par Valiere » 04 Jan 2005, 11:43
<!--QuoteBegin--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin-->ReSPUBLICA N°320 - BONNE ANNEE <br><br>Paru 4 janvier 2005<br>********************************************************************<br><br>LE JOURNAL DE LA GAUCHE REPUBLICAINE, LAÏQUE, ECOLOGIQUE ET SOCIALE<br><br>"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne <br>pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire <br>écho..."<br><br>Jean Jaurès<br><br>********************************************************************<br><br>ReSPUBLICA mode d'emploi :<br><br>Vous souhaitez réagir à une chronique, nous envoyer un texte :<br>Envoyez un courriel à la rédaction sur evariste@gaucherepublicaine.org<br><br>Si vous souhaitez inscrire des proches à Respublica, obtenir un texte <br>paru dans les anciens numéros ou nous faire part d'un changement <br>d'adresse email, ou vous désabonner écrivez à <br>respublica@gaucherepublicaine.org<br><br>Vous pouvez lire ReSPUBLICA en ligne à l'adresse <br>www.gaucherepublicaine.org<br><br>Adhésion de soutien<br><br>Bien que le journal électronique ReSPUBLICA soit rédigé par des <br>contributeurs non rémunérés, nous devons faire face à des frais <br>(notamment informatique). 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Nous espérons que le sevrage que vous <br>venez de subir (quinze jours sans Respublica !) n'a pas été trop <br>terrible. C'est promis, on repart sur notre rythme. Janvier verra, à <br>une semaine d'intervalle, deux échéances symboliques de l'époque. Une <br>manifestation verra, le 15 janvier, les femmes et les hommes <br>célébrer, <br>dans les rues, le trentième anniversaire de la loi Veil, grande <br>victoire de l'émancipation contre l'obscurantisme. Huit jours plus <br>tard, les nouveaux réactionnaires seront dans la rue, pour manifester <br>contre l'islamophobie. On verra, comme d'habitude, certains <br>gauchistes <br>cotoyer les islamistes, multiplier les mots d'ordre<br>différentialistes et stigmatiser la laïcité. <br><br>Dans quelques semaines, fin février, nous aurons le Forum social <br>mondial de Porto Alegre qui nous l'espérons nous donnera plus <br>d'enthousiasme que le triste Forum social de Londres qui a été <br>détourné <br>de son objet par les néocommunautaristes de l'islamisme radical et de <br>franges de l'extrême gauche européenne. <br><br>Mais l'enjeu essentiel pour 2005 sera la campagne pour le non au <br>traité institutionnel européen dont nous espérons que vous allez <br>être de fervents acteurs. Les organisations ont pris position. Nous <br>avons bien sûr regretté que le<br>référendum du PS ne donne que 42% pour le non. Nous appelons donc les<br>40.000 militants du "non" et les électeurs socialistes à continuer ce<br>combat dans la bataille d'opinion pour le seul référendum vrai, celui <br>de tous les Français.<br>Du coté du non de gauche, outre l'extrême gauche (dont cette fois LO),<br>le PC et des organisations de la gauche républicaine comme "Pour une<br>République Sociale"(PRS,proche de Jean-Luc Mélenchon, ancien ministre,<br>ou la Coordination Nationale de la Gauche Républicaine(CNGR) animée <br>par Pierre Carassus, ancien député, et de nombreuses individualités et<br>acteurs sociaux, nous avons pu constater que le référendum interne<br>d'ATTAC a été massivement porté sur le non. Ce qui fera sans nul <br>doute,<br>l'une des organisations phares pour le non de gauche. Un plan de<br>campagne massif est prévu avec des réunions locales, des meetings<br>régionaux et un rassemblement à ne pas manquer le 30 avril au Zénith.<br>Et faisons un premier rêve : malgré le oui de Chirac, de tout l'UMP, <br>du PS, des Verts, du PRG, soit 75 % de l'électorat, malgré l'appui de <br>95 % des médias, malgré les pressions venues de toute l'Europe, déjà<br>constatées lors du référendum interne du PS, malgré la dramatisation <br>etles mensonges, et si on leur infligeait un camouflet qui serait un <br>raz de marée politique en France et dans toute l'Europe ! <br><br>Et comme Sarkozy et de nombreux néocommunautaristes veulent en finir <br>avec la loi de 1905, nous allons être obligés de remonter en ligne et <br>de nous servir de la commémoration du centenaire de la loi, non pour <br>regarder dans le<br>rétroviseur de l'histoire mais d'abord pour s'opposer au détricotage <br>de la loi de 1905 mais aussi pour étudier ensemble quelle laïcité <br>nous voulons<br>pour demain, en France et quelles propositions faisons-nous en <br>Europe ?<br><br>A cette fin, nous serons les meilleurs artisans de commémorations <br>unitaires de tout le camp laïque, ne nous satisfaisant pas de <br>l'éparpillement et de la division. C'est pourquoi nous n'en jugeons <br>que plus sévèrement les sectaires qui, se réclamant de l'unité, ne la <br>conçoivent que sur un alignement pur et simple sur leurs positions.<br><br>2004 a vu l'approfondissement des divergences, à gauche, entre <br>laïques et communautaristes. Nous sommes convaincus que ces derniers <br>sont minoritaires, largement, dans l'opinon, et qu'ils sont sur-<br>représentés dans les structures et dans les postes de direction du <br>mouvement <br>social.<br><br>Nous rêvons aussi d'un mouvement féministe républicain et laïque, car <br>la ligne actuelle du mouvement féministe "officiel", imprégnée de la <br>culture extrême gauche, fait la part trop belle aux communautaristes <br>et aux militantes de l'islam politique. Nous appelons de nos voux un <br>mouvement anti-raciste républicain et laïque, car, après le 7 <br>novembre, il n'est plus possible de subir l'influence des Tubiana-<br>Aounit, et de les laisser amener l'UOIF dans leurs bagages pour <br>pervertir ce combat.<br><br>Et comme nous ne sommes pas que des rêveurs, nous ferons tout, avec <br>nos amis, pour que ce rêve devienne réalité au plus vite.<br><br>Nous serons naturellement vigilants sur la loi du 15 mars 2004, qui <br>peut être réaménagée à la fin de l'année scolaire.<br><br>Et nous essaierons autant que possible de faire reculer toutes les <br>attaques gouvernementales contre le salariat, les assurés sociaux ou <br>les retraités.<br><br>Nous essaierons de tenir le rythme, éprouvant pour la rédaction, de <br>deux parutions par semaine quand la situation l'exige, c'est-à-dire à <br>peu près tout le temps !<br><br>Bien sûr, cela occasionnera encore beaucoup de frais pour faire <br>fonctionner notre réseau autour du journal (entretien des <br>ordinateurs, notes de téléphone, loyer du local, électricité), etc., <br>sachant que Respublica n'a pas de permanent, et qu'il n'existe que <br>par le volontarisme de la rédaction (15 membres), par le réseau <br>national et international qui s'est constitué, et par les lecteurs <br>qui, par leurs réactions, enrichissent notre réflexion.<br><br>Merci donc de continuer à nous lire, à nous écrire (nous faisons tout <br>pour que chaque lecteur qui écrit ait une réponse), à nous faire <br>connaître, et à nous aider par un chèque de soutien qui n'est jamais <br>perdu. Nous avons atteint les 15.000 lecteurs, alors en avant vers <br>les 20.000 !<br><br>Réagissez sur evariste@gaucherepublicaine.org<br><br><br>2 FRANCE<br>=========================================================<br><br>BON ANNIVERSAIRE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>Reperes souffle sa première bougie<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Le 03 janvier 2004 sortait le premier numéro de REPERE<br>Le 3 janvier 2005 : repère publie son numéro 44<br>Le collectif REPERE (REsistance Pour ne Ecole REpublicaine) est un <br>collectif pluraliste qui a pour objet l'analyse de l'école actuelle, <br>la promotion d'un projet d'école laique et républicaine, la <br>proposition d'une praxis pour y parvenir, et de créer et de fédérer, <br>des cercles REPERE locaux en vue de toute action conforme à son <br>projet.<br>Le pluralisme n'est pas un vain mot, une marque pour une produit <br>frelaté, mais un principe que nous voulons faire vivre au quotidien.<br>Aujourd'hui REPERE comme média informatique a un an d'existence. <br>Des militantes et militants ayant une position propre, une analyse <br>spécifique, parfois contradictoire avec celle développée par tel(le) <br>autre dans un numéro précédent de REPERE développent leurs <br>orientations sur l'école.<br>Pluralisme me veut pas dire sans frontière : notre combat commun se <br>situe sur le terrain de la défense et de la promotion d'une école <br>laïque, républicaine.<br>Parce que nous n'acceptons pas la division et l'éparpillement, nous <br>nous sentons naturellement plus proches des organisations laïques qui <br>développent, dans les mots et dans les actes, des pratiques unitaires <br>et rassembleuses que des méthodes sectaires et diviseuses. <br>Oui camarades de Sud Education du Puy de Dôme qui vous insurgez <br>contre notre esprit d'ouverture, vous pouvez trouver dans ces numéros <br>de REPERE des points de vue que vous jugez pédagogiquement « <br>réactionnaires » mais qui sont portées par des enseignantes et <br>enseignants que vous rencontrez parfois à vos côtés dans les luttes <br>contre la politique scolaire de ce gouvernement .<br>Ils se sont exprimés dans nos colonnes en 2004, ils pourront le faire <br>en 2005, comme d'autres développant une pédagogie moderne, anti <br>hiérarchique. pourquoi pas.. ?<br>Vous oubliez cher(e)s camarades dont certains se reconnaissent du <br>vieux courant historique portée par l'Ecole Emancipée et poursuivi <br>aujourd'hui par l'Emancipation que dans le syndicalisme <br>révolutionnaire lui même se côtoyaient et militaient ensemble des <br>praticiens de la pédagogie freinet et des pédagogues plus <br>traditionnels.<br>Pour nous REPERE est et reste ce lieu de débats, d'échanges. et si je <br>n'avais qu'un vou à formuler à ce propos pour 2005, c'est que ces <br>échanges contradictoires nourrissent notre réflexion réciproque.<br>REPERE continuera à donner la parole à des syndicalistes de toutes <br>les organisations syndicales enseignantes, sans en privilégier aucune <br>et si un éclairage particulier mais non spécifique est apporté à la <br>FSU c'est essentiellement parce que cette fédération est traversée <br>par des courants exprimant des orientations contradictoires.<br>Jean-François CHALOT<br>jeanfrancoischalot@wanadoo.fr<br><br><br>SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES D'ASIE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br> <br>L'année 2004 s'est terminée dramatiquement pour des centaines de <br>milliers de personnes victimes du raz de marée d'Asie.<br>Ce sont plus de 140 000 personnes qui ont perdu la vie.<br>Nous espérons que la solidarité internationale permettra d'apporter <br>toute l'aide nécessaire et que les gouvernements exerceront leurs <br>responsabilités.<br>Quand un journaliste annonce le 31 décembre qu'une somme importante <br>de 400 millions d'euros a été débloquée au niveau international, on <br>ne peut que faire un rapprochement avec les 600 millions d'euros <br>versés chaque année par Canal Plus pour le droit aux retransmissions <br>de matchs de foot..<br>400 millions, c'est dérisoire. Même si dans les jours qui viennent, <br>les états vont augmenter leurs contributions, ce sont des milliards <br>d'euros qu'il faudrait débloquer.<br>Il faut immédiatement que le montant des aides soit à la hauteur des <br>enjeux humains et sociaux et que les pays riches annulent la dette de <br>ces pays qui ont subi ce raz de marée meurtrier.<br>Comme pour nous, laïques il ne s'agit pas d'en rester à <br>l'incantation, nous appelons tous nos lecteurs à verser à des <br>associations indépendantes de l'Etat comme le Secours Populaire <br>Français.<br>Et pour paraphraser leur devise : faisons que 2005 soit plus humain !<br> <br>NB pour information<br> <br><a href="http://www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html" target="_blank">http://www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html</a><br><br><br>NOUVELLE OFFENSIVE ISLAMISTE CONTRE LES FEMMES AU CANADA<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>Femmes « sous lois musulmanes » en Occident<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Les appels de femmes « sous lois musulmanes » se multiplient pour <br>nous rappeler que si laïcité bien ordonnée commence par soi-même, <br>nous en sommes également comptables vis à vis des autres.<br>Vis à vis de nos enfants à qui nous devons laisser les principes <br>constitutionnels de laïcité et d'égalité en droit des individus, <br>indépendamment de leur sexe, origine, confession ou option <br>philosophique, dont nous avons eu la chance d'hériter en naissant <br>français.<br><br>Vis à vis des hommes et des femmes qui vivent dans des pays <br>théocratiques dans lesquels les droits fondamentaux de la personne <br>humaine ne sont pas reconnus aux habitants, en particulier celui de <br>ne pas croire ou de ne pas pratiquer la religion officielle.<br><br>Depuis 2 ans, les femmes canadiennes de confession ou de culture <br>musulmanes alertent sur la création d'un Institut islamique de <br>justice civil (IIJC). Un avocat, Siyed Mumlaz Ali, est à l'origine <br>de cet institut qui est chargé d'arbitrer les litiges familiaux au <br>sein de la communauté musulmane selon les principes islamiques de la <br>sharia, relatifs aux droits des femmes et aux droits successoraux. <br>Il s'appuie sur la loi canadienne « de l'arbitrage » datant de <br>1991. Cette loi autorise à régler à l'amiable les litiges de droit <br>familial et successoral, en fonction de croyances religieuses. Dès <br>lors qu'un arbitre tranche un litige, sa décision est finale et lie <br>les parties qui peuvent s'adresser au tribunal séculier canadien <br>local pour la faire exécuter. <br><br>Pour M. Ali « l'interdiction d'appliquer la sharia est levée et les « <br>bons musulmans » ont l'obligation, en vertu de leur foi de ne <br>s'adresser qu'à cette instance pour régler leurs différents ». <br>N'importe qui, donnant des signes extérieurs de piété et ayant un <br>groupe d'adeptes, peut arbitrer. Il n'y a ni qualification formelle, <br>ni nomination officielle, ni voies de recours au sein des comités <br>d'arbitrage de la communauté musulmane.<br>Le « Conseil islamique des imams » a déclaré « que les arbitres se <br>fient à leur intuition, leur bon sens. Ils sont tombés justes puisque <br>leurs décisions n'ont pas été portées en appel devant un tribunal <br>judiciaire . » Il est probable que la notion de « bons musulmans » <br>ait muselé ceux qui se considèrent comme dévots . <br>Selon les religieux, les changements dans les situations familiales « <br>ne peuvent pas s'opérer par le biais d'une législation émanant du <br>gouvernement, mais provenir de la communauté après avoir fait l'objet <br>d'études, de discussions et d'interprétations sérieuses des textes <br>sacrés . ». Des femmes faisant partie d'une coalition représentant <br>35 mosquées de Toronto ont précisé qu'il fallait que les musulmans <br>décident entre eux des rapports entre le droit Ontarien de la famille <br>et la sharia, « autrement ce serait vexant (sic !).» <br><br>Immédiatement les associations de femmes musulmanes canadiennes se <br>sont insurgées contre ce désir de les enfermer dans les rapports <br>sociaux de sexe archaïques patriarcaux. Il leur a été déclaré que le <br>gouvernement n'avait pas le mandat d'intervenir pour empêcher le <br>projet de suivre son cours, puisque l'IJCC se fondait sur la loi sur <br>l'arbitrage !<br>Une grande campagne nationale et internationale a été lancée à <br>l'initiative de Homa Arjamand, canadienne d'origine iranienne <br>(pétition sur le site http://www.nosharia.com). Le combat a été relayée par <br>les associations de femmes, musulmanes ou non, canadiennes ou <br>d'ailleurs. Le barreau canadien a dénoncé de multiples vices dans les <br>arbitrages, en particulier les décisions discrétionnaires, l'absence <br>d'obligations de sentences arbitrales écrites, le secret de la <br>procédure et de l'issue de l'affaire.. . Et surtout la non-conformité <br>avec les principes d'égalité hommes/femmes, puisque selon la sharia, <br>la femme n'est pas l'égale de l'homme, elle joue un rôle <br>complémentaire, mais doit être traitée. de manière « équitable » <br>( ?!).<br><br>Le gouvernement a été contraint de demander l'avis du procureur <br>général et de la ministre déléguée à la condition féminine. Ces <br>derniers ont confié à Madame Boyd, ex-procureur général de la <br>province de l'Ontario, une commission chargée de discuter avec les <br>communautés religieuses concernées, catholiques, juives, musulmanes, <br>boudhistes. Une coalition d'associations de femmes juives dénonce en <br>particulier le fait que les femmes ne peuvent pas se faire <br>représenter ou être accompagnées devant les tribunaux rabbiniques !<br><br>L'hypocrisie du rapport de madame Boyd est un morceau d'anthologie. <br>Ainsi: « Comme le droit canadien a été inspiré de principes <br>religieux chrétiens, il est normal qu'il ne soit pas appliqué aux <br>musulmans, puisqu'il se fonde sur des valeurs chrétiennes, comme la <br>monogamie. ».<br><br>Les femmes musulmanes auditionnées ont rappelé d'une part qu'il y <br>avait de nombreuses interprétations de la sharia et que le modèle <br>patriarcal perpétué par les traditions s'opposait frontalement aux <br>principes du droit canadien : possibilité d'épouser 4 femmes, <br>répudiation unilatérale par le mari, les enfants appartiennent à la <br>famille paternelle, l'époux peut « corriger » son épouse, les femmes <br>doivent obéissance à leur mari et demander des autorisations pour se <br>déplacer, avoir un tuteur de mariage, pas de pension alimentaire, le <br>témoignage d'une femme vaut seulement la moitié de celui d'un homme, <br>donc le témoignage du mari l'emportera sur celui de sa femme, etc.<br>Homa Arjomand a déclaré : « Nous avons besoin d'un Etat laïque et <br>d'une société laïque qui respectent les droits de la personne. Il est <br>crucial de s'opposer à la loi de la sharia et de subordonner l'islam <br>au laïcisme et aux Etats laïques qui reposent sur le principe selon <br>lequel le pouvoir appartient aux personnes et non à Dieu. La sharia <br>n'est pas seulement une religion, elle est aussi intrinsèquement liée <br>à l'Etat. Elle contrôle tous les aspects de la vie de individus, <br>depuis la menstruation des femmes. L'individu n'a d'autre choix que <br>d'accepter la règle s'il veut éviter des conséquences extrêmes car <br>les non-croyants ne sont pas tolérés. »<br><br>Madame Boyd a conclu qu' « aucune preuve ne ressort de l'étude pour <br>suggérer que les femmes souffrent systématiquement de discriminations <br>à la suite d'arbitrage en droit des familles ». <br>Les débats se poursuivent au Canada. Homa Arjomand est invitée à <br>débattre à Toronto avec, entre autres, Madame Boyd, lors de journées <br>internationales organisées par des étudiants en droit. Il lui est <br>précisé que ses frais de déplacements et de séjour ne pourront pas <br>être pris en charge. On peut penser que madame Boyd sera défrayée par <br>l'administration. Pour les représentants des religieux, l'argent du <br>pétro ou du narco islam est là. <br><br>Dénoncer ces faits est indispensable. Ainsi l'association « Les <br>femmes marocaines d'ici et d'ailleurs » et ses représentantes au <br>Canada appelle à la solidarité.<br>Des femmes en France sont également soumises à ces obligations <br>shariatiques. En effet, en ne respectant pas la Constitution, les <br>lois, en utilisant des lacunes dans le droit, la compassion insensée <br>de certains, des islamistes peuvent opprimer leurs coreligionnaires, <br>à commencer par les femmes. <br>Les femmes étrangères vivant en France ou françaises d'origine <br>maghrébine lorsqu'elles retournent dans le pays d'origine de leur <br>famille se voient opposer le droit personnel de ce pays. Les accords <br>bi-nationaux, acceptables lorsque l'état du droit est équivalent et <br>leurs applications réciproques , ne le sont plus lorsqu'ils ont lieu <br>avec des pays qui ne reconnaissent pas l'égalité des droits hommes-<br>femmes ou qui pratiquent l'excision des fillettes. <br>Le Haut Conseil à l'Intégration, dans son rapport de juillet 2003, <br>dénonce le caractère contraire aux principes républicains. Pour la <br>commission Stasi sur la laïcité, il est nécessaire de dénoncer les <br>conventions internationales qui reconnaissent la polygamie et la <br>répudiation. La France doit faire primer le droit du pays de domicile <br>sur le droit du pays d'origine. <br>Aucune mesure concrète n' a été prise dans ce sens, malgré les <br>rappels incessants auprès des parlementaires et des ministères <br>concernés.<br>C'est pourquoi mariages de « jouissance », « pour les papiers », « <br>d'intérêt » ,forcés, répudiation unilatérale par la volonté du mari, <br>polygamie contractée à l'étranger, enfants confiés à la famille <br>paternelle selon la filiation islamique, concernent des femmes et des <br>enfants français ou vivant sur le territoire.<br><br>L'offensive des extrémismes religieux fait peser une menace sur <br>les droits des femmes. <br>Les régressifs de toutes les religions, catholiques intégristes, <br>juifs orthodoxes, fondamentalistes protestants, islamistes, <br>bouddhistes, hindous, sikhs, ont le même objectif : le retour à la <br>vocation démographique et morale assignée aux femmes.<br>En Europe également, malgré la sécularisation de la société, les <br>intégristes religieux tentent d'assujettir les femmes, plus <br>particulièrement les jeunes, pour influer sur le politique.<br><br>C'est pourquoi, dans la brochure Parité - Le Conseil de l'europe et <br>la participation des femmes à la vie politique, éditée par le <br>Conseil de l'Europe, avril 2004, Mariette Sineau conclut :<br>« Pour que le religieux -si prompt à assujettir les femmes (en <br>particulier les plus jeunes), à les enfermer dans un statut de <br>dominées- ne dicte pas sa loi au politique, il apparaît urgent de <br>diffuser auprès des opinions européennes les notions de laïcité, de <br>séparation de l'Eglise et de l'Etat et de distinction entre le <br>temporel et le spirituel. De veiller à leur application dans un <br>certain nombre de lieux publics, à commencer par l'école, là où <br>s'apprennent et se perpétuent les normes républicaines et égalitaires.<br> A l'avenir le Conseil de l'Europe pourrait avoir pour mission <br>prioritaire de réactiver « le pacte laïque » c'est-à-dire que la <br>laïcité soit affirmée comme valeur fondatrice des démocraties. La <br>laïcité est bel et bien indispensable pour réussir l'intégration de <br>tous à la res publica, comme pour achever l'émancipation des femmes <br>vis à vis des pères, des frères, des maris »<br><br>Pour paraphraser Clémenceau, nous n'allons pas tolérer les « membres <br>de corporations internationales soumis à des intérêts étrangers, <br>véritables enclaves de servitudes barbares dans notre droit civil de <br>liberté » (Discours pour la liberté, 1903).<br>Michèle Vianes, présidente de « Regards de Femmes »<br><br><br>2005, LIER LE COMBAT SOCIAL AU COMBAT LAIQUE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ Pour Serge Dassault, Nicolas Sarkozy, c'est plus sûr<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>L'interview de Serge Dassault par Jean-Michel Apathie, le 29 <br>novembre, sur RTL, a le mérite de la franchise. De même que osn <br>incroyable discours, sur France Inter, le 10décembre, où il confie <br>que « la gauche a des idées malsaines » et qu' »aujourd'hui, la <br>gauche trompe, les syndicats trompent les Français. en leur faisant <br>croier des choses qui n'existetn pas, qui ne sont pas vraies. » <br>Puis : « le cancer des 35 heures c'est quelque chose qui nous ronge. <br>C'est quelque chose qui empêche de travailler. C'est quelque chose <br>qui augmente le coût de production. Et avec les 35 heures, c'est le <br>chômage assuré ». <br>Le sénateur de l'Essonne y déverse toute sa hargne contre le modèle <br>français, et contre son propre camp, notamment Jacques Chirac, <br>incapable de sortir, selon lui, de la culture de gauche. <br>Mais il faut approfondir l'interview pour comprendre, pour le nouveau <br>propriétaire du "Figaro", ce qu'est la culture de gauche. Pour lui, <br>c'est tout ce qui ne répercute pas, en France, les méthodes que <br>Margaret Thatcher a mises en place en Grande-Bretagne dans les années <br>80. Ceux qui tolèrent encore le contrat de travail, les lois <br>sociales, le paritarisme, et qui n'osent pas attaquer frontalement le <br>modèle social issu de la Résistance sont donc d'une culture de <br>gauche. <br>Mais, chose intéressante, le marchand de "Rafale" fonde tous ses <br>espoirs sur Nicolas Sarkozy, le seul leader de droite capable, selon <br>lui, d'en finir avec ce modèle archaïque... Il a raison, il est vrai <br>que le nouveau patron de l'UMP, en faisant allégence au modèle anglo-<br>saxon, lors de sa dernière visite aux Etats-Unis, et en exprimant son <br>rejet de notre modèle social, a fait rêver nombre d'entrepreneurs, en <br>France. <br>Et puis, aux Etats-Unis, comme Dick Cheney et Ronald Rumsfeld, on <br>peut diriger le pays, faire la guerre en Irak, et toucher les <br>subsides du conflit au sein des sociétés qu'on dirige. Alors qu'en <br>France, on titille encore un homme comme Serge Dassault, parce qu'il <br>est sénateur, et qu'il vend ses avions, entre autres, à l'Etat <br>français. Pire, on l'empêche de tirer à la mitrailleuse sur de <br>paisibles animaux, sur son 4 x4, en forêt de Fontainebleau, pour se <br>calmer les nerfs ! On n'est vraiment pas en démocratie ! <br>Mais Serge Dassault a raison de miser sur Sarkozy. Le maire de <br>Neuilly a compris les dégâts sociaux qu'allait occasionner la <br>politique ultra-libérale qu'il appelle de ses voeux en France. C'est <br>pourquoi il s'est déclaré profondément catholique, dans son dernier <br>livre, et a appelé à en finir avec la loi de 1905. <br>Diable, pas bête le Nicolas, il a compris que des lieux de prière <br>pour panser les plaies sociales, on n'a jamais fait mieux ! Serge <br>Dassault a raison, il joue le bon cheval, et il a le "Figaro" pour <br>nous le vendre pendant deux ans. <br><br>Pierre Cassen<br>Paru dans Démocratie et Socialisme numéro 120, décembre 2004<br> <br>B/ Le Comité Laïcité République rejette avec fermeté le traité <br>constitutionnel <br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Fidèle aux positions qu'il a toujours prises depuis deux ans sur la <br>question, lors du colloque international d'Artigues-près-Bordeaux, <br>devant la commission STASI, dans ses communiqués, ses revues et ses <br>deux ouvrages consacrés à la question européenne, le Comité Laïcité <br>République conclut que la défense des valeurs républicaines et du <br>principe de Laïcité, bases d'une Europe laïque, sociale et humaniste, <br>ne peut que conduire au rejet du Traité constitutionnel. <br><br>Ce « NON » n'est pas le résultat d'une vision passéiste ou <br>réactionnaire, mais au contraire l'affirmation de principes de <br>progrès. <br><br>Les atteintes à la Laïcité, figurant dans le préambule, dans les <br>articles 1-52 et 2-70 du Traité, sont en totale contradiction avec le <br>principe de séparation des églises et de l'Etat, tel qu'il est <br>inscrit dans la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne <br>salarie ni ne subventionne aucun culte ». L'accepter, c'est accepter <br>l'alignement de la République sur un système concordataire. <br><br>Il est hypocrite de déclarer que ce Traité est neutre, quand la <br>politique échappe aux Etats-Nations ou quand la politique économique <br>et sociale est dictée par la libre concurrence, ou encore quand les <br>instances de décisions ne sont pas soumises au contrôle démocratique. <br><br>Il est faux de déclarer que le Traité constitutionnel est une <br>constitution quand on mesure combien son mode d'élaboration et son <br>mode d'adoption sont contraires aux principes élémentaires. Une <br>véritable Europe doit être une Europe dont les peuples seraient les <br>acteurs d'un authentique processus constituant, qui permettrait de <br>décider vraiment des choix politiques et de contrôler leur mise en <br>oeuvre.<br><br>L'interprétation juridique comme l'interprétation politique de ce <br>Traité constitutionnel montrent qu'en réalité, les principes <br>d'égalité, la souveraineté populaire et la laïcité sont bafoués et <br>menacés. Les peuples sont, en réalité, oubliés, les citoyens ne <br>bénéficient pas de l'égalité des droits. <br><br>Sans droits sociaux, il ne peut y avoir de citoyenneté. <br><br>Sans droits politiques il n'y a plus de souveraineté populaire. <br><br>Il est temps que la Laïcité redevienne le fer de lance du combat <br>républicain, il est temps <br>que les laïques arrêtent leurs compromissions et leurs renoncements, <br>et mesurent la <br>menace que ce projet de Traité européen fait courir à la Laïcité et à <br>la Liberté.<br><br>Le Bureau National, le 13 décembre 2004<br><br><br>Site : Comité Laïcité République<br><br><br>2005, LES LAIQUES NE SE LAISSERONT PAS CALOMNIER<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ Nouveaux ragots antilaïques<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>On croyait avoir tout lu. Après « Le Monde », le site islamiste « <br>oumma.com », le Mrap, Ras'l'front, c'est la revue d'un groupe appelé <br>OCL (Organisation Communiste Libertaire), qui s'essaie à calomnier <br>l'Ufal, dans son numéro de décembre. Cette fois, on franchit une <br>nouvelle étape, l'Ufal aurait recyclé des militants d'Unité Radicale, <br>le groupe du néo-nazi Christian Boucher, dont l'un des membres a <br>tenté d'assassiner le Président de la République, le 14 juillet <br>2002 ! Naturellement, comme pour tous les autres, ces ragots <br>mensongers nécessiteront un droit de réponse, et il sera examiné si <br>des poursuites judiciaires s'avèrent nécessaires. <br><br>Sur le site atheisme.org, Jocelyn Bézecourt répond avec vigueur aux <br>calomnies qu'il a subies de la part de Ternisien (Le Monde du 17 <br>novembre) et de Geisser (oumma.com), le même jour.<br>www.atheisme.org <http://www.atheisme.org/><br><br>Pierre Caspi <br><br>B/ Le gouvernement espagnol sermonne l'Eglise catholique<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Le gouvernement espagnol entend ne pas se laisser dicter ses <br>décisions par l'Eglise et a réagi avec fermeté aux injonctions de <br>celle-ci. Il l'a exhortée a cesser de recourir à "l'insulte et à la <br>calomnie" pour contrer ses projets sur la réforme du divorce, les <br>cours de religion à l'école et le mariage des homosexuels. Revenant <br>sur la décision du gouvernement Aznar d'imposer des cours de religion <br>catholique obligatoires pour le passage en classe supérieure, <br>l'Espagne rend désormais ces cours facultatifs au même titre que les <br>cours d'instruction civique. Toutefois, il n'est pas prévu de <br>modifier les règles de financement de l'enseignement catholique par <br>l'Etat. Le chantage exercé par l'Eglise en promettant son soutien <br>électoral contre un abandon des réformes est une ultime tentative <br>d'aller contre le cours d'une histoire qui se désintéresse de plus en <br>plus des religions. Contre la laïcisation de la société espagnole, <br>l'Eglise ne peut que se plaindre, gémir et regretter les temps <br>anciens, pas si anciens en fait, où sa poigne s'appliquait à toute la <br>péninsule.<br><br>Jocelyn Bézecourt<br><br>C/ Non, Monsieur Geisser, Voltaire n'était pas un antisémite !<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Monsieur Vincent Geisser, chercheur au CNRS dont vous pourrez lire la <br>conférence L'islam : une peur européenne? lue au Bourget en 2004 au <br>congrès annuel de l'UOIF sur le site de cette association - UOIF - <br>dont le centre Simon Wisenthal vient de demander la dissolution au <br>ministère de l'intérieur s'en prend dans un article d'oumma.com <br>intitulé "Frère Jocelyn" à toutes celles et tous ceux qui défendent <br>la laïcité avec conviction.<br><br>Dans ce texte, Vincent Geisser prétend que le parti laïque idolâtre <br>le philosophe Voltaire et que celui-ci aurait sa part de <br>responsabilité dans l'antisémitisme actuel. En tant que philosophe <br>amateur et militant de la laïcité je voulais porter quelques <br>précisions à monsieur Vincent Geisser. <br><br>- Il est vrai que Voltaire à tenu des propos intolérables concernant <br>les juifs comme d'ailleurs Karl Marx qui je pense est un philosophe <br>qui ne vous laisse pas indifférent. Faut-il pour autant rejeter toute <br>l'oeuvre de Voltaire ainsi que celle de Marx ? Dans les écrits de <br>chaque philosophe, il faut faire le tri. On n'apprends d'ailleurs pas <br>la philosophie, on apprends à philosopher, c'est-à-dire à se forger <br>sa propre pensée en lisant les philosophes qui ont déjà publié et en <br>utilisant la réflexion de ceux-ci pour faire fonctionner la sienne et <br>se forger ses propres opinions. Concernant Voltaire, je conseille de <br>lire "L'ingénu" ou "Zadig" qui sont de véritable petites merveilles <br>et pourquoi pas son dictionnaire philosophique qui au niveau de <br>l'écriture est incomparable. L'avantage avec un dictionnaire est <br>qu'on peut le lire en fonction de ses désirs ou de ses préoccupations <br>du moment.<br><br>- Concernant l'antisémitisme de Voltaire, permettez-moi de <br>relativiser. Quand Voltaire s'exprimait, il n'y avait pas eu la Shoa <br>et puis à l'époque pratiquement tout le monde était antijudaïque - le <br>catholicisme qui était la religion dominante s'étant en partie <br>construit contre le judaïsme - l'antijudaïsme et l'antisémitisme <br>étaient alors pratiquement synonymes. La violence des attaques de <br>Voltaire contre le judaïsme tient à ce qu'il considère l'ancien <br>Testament comme un long récit de massacres et de crimes au nom du <br>Dieu unique, et comme la source des pires intolérances du <br>christianisme et de l'islam. Au XVIIIème siècle, même les esprits les <br>plus éclairés manifestent le plus souvent mépris et hostilités envers <br>les communautés juives. Rares étaient ceux qui, comme l'abbé Grégoire <br>à la veille de la Révolution, cherchaient à garantir un statut proche <br>de ce que nous appelons au XXè siècle "laïcité" . Faut-il taxer <br>d'antisémitisme l'antijudaïsme de Voltaire ? <br><br>Relisons plutôt dans l'Esprit des lois, l'admirable chapitre <br>intitulé "très humble remontrance aux inquisiteurs d'Espagne et du <br>Portugal", dans lequel Montesquieu, qui est pourtant loin d'être <br>favorable au judaïsme, écrit " Vous voulez que nous soyons chrétiens <br>et vous ne voulez pas l'être. Mais si vous ne voulez pas être <br>chrétiens, soyez au moins des hommes, traitez-nous comme vous feriez <br>si, n'ayant que ces faibles lueurs de justice que la nature nous <br>donne, vous n'aviez pas une religion pour vous conduire et une <br>révélation pour vous éclairer. Là aussi, comme chez Voltaire qui <br>était croyant puisque déiste, c'est à la raison, à la lumière qu'il <br>est fait appel. Je suis absolument certain qu'entre 1939 et 1945, <br>Voltaire - ayant du mal à accepter le régime despotique de son <br>époque - n'aurait pas collaboré avec le régime nazi comme a pu le <br>faire le philosophe Heidegger qui est encore adulé par beaucoup et <br>que j'ai personnellement rayé de ma liste même si paraît-il, il a dit <br>des choses d'une profondeur abyssale. <br><br>- Contrairement à ce que vous avancez, les "Lumières" ne sont <br>nullement à l'origine d'un antisémitisme laïque. Bien au contraire, <br>par leur écrits, les philosophes des lumières ont crées les <br>conditions pour que la Révolution française émancipe la communauté <br>juive. <br><br>Si nous tenons absolument à ce que nos concitoyennes juives et nos <br>concitoyens juifs puissent vivre en paix dans notre pays, il faut <br>absolument défendre la laïcité et la République française. La <br>communauté juive l'a bien compris puisqu'il existe une prière juive <br>pour la République.<br><br>François Perrot, Lutte contre l'Obscurantisme <br><br><br>CATHOLICISME ET LAICITE<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>Pour une foi chrétienne laïque<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Certains prélats catholiques, et non des moindres, ne semblent guère <br>à l'aise avec un christianisme laïque, malgré les déclarations <br>d'autres évêques.<br>Certains islamistes radicaux ont un réel talent médiatique et manient <br>aussi l'intimidation pour favoriser la promo de « la religion ».<br>Certain ministre - devenu ancien ministre- verrait assez bien la <br>France s'inspirant du modèle communautarisme américain.<br>Certains militants tiers-mondistes ne sont pas regardants sur leurs <br>alliances, pourvu que ça fasse du nombre.<br>Tout cela ne fait pas un courant de pensée unifié, loin de là, plutôt <br>un espèce de conglomérat qui se découvre une grande envie de mordre, <br>pour mettre en pièces un héritage républicain pourtant précieux. Les <br>résultats ? A titre d'exemples :<br><br>Bernard Cassen, qui est pourtant président d'honneur d'Attac, ne peut <br>pas prendre la parole au Forum social européen de Londres, parce <br>qu'il est hué, après une table ronde sur le voile, où ne participent <br>que des partisans-es du voile. Sa défense de la laïcité est jugée <br>insupportable par son auditoire.<br><br>Le collectif AIME, à l'initiative de musulmans qui luttent pour un <br>islam qui adhère à la laïcité, a son site internet détruit à la <br>veille d'un colloque important qu'il organise.<br><br>Le cardinal Lustiger (qui ne manque pas une occasion de se dire très <br>laïque) fait élever une croix de 17 mètres sur le parvis de Notre-<br>Dame, comme si la rue lui appartenait.<br><br>Nicolas Sarkozy publie son livre où il remet en cause la loi de 1905.<br><br>Un certain nombre d'organisations laïques refusent une manifestation <br>contre la racisme, à l'initiative du Mrap, car la présence des <br>islamistes de l'UOIF leur paraît incompatible avec leur propre <br>présence.<br><br>Pierre Khalfa, membre du conseil scientifique d'Attac, voit au <br>contraire d'un bon oil la présence de l'UOIF dans les mouvements <br>sociaux, sans trop se poser de questions, semble-t-il, sur les <br>stratégies de l'islamisme militant.<br><br>Xavier Ternisien, journaliste au « Monde », puise à des sources pas <br>très claires et pratique la délation pour neutraliser le combat de <br>journaux laïques (suite à un article anti-chrétien plutôt virulent <br>dans le journal électronique Respublica, Xavier Ternisien a « porté <br>plainte « à l'archevêché de Paris et au ministère de l'Intérieur. <br>Journaliste au « Monde », n'a-t-il pas d'autre expression que la <br>délation, qui plus est sans base juridique.<br><br>Tariq Ramadan, prédicateur contesté, adresse une mise en garde à <br>France 2 et demande à la chaîne de déprogrammer le documentaire de <br>mohamed Sifaoui le concernant.<br><br>On dirait que des intérêts divergents s'essayent à mettre en place <br>autre chose que notre contrat laïque, espérant en tirer quelque <br>bénéfice pour leur chapelle. <br><br>Quant à nous, nous poursuivons notre réflexion et notre combat pour <br>un christianisme réellement laïque et nous n'avons aucune envie de <br>troquer notre santé laïque actuelle (même très relative) contre les <br>perspectives mutilantes du communautarisme<br><br>Golias (paru dans le numéro 99, novembre-décembre 2004, 7,62 euros<br><br>Lire, entre autres, l'excellent reportage sur Tariq Ramadan dévoilé.<br><br>www.golias.fr<br><br>redaction@golias.fr<br><br>Comentaire d'Evariste : nous sommes ravis de voir des catholiques <br>reprendre nombre de nos arguments. Un seul petit reproche, <br>l'association Aime n'est pas constituée de musulmans, mais d'hommes <br>et de femmes issus de l'immigration, laïques, qui peuvent être par <br>ailleurs croyants, athées ou agnostiques. <br><br><br>UNITE LAIQUE CONTRE SECTARISME<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ La Libre Pensée du Rhône exclut l'Ufal au nom de l'unité<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>La fédération du Rhône de la Libre Pensée vient d'annuler la <br>participation de l'UFAL à la réunion « unitaire » du 13 janvier de <br>Bron.<br>Il s'agit là d'une exclusion prononcée par une organisation qui se <br>réclame de l'unité des laïques.<br>Naturellement la fédération du Rhône essaye de justifier cette <br>expulsion derrière quelques arguties fort étonnantes : son dirigeant <br>aurait découvert l'orientation de l' UFAL qui serait différente de <br>celle de la Libre Pensée.. Le camarade n'ignore pourtant pas que si <br>nous avions eu la même orientation, cela se saurait depuis longtemps !<br>Pour nous l'unité des laïques doit se construire malgré les <br>divergences qui peuvent nous séparer, nous l'avons montré en nous <br>adressant à cette fédération nationale de la Libre Pensée qui fut <br>pourtant aux abonnés absents quant il s'est agi de combattre les <br>intégristes.<br>En allant un peu plus loin dans la lecture de la lettre d'exclusion <br>que nous venons de recevoir, nous découvrons la véritable raison de <br>cet oukase : nous avons osé nommer des associations indépendantes de <br>la libre pensée, issues de la scission qu'a connue cette fédération ;<br>Evidemment nous rendons publiques toutes les réponses, à notre appel <br>aux organisations laïques sans émettre la moindre exclusive en <br>direction de mouvements laïques.<br> Si nous n'avons pas encore cité la fédération nationale de la libre <br>pensée c'est uniquement parce qu'elle ne nous a pas encore répondu ! <br>Nous nous réjouissons de constater que des militants de la Libre <br>Pensée continuent à travailler avec l'UFAL et nous sommes <br>convaincus que ces pratiques ne sont le fait que d'une frange <br>sectaire, et n'incarnent pas l'histoire de la Libre Pensée . <br>Nous appelons toutes les organisations laïques, y compris la Libre <br>Pensée et ses fédérations départementales à répondre présents à notre <br>appel aux organisations, afin qu'ensemble nous discutions d'une plate <br>forme et de modalités d'actions.<br><br>Pour nous l'unité nécessite :<br>- qu'aucun cadre contraignant ne soit imposé <br>- que les modalités de l'organisation du combat indispensable pour <br>la séparation effective des églises et de l'état et l'abrogation des <br>lois anti laïques soient fixées d'un commun accord.<br> <br>Jean-François CHALOT<br><br><br>COMMUNAUTARISME ET SOCIALISME<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>A/ Laurent Cathala, maire communautariste PS de Créteil<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>« Je souhaite un assouplissement limité dans le temps de la loi de <br>1905. Pendant dix ans, et seulement pour le culte musulman. Si les <br>musulmans pouvaient recevoir temporairement des aides financières <br>pour la construction de lieux de culte, cela permettrait de <br>rééquilibrer un peu les choses en leur faveur. A l'heure actuelle, la <br>stricte application de la loi de 1905 m'interdit de réaliser un <br>projet comme celui que nous envisageons : offrant une bonne qualité <br>architecturale et une bonne intégration dans le paysage. Le président <br>de la République dit que la loi de 1905 permet de répondre aux <br>besoins de la communauté musulmane. François Hollande a déclaré la <br>même chose. J'espère pouvoir démontrer, avec ce projet, que la loi de <br>1905 n'est pas adaptée. Notre projet se monte à 4 millions d'euros. <br>Les musulmans ont collecté un million. Ville et Région peuvent en <br>respectant la loi de 1905 participer au financement des espaces <br>culturels à hauteur de 1 million. Manquent deux millions... sauf à <br>chercher des financements extérieurs, ce que les musulmans se sont <br>interdits de faire. La loi de 1905 permet de réhabiliter un hangar, <br>pas de réaliser une mosquée ».<br><br>Réaction d'Evariste:<br> Nous ne sommes guère étonnés .Cet élu socialiste considère le <br>néocommunautarisme comme partie prenante du progrès social. Il avait <br>déjà par le passé organisé le financement public d'une école juive <br>fondamentaliste Ozara Torah ce qui avait conduit à des remous dans le <br>conseil municipal. Depuis, il n'y a plus de laïques au conseil <br>municipal. Derrière ce fait divers, il faut y voir l'archétype de <br>l'élu clientéliste favorisant le développement du communautarisme en <br>échange du soutien électoral.<br>La ségrégation spatiale et communautariste de Créteil continue donc <br>de plus belle. Et Sarkozy sait qu'il pourra compter sur des appuis au <br>PS pour en finir avec la loi de 1905.<br><br>B/ Voile islamiste et turban sikh en Angleterre.<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>On sait, en France, que les partisans du voile à l'école publique, <br>notamment le collectif « Une Ecole pour tous-tes », se sont appuyées <br>sur quelques ressortissant sikhs, présentés comme de paisibles <br>citoyens que les laïcistes allaient priver de leur turban à l'école. <br>Pourtant, ce qui vient de se passer à Birmingham est révélateur de la <br>nature et de la gravité de l'offensive communautariste religieuse qui <br>sévit en Angleterre. <br>Gurpreet Kaur Bhati, dramaturge, signe une pièce où une jeune fille <br>se fait violer et assassiner par un homosexuel dans un temple sikh ! <br>Blasphème, sacrilège ! Immédiatement, dès les premières <br>représentations, la communauté sikhe, chauffée à blanc, manifeste <br>devant le théâtre pour exprimer son indignation, sabre à la ceinture, <br>selon la coutume. Le 18 décembre, plus de mille d'entre eux, venus de <br>toute l'Angleterre, sont devant le Rep, lieu où la pièce est jouée. <br>Quatre cents pénètrent dans le théâtre, et cassent tout ! La pièce <br>est immédiatement suspendue, personne n'est poursuivi. Son auteure, <br>menacée de mort par les fanatiques sikhs, ne bénéficie d'aucune <br>protection policière. Pas étonnant, tous les partis politiques <br>anglais emboîtent le pas de l'archevêque de Birmingham, qui juge la <br>pièce injurieuse pour toutes les religions. <br>Le scénario est prêt pour exiger une nouvelle loi contre le délit de <br>blasphème. Le ministre de l'Intérieur, David Blunkett, proche de Tony <br>Blair, défendait ce projet, avant de devoir démissionner pour des <br>révélations gênantes sur sa vie privée. <br>L'acteur Rowan Atkinson (Mr Bean) fait partie des rares personnalités <br>à oser aller contre-courant. Il a organisé une manifestation de <br>protestation. On se souvient des propos historiques du maire <br>travailliste de Londres, Ken Livingstone, qui, le 12 juillet, en <br>compagnie de Youssouf Al-Qaradawi et de Tariq Ramadan, avait <br>expliqué, soutenant l'appel Pro-Hijab des islamistes dans toute <br>l'Europe, que la loi laïque française était la plus grave atteinte <br>aux libertés votée par un gouvernement occidental depuis 1945, et <br>qu'elle rappelait les lois vichystes votées contre les Juifs ! <br>On se souvient de la protection accordée à Salman Rushdie, après la <br>publication des « Versets sataniques ». Aujourd'hui, quinze ans plus <br>tard, les travaillistes et les conservateurs ne diraient-ils pas que <br>l'écrivain avait bien cherché ce qui lui arrive ? Quant à la presse, <br>en dehors de « Charlie Hebdo » dont l'indignation est à la hauteur de <br>l'événement, elle est bien discrète. <br>Voilà le modèle de société où les communautarismes font la loi, par <br>la violence, que les partisans du voile islamiste et du turban sikh <br>voulaient imposer en France, en combattant la loi laïque. Soyons <br>d'autant plus fiers de les avoir mis en échec, et souhaitons que la <br>résistance s'organise en Angleterre comme dans toute l'Europe, pour <br>imposer un modèle laïque émancipateur face à l'offensive <br>obscurantiste qui menace la liberté de conscience de chacun. <br>Jeanne Bourdillon<br><br><br>COUTUMES BARBARES<br>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤<br><br>L'excision en procès : histoire d'une prescription<br>----------------------------------------------------------------------<br><br>Le 22 décembre 2004 s'est tenu aux assises de Paris un nouveau procès <br>d'excision. Une mère, Madame Kébé, et Awa Greou, une exciseuse déjà <br>condamnée à 8 ans de prison en 1999 pour avoir mutilé 48 fillettes, <br>comparaissaient pour l'excision de trois fillettes, en France, en <br>1988.<br>Très vite, il est apparu à la Cour que la prescription devait <br>permettre à Madame Kébé comme à Madame Gréou d'échapper à toute <br>condamnation. Les faits, anciens, ont en effet été portés à la <br>connaissance de la justice en 1998, soit plus de dix ans après, <br>lorsque le GAMS (Groupe femmes pour l'abolition des mutilations <br>sexuelles) a alerté les autorités sur le risque de mariage forcé <br>qu'encourrait une des jeunes filles.<br>La Présidente décida pourtant d'entendre les témoins, et en <br>particulier les filles de Madame Kébé, aujourd'hui adolescentes, <br>avant de rendre ce jugement. Un moment particulièrement fort, au <br>cours duquel Aissatou Kébé s'est attachée à défendre sa mère, tout en <br>dénonçant la pratique de l'excision. « J'en veux à la personne qui <br>m'a fait ça, mais je n'en veux pas à ma mère. Je ne sais pas ce <br>qu'est la douleur, j'étais trop petite pour me rendre compte, mais je <br>sais que ça prive les femmes de quelque chose et que ça leur fait du <br>tort. Mais ma mère ne savait pas que c'était interdit. Je lui ai <br>pardonné, je l'aime, vous n'avez pas le droit de la condamner parce <br>que vous ne savez pas ce qu'était son état d'esprit à l'époque. Elle <br>ne vivait pas en France, elle vivait dans un enclos. Tous les matins <br>de sa vie, elle s'est levée pour nous nourrir, parce que mon père. <br>pfuit ! Il a fini par partir avec sa seconde épouse. Aujourd'hui, <br>elle est libre, mais jusqu'à il y a trois ou quatre ans, elle ne <br>pouvait rien décider par elle-même. Chez nous ce que les hommes <br>dictent, les femmes doivent l'accomplir. » <br>La prescription a permis de libérer cette femme effectivement <br>accablée par ce qu'elle avait fait, sans pour autant prononcer un <br>acquittement. Fatoumata Koné, une Malienne venue témoigner pour <br>Femmes solidaires, a prodigué conseils et encouragements : « Les <br>filles, ne défendez jamais l'excision. Elle fait de nous des femmes <br>malheureuses au lit. » Dans les couloirs de la salle d'audience, il <br>était aussi beaucoup question d'une opération de chirurgie <br>réparatrice du clitoris, pratiquée en France par le Dr Foldès. Une <br>lueur d'espoir pour les milliers de jeunes filles qui, en France ou <br>ailleurs, veulent récupérer leur intégrité. Quant à Awa Gréou, « <br>retirée des affaires », elle a affirmé lutter désormais contre <br>l'excision. Parties civiles, Maître Marianne Lagrue, pour Femmes <br>solidaires, et Maître Linda Weil Curiel, pour la CAMS (Commission <br>pour l'abolition des mutilations sexuelles), ont accueilli comme il <br>se doit cette nouvelle recrue. Car en matière de droits des femmes, <br>il n'y a jamais prescription.<br><br>Elise Thiébaut<br><br><br>AGENDA<br>=========================================================<br><br>6 janvier 2005 <br>A Calais, Jeudi 6 Janvier 2005 à 18h30, La Fédération du Pas de <br>Calais de la Libre Pensée vous invite à une conférence-débat sur le <br>thème : Euthanasie : un droit ? Une liberté ? Présentée par le <br>Docteur Michèle VINCENT (médecin-spécialiste, Vice-Présidente de la <br>Fédération Nationale de la Libre Pensée) avec la participation de <br>Monsieur Jacques POHIER (administrateur de l'Association pour le <br>Droit de Mourir dans la Dignité) au Musée des Beaux Arts et de la <br>Dentelle, 25 rue richelieu Calais en partenariat avec la LDH, l'ADMD, <br>l'UFAL et l'association Faut qu'on s'active.<br><br>7 janvier 2005 <br>A Lille, Vendredi 7 Janvier 2005 à 18h30 La Fédération du Nord de la <br>Libre Pensée vous invite à une conférence-débat sur le thème : <br>Euthanasie : un droit ? une liberté ? Présentée par le Docteur <br>Michèle VINCENT (médecin-spécialiste, Vice-Présidente de la <br>Fédération Nationale de la Libre Pensée) avec la participation de <br>Madame Edith DEYRIS (Vice-Présidente de l'Association pour le Droit <br>de Mourir dans la Dignité) dans les locaux de l'UFJ (Union Française <br>de la Jeunesse) rue Macquart à Lille<br><br>Du 9 au dimanche 23 janvier 2005<br>A Paris LES FEMMES EN ACTION PENDANT LA COMMUNE A la Mairie du 18ème <br>arrondissement <br>Du 9 au 23 janvier 2005 : Exposition des Amis de la Commune Et <br>projections audiovisuelles : Le temps des cerises, Louise Michel, Une <br>journée au Luxembourg. <br>Parcours de mémoire : Samedi 16 janvier 2005 à 14 Heures : - 38, rue <br>Polonceau - 5, rue des Cloys - 24, rue Houdon - Square Louise <br>Michel.<br>Conférences pour les jeunes lycéens-nes ; collégien-nes et apprenti-<br>es et étudiant-es. Représentation théâtrale : Lavoir Moderne <br>Parisien : " La vierge rouge " de Louise Michel. 22 janvier 2005 à <br>14 heures : cimetière de Levallois <br>Parcours : métro Louise Michel - Domicile de sa mère (janvier 1886) : <br>89 rue Victor Hugo -Cimetière de Levallois : tombe de Louise Michel - <br>Tombe de Théophile Ferré - Monument aux ouvriers. <br>Contacts : Les Amis de la Commune de Paris<br>46, rue des Cinq Diamants 75013 - PARIS<br>Téléphone : 01 45 81 60 54 - Télécopie : 01 45 81 47 91 <br>e-mail : amis@commune1871.orgh<br>Site Internet : http://www.commune1871.org<br><br>10 janvier 2005 <br>Lundi 10 janvier, 20 h 30, Salle de l'Agora, Mantes-la-Jolie Réunion <br>publique organisée par l'Ufal du Mantois La Laïcité pour la liberté <br>de conscience, contre les intégrismes avec Mimouna Hadjam, porte <br>parole d'Africa 93 Catherine Picard, présidente de Pour la République <br>SocialePierre Cassen, porte-parole Ufal 78 Réunion animée par Hayet <br>Morillon, présidente de l'Ufal du Mantois<br><br>12 janvier 2005 <br>Mercredi 12 janvier de 14h30 à 17h30 Paris<br>Hommage à Rita Thalmann <br>A l'occasion de la parution de son autobiographie : "Tout commença à <br>Nuremberg " (2004, éditions Berg International), Jean-Pierre <br>Lefebvre, Françoise Basch, Liliane Kandel, Pierre Vidal-Naquet, <br>rendront hommage à Rita Thalmann, professeur émérite à l'Université <br>Paris 7 - Denis Diderot et à son ouvre Salle 301-303, Tour 24 -34 3è <br>étage<br>Université Paris 7 - Denis Diderot<br>2, place Jussieu 75005 Paris<br><br>12 janvier de 18h30 à 20h30<br>Radio Libertaire 89.4<br>Emission "Femmes Libres" avec Caroline Fourest pour son livre "Frère <br>Tariq" chez Grasset nelly.trumel@free.fr<br><br>19 janvier 2005 <br>Mercredi 19 janvier, à Suresnes, réunion publique organisée par CAP <br>21 « Religions et laïcité » Avec Corinne Lepage, présidente de CAP <br>21, Pierre Cassen, membre du bureau national de l'UFAL Michèle <br>Taubmann, pasteur au temple de l'Oratoire<br>Renseignements : sylviane.tropper@wanadoo.fr<br><br>25 janvier 2005 <br>Mardi 25 janvier, à 20 h 30, à Maurecourt Salle Blondeau, réunion <br>débat La gauche et la constitution européenne Pour un non social, par <br>Gérard Filoche, membre du conseil scientifique d'Attac. « Pour un non <br>laïque », par Pierre Cassen, porte parole Ufal 78 « Pour un oui <br>européen de gauche », par un représentant du PRG<br><br>27 janvier 2005<br>Le jeudi 27 à 20h30 « La constitution européenne », avec Raoul Marc <br>JENNAR, président de l'association URFIG, au Tonneau de Diogène, 6 <br>place Notre Dame, 38000 Grenoble ; tel : 0476 42 38 40. (Tram B : <br>arrêt Notre Dame), à consulter pour les évolutions du programme : <br>www.amis.monde-diplomatique.fr<br><br>3 février 2005<br>Réunion publique et d'éducation populaire organisée par la <br>Coordination Laïque et Féministe de la métropole lilloise (CLF), le <br>jeudi 3 février à 18h30 à la MAJT, rue de Thumesnil à Lille (près de <br>la Faculté de Droit).<br>Thème: "Laïcité, mixité, égalité". Analyses et perspectives pour <br>faire face à l'offensive osbcurantiste (intégrismes religieux , <br>idéologie de la laïcité ouverte, communautarisme et libéralisme <br>économique, laïcité et Europe) qui oeuvre à la régression du statut <br>des femmes et menace la séparation de l'Etat et des Eglises du modèle <br>républicain (loi de 1905). <br>Avec<br>-Mimouna Hadjam, porte parole d'Africa 93<br>-Bernard Teper, président national de l'Ufal<br>-Michèle Vianès, Centre d'Etudes des Réformes Féministes (CERF), <br>essayiste,<br>-Rachida Ziouche, algérienne, journaliste, responsable nationale de <br>Femmes Solidaires<br>-et... précisions ultérieures: un historien de l'université, un <br>représentant des associations composant la CLF lilloise.<br><br>Contacts: <br>===========================<br>Courriel: respublica@gaucherepublicaine.org<br>Site: <a href="http://www.gaucherepublicaine.org" target="_blank">http://www.gaucherepublicaine.org</a><br>Désabonnement: respublica-unsubscribe@yahoogroupes.fr <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd--><br><br><br><br><br>