a écrit :Trotsky a tout de même écrit noir sur blanc que l'étatisation était un critère de classe de l'Etat. Il n'envisageait pas qu'un Etat bourgeois puisse ainsi étatiser l'économie.
Je sais pas si il a écrit ça, mais il me semble qu'il a écrit des choses sur le rôle d'un état capitaliste et sur les nationalisations qui peuvent aussi laisser penser le contraire. Par exemple il ne considérait pas, au Mexique, les nationalisations comme progressistes en soi mais comme des mesures de "capitalisme d'état", du moment qu'il n'y avait aucun élément de contrôle ouvrier. Je crois que sa position sur l'URSS échappait en fait à des critéres stricts, d'ailleurs c'est ce qu'il s'emploi à dire dans "défense du marxisme" où il fait appel aux lois de la dialectique pour dire que quelque chose n'est jamais tout noir ou tout blanc, qu'on ne peut pas réfléchir par étiquettes.
Aprés, tout celà je pense mène à des raisonnements un peu compliqués qui s'éloignent du "bon sens" consistant à dire que les ouvriers étaient exploités et salariés, qu'il y avait production de marchandise, et qu'aucun mouvement ouvrier indépendant de l'état n'était toléré. C'est quand même les considérations de base.... et il me semble qu'au moins par ces côtés là, l'URSS était bien capitaliste...