif AIME, à l'initiative de musulmans qui luttent pour un <br>islam qui adhère à la laïcité, a son site internet détruit à la <br>veille d'un colloque important qu'il organise.<br><br>Le cardinal Lustiger (qui ne manque pas une occasion de se dire très <br>laïque) fait élever une croix de 17 mètres sur le parvis de Notre-<br>Dame, comme si la rue lui appartenait.<br><br>Nicolas Sarkozy publie son livre où il remet en cause la loi de 1905.<br><br>Un certain nombre d'organisations laïques refusent une manifestation <br>contre la racisme, à l'initiative du Mrap, car la présence des <br>islamistes de l'UOIF leur paraît incompatible avec leur propre <br>présence.<br><br>Pierre Khalfa, membre du conseil scientifique d'Attac, voit au <br>contraire d'un bon oil la présence de l'UOIF dans les mouvements <br>sociaux, sans trop se poser de questions, semble-t-il, sur les <br>stratégies de l'islamisme militant.<br><br>Xavier Ternisien, journaliste au « Monde », puise à des sources pas <br>très claires et pratique la délation pour neutraliser le combat de <br>journaux laïques (suite à  un article anti-chrétien plutôt virulent <br>dans le journal électronique Respublica, Xavier Ternisien a « porté <br>plainte «  à l'archevêché de Paris et au ministère de l'Intérieur. <br>Journaliste au « Monde », n'a-t-il pas d'autre expression que la <br>délation, qui plus est sans base juridique.<br><br>Tariq Ramadan, prédicateur contesté, adresse une mise en garde à <br>France 2 et demande à la chaîne de déprogrammer le documentaire de <br>mohamed Sifaoui le concernant.<br><br>On dirait que des intérêts divergents s'essayent à mettre en place <br>autre chose que notre contrat laïque, espérant en tirer quelque <br>bénéfice pour leur chapelle. <br><br>Quant à nous, nous poursuivons notre réflexion et notre combat pour <br>un christianisme réellement laïque et nous n'avons aucune envie de <br>troquer notre santé laïque actuelle (même très relative) contre les <br>perspectives mutilantes du communautarisme<br><br>Golias (paru dans le numéro 99, novembre-décembre 2004, 7,62 euros<br><br>Lire, entre autres, l'excellent reportage sur Tariq Ramadan dévoilé.<br><br>www.golias.fr<br><br>redaction@golias.fr<br><br>Comentaire d'Evariste : nous sommes ravis de voir des catholiques <br>reprendre nombre de nos arguments. Un seul petit reproche, <br>l'association Aime n'est pas constituée de musulmans, mais d'hommes <br>et de femmes issus de l'immigration, laïques, qui peuvent être par <br>ailleurs croyants, athées ou agnostiques. <br><br><br>UNITE LAIQUE CONTRE SECTARISME<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ La Libre Pensée du Rhône exclut l'Ufal au nom de l'unité<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>La fédération du Rhône de la Libre Pensée vient d'annuler la <br>participation de l'UFAL à la réunion « unitaire » du 13 janvier de <br>Bron.<br>Il s'agit  là d'une exclusion prononcée par une organisation qui se <br>réclame de l'unité des laïques.<br>Naturellement la fédération du Rhône essaye de justifier cette <br>expulsion derrière quelques arguties fort étonnantes : son dirigeant <br>aurait découvert l'orientation de l' UFAL qui serait différente de <br>celle de la Libre Pensée.. Le camarade n'ignore pourtant pas que si <br>nous avions eu la même orientation, cela se saurait depuis longtemps !<br>Pour nous l'unité des laïques doit se construire malgré les <br>divergences qui peuvent nous séparer, nous l'avons montré en nous <br>adressant à cette fédération nationale de la Libre Pensée qui fut <br>pourtant aux abonnés absents quant il s'est agi de combattre les <br>intégristes.<br>En allant un peu plus loin dans la lecture de la lettre d'exclusion <br>que nous venons de recevoir, nous découvrons la véritable raison de <br>cet oukase : nous avons osé nommer des associations indépendantes de <br>la libre pensée, issues de la scission qu'a connue cette fédération ;<br>Evidemment nous rendons publiques toutes les réponses, à notre appel <br>aux organisations laïques sans émettre la moindre exclusive en <br>direction de mouvements laïques.<br> Si nous n'avons pas encore cité la fédération nationale de la libre <br>pensée c'est uniquement parce qu'elle ne nous a pas encore répondu ! <br>Nous nous réjouissons de constater que des militants de la Libre <br>Pensée continuent à travailler avec l'UFAL  et  nous sommes <br>convaincus que ces pratiques ne sont le fait que d'une frange <br>sectaire, et n'incarnent pas l'histoire de la Libre Pensée . <br>Nous appelons toutes les organisations laïques, y compris  la Libre <br>Pensée et ses fédérations départementales à répondre présents à notre <br>appel aux organisations, afin qu'ensemble nous discutions d'une plate <br>forme et de modalités d'actions.<br><br>Pour nous l'unité nécessite :<br>-  qu'aucun cadre contraignant ne soit imposé  <br>-  que les modalités de l'organisation du combat indispensable pour <br>la séparation effective des églises et de l'état et l'abrogation des <br>lois anti laïques soient fixées d'un commun accord.<br> <br>Jean-François CHALOT<br><br><br>COMMUNAUTARISME ET SOCIALISME<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ Laurent Cathala, maire communautariste PS de Créteil<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>« Je souhaite un assouplissement limité dans le temps de la loi de <br>1905. Pendant dix ans, et seulement pour le culte musulman. Si les <br>musulmans pouvaient recevoir temporairement des aides financières <br>pour la construction de lieux de culte, cela permettrait de <br>rééquilibrer un peu les choses en leur faveur. A l'heure actuelle, la <br>stricte application de la loi de 1905 m'interdit de réaliser un <br>projet comme celui que nous envisageons : offrant une bonne qualité <br>architecturale et une bonne intégration dans le paysage. Le président <br>de la République dit que la loi de 1905 permet de répondre aux <br>besoins de la communauté musulmane. François Hollande a déclaré la <br>même chose. J'espère pouvoir démontrer, avec ce projet, que la loi de <br>1905 n'est pas adaptée. Notre projet se monte à 4 millions d'euros. <br>Les musulmans ont collecté un million. Ville et Région peuvent en <br>respectant la loi de 1905 participer au financement des espaces <br>culturels à hauteur de 1 million. Manquent deux millions... sauf à <br>chercher des financements extérieurs, ce que les musulmans se sont <br>interdits de faire. La loi de 1905 permet de réhabiliter un hangar, <br>pas de réaliser une mosquée ».<br><br>Réaction d'Evariste:<br> Nous ne sommes guère étonnés .Cet élu socialiste considère le <br>néocommunautarisme comme partie prenante du progrès social. Il avait <br>déjà par le passé organisé le financement public d'une école juive <br>fondamentaliste Ozara Torah ce qui avait conduit à des remous dans le <br>conseil municipal. Depuis, il n'y a plus de laïques au conseil <br>municipal. Derrière ce fait divers, il faut y voir l'archétype de <br>l'élu clientéliste favorisant le développement du communautarisme en <br>échange du soutien électoral.<br>La ségrégation spatiale et communautariste de Créteil continue donc <br>de plus belle. Et Sarkozy sait qu'il pourra compter sur des appuis au <br>PS pour en finir avec la loi de 1905.<br><br>B/ Voile islamiste et turban sikh en Angleterre.<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>On sait, en France, que les partisans du voile à l'école publique, <br>notamment le collectif « Une Ecole pour tous-tes », se sont appuyées <br>sur quelques ressortissant sikhs, présentés comme de paisibles <br>citoyens que les laïcistes allaient priver de leur turban à l'école. <br>Pourtant, ce qui vient de se passer à Birmingham est révélateur de la <br>nature et de la gravité de l'offensive communautariste religieuse qui <br>sévit en Angleterre. <br>Gurpreet Kaur Bhati, dramaturge, signe une pièce où une jeune fille <br>se fait violer et assassiner par un homosexuel dans un temple sikh ! <br>Blasphème, sacrilège ! Immédiatement, dès les premières <br>représentations, la communauté sikhe, chauffée à blanc, manifeste <br>devant le théâtre pour exprimer son indignation, sabre à la ceinture, <br>selon la coutume. Le 18 décembre, plus de mille d'entre eux, venus de <br>toute l'Angleterre, sont devant le Rep, lieu où la pièce est jouée. <br>Quatre cents pénètrent dans le théâtre, et cassent tout ! La pièce <br>est immédiatement suspendue, personne n'est poursuivi. Son auteure, <br>menacée de mort par les fanatiques sikhs, ne bénéficie d'aucune <br>protection policière. Pas étonnant, tous les partis politiques <br>anglais emboîtent le pas de l'archevêque de Birmingham, qui juge la <br>pièce injurieuse pour toutes les religions. <br>Le scénario est prêt pour exiger une nouvelle loi contre le délit de <br>blasphème. Le ministre de l'Intérieur, David Blunkett, proche de Tony <br>Blair, défendait ce projet, avant de devoir démissionner pour des <br>révélations gênantes sur sa vie privée. <br>L'acteur Rowan Atkinson (Mr Bean) fait partie des rares personnalités <br>à oser aller contre-courant. Il a organisé une manifestation de <br>protestation. On se souvient des propos historiques du maire <br>travailliste de Londres, Ken Livingstone, qui, le 12 juillet, en <br>compagnie de Youssouf Al-Qaradawi et de Tariq Ramadan, avait <br>expliqué, soutenant l'appel Pro-Hijab des islamistes dans toute <br>l'Europe, que la loi laïque française était la plus grave atteinte <br>aux libertés votée par un gouvernement occidental depuis 1945, et <br>qu'elle rappelait les lois vichystes votées contre les Juifs ! <br>On se souvient de la protection accordée à Salman Rushdie, après la <br>publication des « Versets sataniques ». Aujourd'hui, quinze ans plus <br>tard, les travaillistes et les conservateurs ne diraient-ils pas que <br>l'écrivain avait bien cherché ce qui lui arrive ? Quant à la presse, <br>en dehors de « Charlie Hebdo » dont l'indignation est à la hauteur de <br>l'événement, elle est bien discrète. <br>Voilà le modèle de société où les communautarismes font la loi, par <br>la violence, que les partisans du voile islamiste et du turban sikh <br>voulaient imposer en France, en combattant la loi laïque. Soyons <br>d'autant plus fiers de les avoir mis en échec, et souhaitons que la <br>résistance s'organise en Angleterre comme dans toute l'Europe, pour <br>imposer un modèle laïque émancipateur face à l'offensive <br>obscurantiste qui menace la liberté de conscience de chacun. <br>Jeanne Bourdillon<br><br><br>COUTUMES BARBARES<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>L'excision en procès : histoire d'une prescription<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Le 22 décembre 2004 s'est tenu aux assises de Paris un nouveau procès <br>d'excision. Une mère, Madame Kébé, et Awa Greou, une exciseuse déjà <br>condamnée à 8 ans de prison en 1999 pour avoir mutilé 48 fillettes, <br>comparaissaient pour l'excision de trois fillettes, en France, en <br>1988.<br>Très vite, il est apparu à la Cour que la prescription devait <br>permettre à Madame Kébé comme à Madame Gréou d'échapper à toute <br>condamnation. Les faits, anciens, ont en effet été portés à la <br>connaissance de la justice en 1998, soit plus de dix ans après, <br>lorsque le GAMS (Groupe femmes pour l'abolition des mutilations <br>sexuelles) a alerté les autorités sur le risque de mariage forcé <br>qu'encourrait une des jeunes filles.<br>La Présidente décida pourtant d'entendre les témoins, et en <br>particulier les filles de Madame Kébé, aujourd'hui adolescentes, <br>avant de rendre ce jugement. Un moment particulièrement fort, au <br>cours duquel Aissatou Kébé s'est attachée à défendre sa mère, tout en <br>dénonçant la pratique de l'excision. « J'en veux à la personne qui <br>m'a fait ça, mais je n'en veux pas à ma mère. Je ne sais pas ce <br>qu'est la douleur, j'étais trop petite pour me rendre compte, mais je <br>sais que ça prive les femmes de quelque chose et que ça leur fait du <br>tort. Mais ma mère ne savait pas que c'était interdit. Je lui ai <br>pardonné, je l'aime, vous n'avez pas le droit de la condamner parce <br>que vous ne savez pas ce qu'était son état d'esprit à l'époque. Elle <br>ne vivait pas en France, elle vivait dans un enclos. Tous les matins <br>de sa vie, elle s'est levée pour nous nourrir, parce que mon père. <br>pfuit ! Il a fini par partir avec sa seconde épouse. Aujourd'hui, <br>elle est libre, mais jusqu'à il y a trois ou quatre ans, elle ne <br>pouvait rien décider par elle-même. Chez nous ce que les hommes <br>dictent, les femmes doivent l'accomplir. » <br>La prescription a permis de libérer cette femme effectivement <br>accablée par ce qu'elle avait fait, sans pour autant prononcer un <br>acquittement. Fatoumata Koné, une Malienne venue témoigner pour <br>Femmes solidaires, a prodigué conseils et encouragements : « Les <br>filles, ne défendez jamais l'excision. Elle fait de nous des femmes <br>malheureuses au lit. » Dans les couloirs de la salle d'audience, il <br>était aussi beaucoup question d'une opération de chirurgie <br>réparatrice du clitoris, pratiquée en France par le Dr Foldès. Une <br>lueur d'espoir pour les milliers de jeunes filles qui, en France ou <br>ailleurs, veulent récupérer leur intégrité. Quant à Awa Gréou, « <br>retirée des affaires », elle a affirmé lutter désormais contre <br>l'excision. Parties civiles, Maître Marianne Lagrue, pour Femmes <br>solidaires, et Maître Linda Weil Curiel, pour la CAMS (Commission <br>pour l'abolition des mutilations sexuelles), ont accueilli comme il <br>se doit cette nouvelle recrue. Car en matière de droits des femmes, <br>il n'y a jamais prescription.<br><br>Elise Thiébaut<br><br><br>AGENDA<br>=========================================================<br><br>6 janvier 2005 <br>A Calais, Jeudi 6 Janvier 2005 à 18h30, La Fédération du Pas de <br>Calais de la Libre Pensée vous invite à une conférence-débat sur le <br>thème : Euthanasie : un droit ? Une liberté ? Présentée par le <br>Docteur Michèle VINCENT (médecin-spécialiste, Vice-Présidente de la <br>Fédération Nationale de la Libre Pensée) avec la participation de <br>Monsieur Jacques POHIER (administrateur de l'Association pour le <br>Droit de Mourir dans la Dignité) au Musée des Beaux Arts et de la <br>Dentelle, 25 rue richelieu Calais en partenariat avec la LDH, l'ADMD, <br>l'UFAL et l'association Faut qu'on s'active.<br><br>7 janvier 2005 <br>A Lille, Vendredi 7 Janvier 2005 à 18h30 La Fédération du Nord de la <br>Libre Pensée vous invite à une conférence-débat sur le thème : <br>Euthanasie : un droit ? une liberté ? Présentée par le Docteur <br>Michèle VINCENT (médecin-spécialiste, Vice-Présidente de la <br>Fédération Nationale de la Libre Pensée) avec la participation de <br>Madame Edith DEYRIS (Vice-Présidente de l'Association pour le Droit <br>de Mourir dans la Dignité) dans les locaux de l'UFJ (Union Française <br>de la Jeunesse) rue Macquart à Lille<br><br>Du 9 au dimanche 23 janvier 2005<br>A Paris LES FEMMES EN ACTION PENDANT LA COMMUNE A la Mairie du 18ème <br>arrondissement  <br>Du 9 au 23 janvier 2005 : Exposition des Amis de la Commune Et <br>projections audiovisuelles : Le temps des cerises, Louise Michel, Une <br>journée au Luxembourg.  <br>Parcours de mémoire : Samedi 16 janvier 2005 à 14 Heures : - 38, rue <br>Polonceau  -  5, rue des Cloys  -  24, rue Houdon  -  Square Louise <br>Michel.<br>Conférences  pour les jeunes lycéens-nes ; collégien-nes et apprenti-<br>es et étudiant-es. Représentation théâtrale : Lavoir Moderne <br>Parisien : " La vierge rouge "  de Louise Michel. 22 janvier 2005 à <br>14 heures : cimetière de Levallois <br>Parcours : métro Louise Michel - Domicile de sa mère (janvier 1886) : <br>89 rue Victor Hugo -Cimetière de Levallois : tombe de Louise Michel - <br>Tombe de Théophile Ferré - Monument aux ouvriers. <br>Contacts : Les Amis de la Commune de Paris<br>46, rue des Cinq Diamants  75013 - PARIS<br>Téléphone : 01 45 81 60 54 - Télécopie : 01 45 81 47 91 <br>e-mail : amis@commune1871.orgh<br>Site Internet : http://www.commune1871.org<br><br>10 janvier 2005 <br>Lundi 10 janvier, 20 h 30, Salle de l'Agora, Mantes-la-Jolie Réunion <br>publique organisée par l'Ufal du Mantois La Laïcité pour la liberté <br>de conscience, contre les intégrismes avec Mimouna Hadjam, porte <br>parole d'Africa 93 Catherine Picard, présidente de Pour la République <br>SocialePierre Cassen, porte-parole Ufal 78 Réunion animée par Hayet <br>Morillon, présidente de l'Ufal du Mantois<br><br>12 janvier 2005 <br>Mercredi 12 janvier  de 14h30 à 17h30 Paris<br>Hommage à Rita Thalmann <br>A l'occasion de la parution de son autobiographie : "Tout commença à <br>Nuremberg " (2004, éditions Berg International), Jean-Pierre <br>Lefebvre, Françoise Basch, Liliane Kandel, Pierre Vidal-Naquet, <br>rendront hommage à Rita Thalmann, professeur émérite à l'Université <br>Paris 7 - Denis Diderot et à son ouvre Salle 301-303, Tour 24 -34 3è <br>étage<br>Université Paris 7 - Denis Diderot<br>2, place Jussieu 75005 Paris<br><br>12 janvier de 18h30 à 20h30<br>Radio Libertaire 89.4<br>Emission "Femmes Libres" avec Caroline Fourest pour son livre "Frère <br>Tariq" chez Grasset nelly.trumel@free.fr<br><br>19 janvier 2005 <br>Mercredi 19 janvier, à Suresnes, réunion publique organisée par CAP <br>21 « Religions et laïcité » Avec Corinne Lepage, présidente de CAP <br>21, Pierre Cassen, membre du bureau national de l'UFAL Michèle <br>Taubmann, pasteur au temple de l'Oratoire<br>Renseignements : sylviane.tropper@wanadoo.fr<br><br>25 janvier 2005 <br>Mardi 25 janvier, à 20 h 30, à Maurecourt Salle Blondeau, réunion <br>débat La gauche et la constitution européenne Pour un non social, par <br>Gérard Filoche, membre du conseil scientifique d'Attac. « Pour un non <br>laïque », par Pierre Cassen, porte parole Ufal 78 « Pour un oui <br>européen de gauche », par un représentant du PRG<br><br>27 janvier 2005<br>Le jeudi 27 à 20h30 « La constitution européenne », avec Raoul Marc <br>JENNAR, président de l'association URFIG, au Tonneau de Diogène, 6 <br>place Notre Dame,  38000 Grenoble ; tel : 0476 42 38 40. (Tram B : <br>arrêt Notre Dame), à consulter pour les évolutions du programme : <br>www.amis.monde-diplomatique.fr<br><br>3 février 2005<br>Réunion publique et d'éducation populaire organisée par la <br>Coordination Laïque et Féministe de la métropole lilloise (CLF), le <br>jeudi 3 février à 18h30 à la MAJT, rue de Thumesnil à Lille (près de <br>la Faculté de Droit).<br>Thème: "Laïcité, mixité, égalité". Analyses et  perspectives pour <br>faire face à l'offensive osbcurantiste (intégrismes religieux , <br>idéologie de la laïcité ouverte, communautarisme et libéralisme <br>économique, laïcité et Europe)  qui oeuvre à la régression du statut <br>des femmes et menace la séparation de l'Etat et des Eglises du modèle <br>républicain (loi de 1905). <br>Avec<br>-Mimouna Hadjam, porte parole d'Africa 93<br>-Bernard Teper, président national de l'Ufal<br>-Michèle Vianès, Centre d'Etudes des Réformes Féministes  (CERF), <br>essayiste,<br>-Rachida Ziouche, algérienne, journaliste, responsable nationale de <br>Femmes Solidaires<br>-et... précisions ultérieures: un historien de l'université, un <br>représentant des associations composant la CLF lilloise.<br><br>Contacts: <br>===========================<br>Courriel: respublica@gaucherepublicaine.org<br>Site: <a href="http://www.gaucherepublicaine.org" target="_blank">http://www.gaucherepublicaine.org</a><br>Désabonnement: respublica-unsubscribe@yahoogroupes.fr <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd--><br><br><br><br><br>
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par j1v3 » 04 Jan 2005, 11:57

Franchement à qui ca sert de nous reproduire l'intégralité de la derniere newsletter de Respublica ici ? Si certains d'entre nous veulent la lire libre à eux de s'inscrire sur le site, que tu en reproduises une partie pour mettre en exergue un point ou deux soit mais là (à moins que ce ne soit pour faire de la pub pour un autre site) je ne comprends pas le but de ton dernier message...<br>
j1v3
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Juil 2004, 21:17

Message par Valiere » 04 Jan 2005, 13:22

ok d'accord c'est ce que je ferai à partir de maintenant...<br>Bonne résolution pour 2005!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 07 Jan 2005, 12:14

respublica du 7 janvier 2005

ReSPUBLICA_du_7_janvier.doc
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 11 Jan 2005, 12:00

ReSPUBLICA N° 322
=====================================================================
=====================================================================

Paru 11 janvier 2005
**********************************************************************

LE JOURNAL DE LA GAUCHE REPUBLICAINE, LAÏQUE, ECOLOGIQUE ET SOCIALE

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne
pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire
écho..."

Jean Jaurès

**********************************************************************

ReSPUBLICA mode d'emploi :

Vous souhaitez réagir à une chronique, nous envoyer un texte :
Envoyez un courriel à la rédaction sur [url=mailto:evariste@gaucherepublicaine.org]evariste@gaucherepublicaine.org[/url]

Si vous souhaitez inscrire des proches à Respublica, obtenir un texte
paru dans les anciens numéros ou nous faire part d'un changement
d'adresse email, ou vous désabonner écrivez à
respublica@gaucherepublicaine.org

Vous pouvez lire ReSPUBLICA en ligne à l'adresse
www.gaucherepublicaine.org


Adhésion de soutien

Bien que le journal électronique ReSPUBLICA soit rédigé par des
contributeurs non rémunérés, nous devons faire face à des frais
(notamment informatique). C'est pour cela que votre aide financière
est la bienvenue pour nous permettre de continuer à vous informer sur
les combats de la Gauche Républicaine et Laïque. Pour ce faire vous
pouvez faire une adhésion de soutien en vous inspirant du barème ci-
après et en nous envoyant sur papier libre vos Noms, Prénoms, Adresse
et courriel au :
Amis de ReSPUBLICA
27, rue de la Réunion
75 020 PARIS
Barème : - Chômeurs, RMIstes, Etudiants 10 euros
- SMIC et au-delà entre 25 euros et 100 euros


SOMMAIRE
=====================================================================

1- CHRONIQUE D'EVARISTE
=====================================================================
Donnez, donnez, nous ferons le reste

2- FRANCE
=====================================================================

RESTAURATION SCOLAIRE ET LAICITE
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
A/ Quand monsieur Boubakeur rate encore une occasion de se taire, par
jean Cranac'h
B/ La restauration scolaire peut-elle prendre en compte toutes les
pratiques alimentaires ? par Jean-François Chalot et Jean-Yves
Vayssière
C/ Bravo, par Jean-Claude Poizat

CATASTROPHES NATURELLES
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
A/ Par solidarité, inversons le cours de la mondialisation, par Raoul
Marc Jennar
B/ Rosa Luxembourg et la catastrophe humanitaire de Martinique, en
1902

NON SOCIALISTE AU TRAITE INSTITUTIONNEL
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
La bataille pour le non ne fait que commencer, interview de Jean-Luc
Mélenchon

LAICITE ET OFFENSIVE LIBERALE
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Lettre ouverte de l'Ufal 77 à MM. Fillon et Huchon sur un projet de
construction d'un lycée dans le Val d'Europe

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
A/ Punir sans faiblesses les exciseuses et leurs parents, par Claire
Chapouton
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 11 Jan 2005, 12:04

Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 14 Jan 2005, 12:28

CHRONIQUE D'EVARISTE
=========================================================

Mouloud Aounit utilise les propos de Le Pen pour attaquer à nouveau
la laïcité
----------------------------------------------------------------------

L'Union des Familles Laïques a pris connaissance, sans surprise, des
propos de Le Pen paru dans la revue d'extrême droite « Rivarol ». Un
parti politique qui a eu parmi ses cadres, dès l'origine, des
collaborateurs notoires comme François Brigneau, Jean Madiran ou
André Dufraisse ne peut que tenir des propos minimisant l'occupation
allemande, et les exactions commises par les SS.
Ce nouveau « dérapage », outre la volonté d'occuper le terrain
médiatique, traduit la pensée profonde de l'extrême droite française,
qui disait « Plutôt Hitler que le Front populaire » dans les années
40.
Un cordon sanitaire doit donc continuer d'être dressé autour du Front
national, opposant les démocrates aux fascistes, et l'Ufal se réjouit
de la condamnation unanime de la classe politique, face à ces propos
inadmissibles.
Mais dans ce concert, elle tient à exprimer son indignation, suite
aux propos graves proférés par Mouloud Aounit, sur le journal du midi
de France3, jeudi 13 janvier.
Le président du Mrap a déclaré : « Si la liberté d'expression est un
bien fondamental faisant partie des droits de l'homme, la justice
doit en revanche condamner sévèrement la liberté de blasphème qui
ouvre le champ au racisme. ».
L'Ufal ne peut accepter de tels propos, qui, s'ils étaient appliqués,
remettraient en cause un droit durement conquis, par le combat des
laïques : « le droit de critiquer librement les religions ».
La direction du Mrap, ces dernières années, a usé et abusé du terme «
islamophobie », pour faire passer pour des racistes, voire des
fascistes, tous les citoyens qui osaient critiquer l'islamisme, mais
aussi l'islam.
Elle s'est opposée de toutes ses forces, avec l'utilisation de ce
terme, à la loi contre les signes religieux à l'école. Elle a voulu
traîner devant les tribunaux des militants laïques qui rappelaient,
comme l'enseignant Louis Chagnon, quelques vérités historiques qui
déplaisaient aux fondamentalistes religieux. Ces démarches ont toutes
été vouées à l'échec, car en France, le délit de blasphème, n'en
déplaise à M. Aounit, n'existe pas !
Il est cocasse de noter que la demande du président - contesté - du
Mrap, rejoint celle des intégristes catholiques, qui, sous la
direction du Bernard Antony, membre de la direction du Front
national, réclament, eux aussi, un délit de blasphème pour quiconque
ose critiquer ou ironiser sur la religion catholique, autour de leur
association, l'Agrif.
En invitant les islamistes de l'UOIF, dont certains prêcheurs
tiennent des propos antisémites, à la manifestation contre le
racisme, le 7 novembre dernier, la direction du Mrap, accompagnée par
celle de la LDH, avait dévoyé le combat antiraciste. Elle avait
entraîné plus de cent organisations, malgré les avertissements de SOS
Racisme, de la Licra et de l'Ufal, dans une impasse et un échec
spectaculaire.
Ce n'est pas ce genre d'adversaire qui peut faire reculer le Front
national, bien au contraire.
Ce n'est pas en attaquant le FN, avec des discours et des pratiques
communautaristes, qu'on fera reculer de manière significative les
idées de l'extrême droite dans ce pays.
Le Front national ne veut pas de l'intégration républicaine, son
modèle était l'apartheid, qu'il a soutenu jusqu'au bout, dans
l'Afrique du Sud raciste.
Son discours ne peut qu'être renforcé par ceux qui, à gauche,
tiennent des propos qui encouragent les populations d'origine arabo-
musulmanes au repli identitaire, qui combattent l'intégration, le «
Vivre Ensemble » et le droit de s'émanciper des religions.
L'Ufal réaffirme sa volonté de voir toutes les thèses racistes,
cléricales et élitistes de l'extrême droite reculer de manière
significative dans ce pays. Les leçons de la catastrophe du 21 avril
2002 n'ont pas été tirées. Il faut un gigantesque plan Marshall pour
sortir les banlieues de la pauvreté et redonner confiance aux classes
populaires. Il faut que l'Etat se réapproprie les territoires perdus
de la République. Il faut une volonté de mettre fin à ces théories
communautaristes qui segmentent l'humanité et cassent les
solidarités, au profit de la charité des Eglises.

C'est ainsi, autour d'un projet social, laïque et républicain, qu'on
fera reculer le Front national, certainement pas en empêchant par la
loi, comme le demande Mouloud Aounit, les laïques de s'exprimer, et
encore moins en pactisant avec ceux qui, comme Tariq Ramadan, mènent
un combat quotidien contre la République, la laïcité et l'égalité
hommes-femmes.

Communiqué de l'UFAL, 14 janvier 2005
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)