(forum de la lcr @ 1er avril a écrit :
Point de vue sur les manifs
anti-guerre
Bonjour a tous,
J'ai 28 ans, je suis sapeur-pompier professionnel en region toulousaine, je ne cautionne aucun parti, et je voudrais exprimer mon opinion concernant les manifestations anti-guerre en Irak depuis que cette derniére a commencé.
Tout d'abords, je tiens a préciser que l'attitude du gouvernement des états-unis me revolte, dans la mesure ou ils sont responsable de la décredibilisation du seul moyent de prevention des risques internationaux: l'ONU.
Quant a l'attitude ultra nombriliste de la plupart des américains, qui a entrainé un désintérêt total de toutes opinions divergentes aux leurs, et qui, par ces jours de guerre effective, se traduit par une méconnaissance avérée des moeurs moyen-orientales et de la situation du peuple Irakien, qui a son tour se traduit par un enlisement du conflit, elle aura eu cette fois -ci le mérite d'être tellement évidente qu'elle a été déchiffrée par le plus grand nombre, y compris certains americains eux-mêmes.
Le paradoxe que je trouve le plus édifiant est celui de la liberté de critique du gouvernement en place dans les deux pays: Il est a peu près sûr que la chansonette a la gloire de Saddam Hussein que l'on entends a longueur de reportages dans les rues des villes d'Irak, largement reprise par nos médias, n'est pas représentative du réel sentiment des Irakiens, qui veulent en majorité se débarasser de ce dictateur. Il y une pression évidente sur les populations de la part des partisans de Saddam Hussein, pour qu'elle ne s'exprime pas.
Mais que dire alors de l'ultra-patriotisme américain, qui assimile toutes manifestations de doute ou d'opposition a de la haute-trahison?
M'est avis que si là, la museliére n'a pas l'apparence d'une Kalachnikov, elle reste réelle et efficace.
Le bien contre le mal?
La protection divine?
Encore une erreur du gouvernement Bush.
A force d'avoir voulu simplifier la chose pour faire passer la pillule a son propre peuple, les Etats-Unis se retrouvent pris dans leur propre jeu: pour les trois quart du moyent orient et des musulmans de la terre maintenant, le mal, c'est les états- unis.
Je pense que le desarmement par la guerre de Saddam Hussein ètait une eventualité possible, mais, de part leur "popularité" dans la région, ce n'était certainement pas aux Etats-Unis d'aller là-bas en leur nom propre.
Quoi qu'il en soit, maintenant la guerre est là.
Et on le sait tous, descendre dans la rue ne l'arreteras pas.
Alors, historiquement, on peut se dire que pour quasiment chaque conflit majeur, les populations pacifistes descendent dans les rues, c'est comme ça. Sauf que là, le contexte est inédit: La nation la plus puissante du monde a décidé de passer outre les opinions internationales, et de faire a son idée, concernant un régime que tout le monde reconnait comme dictatorial.
Ce qui nous donne trois "camps" potentiels, que l'on peut grossièrement schématiser ainsi:
-Les Etats-Unis,
-L'Irak de Saddam Hussein,
-Le reste du monde.
C'est la raison pour laquelle j'ai l'impression que jamais les mouvements pacifistes et d'opposition n'auront eu autant d'importance et de rôle aussi déterminant dans le reglement d'un conflit majeur: Vous, parmis les autres mouvements, êtes aujourd'hui la voix du "reste du monde".
Et tout ceci serait très encourageant s'il n'y avait certain faits:
-Les Etats-Unis sont en guerre,
-ils sont inarrêtables,
-ils ont besoin du soutien du peuple Irakien pour renverser Saddam Hussein,
-De deux maux il faut choisir le moindre: Bush
Oui, cette guerre est illégitime a tous les niveaux, elle a certainement rabaissé le niveau de capacité democratique des Etats-Unis, mais certainement pas jusqu'a celui du régime de Saddam Hussein.
Il faut que cela reste clair.
Et le fait est que chaque manifestation ou le gouvernement américain est visé ou brocardé a travers le monde, même sans necessairement voir des slogans antisémite, pro-palestiniens, pro-Saddam Hussein parmis les manifestants, a de fortes chance d'etre utilisé en Irak et sa région comme un soutien a Saddam Hussein, et une incitation a la prise d'arme contre "l'envahisseur" americain, comme nos propres médias s'amusent a le repeter.
Vous connaissez tous les mechanismes de la propagande, et je ne pense pas avoir a vous rappeler avec quelle "objectivité" ce genre d'images peuvent étre manipulées.
Le probleme d'une rebellion massive des peuples arabo-musulmans contre les troupes américaines entrainerait un conflit plus dur, plus long, avec plus de pertes de soldats de touts camps ainsi que de civils, et surtout plus de chances d'extension du conflit aux regions voisines, ainsi qu'accessoirement plus de vocations de kamikazes sur nos propres sols. Exactement tout ce qu'est sensé combattre le pacifisme.
Tout ceci sans jamais pouvoir lucidement espérer stopper, voire même ne serait-ce que ralentir la machine americaine, ni l'empêcher d'atteindre son prochain objectif : la destitution du regime de Saddam Hussein.
Maintenant que cette guerre est lancée, elle doit se terminer, et se terminer le plus vite possible afin d'eviter tout embrasement des situations extremement tendues qui resident autour de ce conflit.
En gros, je pense qu'il est dans notre devoir, maintenant qu'on est a peu pres tous d'accord pour reconnaitre que le poids entier de la responsabilité de la situation actuelle pèse sur les épaules americaine, de faire que leur erreur entraine le moins de consequences nefastes possibles au travers le monde.
En ce qui me concerne, je pense que cela doit passer par un "devoir d'hypocrisie", non pas en disant l'opposé de ce que l'on pense, mais simplement en ne manifestant pas publiquement sa desapprobation de l'attitude americaine, jusqu'a la fin du conflit armé, en attendant la victoire americaine, (que l'on doit tous preferer a une victoire de Saddam Hussein), de peur de participer directement a l'enlisement du conflit.
Car si nous-mêmes, peuples occidentaux, n'arrivons pas a nous positionner clairement entre anti-bush et anti-saddam, a faire le choix entre notre anti-americanisme latent et notre rejet de toute forme de dictatures, je ne vois pas comment on pourrait empêcher la quasi totalité du monde arabo-musulman de prendre fait et cause CONTRE les américains, plus que POUR Saddam Hussein.
Ceci aurait des consequences que je pense personne au monde aujourd'hui ne peut imaginer.
Alors, le temps de la guerre, mettons un mouchoir par-dessus notre rancoeur contre le gouvernement americain qui a entrainé cette situation dramatique, preferons ouvertement Bush que Saddam Hussein, ne haissons pas Bush sous peine de légitimer internationalement un soulèvement contre les troupes militaires amèricaines, et tenons nous prêts a re-descendre dans la rue des que les armes se seront tues, a l'heure ou tous les enjeux cachés reprendront le devant de la scène et ou le prochain "round" politique international aura lieu. Car si la chute de Saddam Hussein est le prochain objectif des Etats-Unis, ce n'est pas leur dernier en Irak.
Alors pour l'instant, peut-être que finalement il vaudrait mieux , si on doit manifester quelquechose, manifester notre desir de voir Saddam Hussein défait, tout en préparant la prochaine échéance internationale ou les americains ne pourront plus êtres les seuls acteurs du film Irakien.
A ce moment-là, oui, descendre dans la rue aura une utilité certaine, et ne risquera pas d'aussi lourdes conséquences qu'aujourd'hui.
D. D., 1 avril 2003